Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
D’où viennent les idées « modernes » en éducation ? Comment l’enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d’apprentissage ? Comment l’évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C’est entre 1870 et 1914 qu’il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d’évolution, provenant de Spencer et que s’est construit à la fois une psychologie de l’enfant et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l’enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la « méthode active » qui incite l’élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l’histoire de la pédagogie et de l’institution scolaire, de la philosophie de l’éducation et de l’épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l’enfant et de clarifier une conception de l’enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée.
Psychology --- psychologues --- psychologie de l'enfant --- histoire --- éducation
Choose an application
In Committed to the Sane Asylum: Narratives on Mental Wellness and Healing, artist Susan Schellenberg, a former psychiatric patient, and psychologist Rosemary Barnes relate their own stories, conversations, and reflections concerning the contributions and limitations of conventional mental health care and their collaborative search for alternatives such as art therapy. Patient and doctor each describe personal decisions about the mental health system and the creative life possibilities that emerged when mind, body, and spirit were committed to well-being and healing. <
Psychologues --- Malades mentaux --- Artistes --- Therapie narrative. --- Art-therapie. --- Maladies mentales --- Psychologists --- Mentally ill --- Artists --- Narrative therapy. --- Art therapy. --- Mental illness --- Behavioral scientists --- Art --- Psychiatry and art --- Occupational therapy --- Psychotherapy --- Art in hospitals --- Storytelling --- Insane --- Mental patients --- Mentally disordered --- Sick --- People with mental disabilities --- Psychiatry --- Traitement. --- Treatment. --- Therapeutic use --- Patients --- Barnes, Rosemary Ann. --- Schellenberg, Susan, --- Sante mentale. --- Mental health.
Choose an application
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l’éducation et aux apprentissages – en particulier scolaires – un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage – issu d’un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 – les contributeurs s’interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en œuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en œuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d’entre eux à réfléchir – à partir de leur « rapport à Vygotski » – sur le statut de leurs propres recherches. Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s’en dégagent, cet ouvrage atteste de la vitalité de ce courant. Il intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs et chercheurs en sciences humaines.
Psychologists --- Learning, Psychology of --- Native language --- Mathematics --- History --- Constructivism (Education) --- Developmental psychology --- Psychologues --- Psychologie de l'apprentissage --- Langue maternelle --- Mathématiques --- Histoire --- Constructivisme (Education) --- Psychologie du développement --- Congresses --- Study and teaching --- Congresses. --- Congrès --- Etude et enseignement --- Vygotskiĭ, L. S. --- Education --- enseignement primaire --- langue maternelle --- petite enfance --- psychothérapie --- didactique des mathématiques --- Vigotsky --- apprentissage scolaire --- didactique de la langue maternelle --- didactique de l’histoire --- déliquance
Choose an application
School psychologists --- School psychology --- Psychology, Child --- Psychology, Educational --- Psychologues scolaires --- Psychologie scolaire --- School psychologists. --- School psychology. --- Onderwijspsychologie. --- Psychology, Educational. --- School Health Services. --- Psychology, School --- Psychologists, School --- Health Services, School --- School Health --- School Health Promotion --- School-Based Services --- Services, School Health --- Health Promotion, School --- Health Promotions, School --- Health Service, School --- Health, School --- Promotion, School Health --- Promotions, School Health --- School Based Services --- School Health Promotions --- School Health Service --- School-Based Service --- Service, School Health --- Service, School-Based --- Services, School-Based --- Educational Psychology --- Educational Psychologies --- Psychologies, Educational --- Psychology --- School Health Services --- Psychology, Applied --- Psychologists --- Factors, Psychological --- Psychological Factors --- Psychological Side Effects --- Psychosocial Factors --- Side Effects, Psychological --- Factor, Psychological --- Factor, Psychosocial --- Factors, Psychosocial --- Psychological Factor --- Psychological Side Effect --- Psychologist --- Psychosocial Factor --- Side Effect, Psychological --- Psychology. --- School-Based Health Services --- Health Service, School-Based --- Health Services, School-Based --- School Based Health Services --- School-Based Health Service --- Service, School-Based Health --- Services, School-Based Health --- School health services. --- Educational psychology. --- Psychologie. --- Écoles --- Psychopédagogie. --- psychology. --- Services de santé.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|