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Écrivain majeur de la littérature brésilienne, João Guimarães Rosa (1908-1967) a toujours défini ses écrits par rapport aux grandes traditions spirituelles — la Gnose Hermétique et l’Alchimie occidentale, le Taoïsme oriental et le Zen-bouddhisme. Son unique roman, Grande Sertão : Veredas, met en scène une épopée initiatique de dimension universelle. Sous les apparences régionalistes d’une chevauchée de bandits, le héros y revit les mythes de l’Égypte ancienne, de Babylone, des Hébreux et des Grecs, en symbiose avec les paraboles des Évangiles, dans un décor brésilien animé par des personnages à clef, adeptes d’Hermès Trismégiste, incarnations de figures de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des arcanes du Tarot, ou porteurs de la sagesse orientale mêlée à la tradition maçonnique. De plus, l’accès aux mystères est compliqué par un langage codé, fondé sur des spéculations qui, par le biais des étymologies et des analogies sonores, prétendent remonter au Verbe primordial. Ainsi, João Guimarães Rosa trouve sa place parmi les émules d’Orphée dont le chant répercute dans la caverne des hommes l’écho sonore des voix du Grand Ser Tao.
Literature --- métaphysique --- littérature
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Nihilisme --- Métaphysique --- Morale
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On croit souvent que, pour Renan, l’avenir appartiendrait à la seule science ; la religion n’en aurait, au contraire, à peu près aucun. Mais même un lecteur simplement superficiel ne tarde cependant pas à se rendre compte que sa position est bien différente. La préface du Prêtre de Nemi (un drame philosophique qu’il a publié en 1885) commence de la façon suivante : « J’ai voulu, dans cet ouvrage, développer une pensée analogue à celle du messianisme hébreu, c’est-à-dire la foi au triomphe déf...
Philosophy --- métaphysique --- religion --- Renan --- science
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La recherche des principes, et plus particulièrement, d’un Principe, d’un terme premier auquel le monde, en son devenir ou en son être, se trouve suspendu, peut être considérée comme le projet originel de la philosophie. On n’en trouvera pas dans cet ouvrage à proprement parler l’histoire. Celui-ci se propose plutôt d’insister sur le sens et les conséquences de cette exigence du principe, à partir de laquelle la philosophie a organisé son développement et en laquelle s’enracine son questionnement. C’est en étudiant les rapports - faits d’emprunts et de critiques - qu’entretiennent Platon, Aristote et Plotin, qu’on peut apercevoir le mieux les tensions qui travaillent la notion même de principe : comment concilier sa nécessaire transcendance avec l’égale nécessité de son rattachement aux choses qui dépendent de lui ?
Classics --- Philosophy --- ontologie --- métaphysique --- principe
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Monadology --- Metaphysics --- Monadologie --- Métaphysique --- Métaphysique
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La métaphysique s’entend depuis toujours comme la science des « premiers principes ». Mais comment comprendre ces termes ? Existe-t-il vraiment des principes proprement métaphysiques ? Faut-il y voir des vérités générales ou fondamentales, qui concerneraient l’ensemble de la réalité ? Portent-ils, au contraire, sur certaines régions spécifiques de l’être ? Ont-il trait à des rapports nécessaires entre les choses ? Faut-il les concevoir comme des « fondements » ? Interrogent-ils tant l’actuel que le possible ? Les connaît-on de manière immédiate ou a priori, ou sont-ils plutôt épistémiquement dérivés ? Comment différencier les principes qui conditionnent la connaissance métaphysique de ceux qui concernent plus directement la structure ou l’ameublement de la réalité ? En quoi les principes métaphysiques se rapportent-ils à ceux de la science ou du sens commun ? Comment se distinguent-ils des principes logiques, épistémologiques ou théologiques ? Autant de questions, trop rarement étudiées pour elles-mêmes, auxquelles les contributions ici réunies voudraient apporter des éléments de réponse. De manière transversale ou via des études de cas plus spécifiques, cet ouvrage tâchera de déterminer quels sont, dans la tradition comme dans la philosophie contemporaine, les candidats sérieux au titre de « principe métaphysique ».
Philosophy --- métaphysique --- principe --- philosophie --- ontologie --- épistémologie --- fondation
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Cet ouvrage a pour projet de remettre en perspective la philosophie de Plotin à partir d’une compréhension de l’Erôs comme énergie continue traversant la totalité de l’Intelligible. Ce projet s’articule en partant de la thèse radicalement originale, dans le Traité 39, de l’Amour de soi de l’Un en tant que puissance fondatrice. L’Un s’aime lui-même, il a de ce fait la liberté de se produire, mais c’est aussi à partir de la surabondance de cet Erôs hénologique que la production de tout le réel peut avoir lieu. La procession de proto-vie à partir du Premier et l’amour diffusif de l’Un sont au centre de cette étude, comprise comme structure dynamique de la procession/conversion au sein des hypostatses. L’Erôs diffusif du Principe se manifeste doublement dans les dérivés : d’une part par le rôle régulateur de l’amour dans le système tout entier, d’autre part par son action productrice dans l’ordre de la procession. L’Amour hénologique-diffusif apparaît ainsi comme une puissance structurante, c’est pourquoi l’axiome cardinal de l’Amour de soi de l’Un est l’axiome central de la métaphysique plotinienne. Cette originarité du Premier dans et par l’Amour pose un problème crucial en regard des fondements et de la postérité du néoplatonisme : elle a conduit Plotin à poser la question la plus radicale de la métaphysique et à léguer à ses successeurs une métaphysique résolument novatrice, une Métaphysique de l’Amour.
Classics --- Philosophy --- métaphysique --- amour --- eros --- principe
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Métaphysique --- --Arnauld, A. --- --Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Correspondance --- --Métaphysique --- Arnauld, A. --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, 1646-1716
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Metafysica --- Métaphysique --- #gsdbf --- #GROL:SEMI-1-05'12' --- Metaphysics
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Even if "man does metaphysics as he breathes" (Meyerson), it has become almost natural to consider that it is for the sciences to tell us what the world is made of and hence what it is. Metaphysics, for its part, could not teach us anything about objective reality: at best it can inform us about certain necessary features of what we think about it. Also, to reflect on the relations between metaphysics and the sciences, is it certainly to evoke their tense links throughout history and therefore the validity, for both of them, of certain calls to order. . It is then to suggest, to avoid scientism and apriorism, a few simple rules of good conduct. Finally, it is betting, at least if we want to rule out an idealism which threatens scientists and metaphysicians alike, on the double possibility of scientific realism as such and of a scientific metaphysics capable of telling us, without having to envy the sciences. , which is true, of course, of what we think of reality, but also and above all of reality in itself (Lowe). These are the major issues that arise today not only for the philosopher and the historian of science and the metaphysician (in the traditional sense that we are used to giving these terms in France), but to the philosopher as such, to which, incidentally, certain crucial problems relating to language, knowledge or even ethics should never appear, in the more or less long term, as absolutely foreign.
Philosophy --- Philosophy & Religion --- Speculative Philosophy --- sciences --- métaphysique --- réalisme
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