Listing 1 - 10 of 163 << page
of 17
>>
Sort by

Book
Les institutions de l'amour : cour, amour, mariage : Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l'océan Indien

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sociétés traditionnelles connaissent-elles l’amour ? Le débat demeure toujours ouvert entre la position de certains courants en sciences humaines (sociologie, anthropologie…) pour qui seul l’Occident connaîtrait l’amour, et celle défendue par les littéraires et les psychologues, qui soutiennent le contraire. Entre ces deux tendances, cet ouvrage rend compte des multiples compromis opérés par différentes sociétés d’Asie (Chine, Corée, Japon, Népal, Inde) et de l’Océan Indien (Madagascar) pour naviguer entre des expressions individuelles de l’amour, s’inspirant des pratiques occidentales, et les normes sociales qui les contrôlent fortement. Les enquêtes ethnographiques menées sur les pratiques en vigueur de nos jours montrent comment ces compromis s’expriment toujours dans des « institutions de l’amour » menant la plupart du temps au mariage. Ces institutions se manifestent dans trois domaines : le choix du conjoint, l'expression des sentiments amoureux et les rites de mariage. Si les individus de ces sociétés font maintenant de « l’amour romantique » une de leurs valeurs, il n’en reste pas moins qu'ils doivent l'accorder aux traditions familiales. Dans cette composition, le sentiment amoureux, loin d’être une élaboration individuelle, est socialement construit et participe de l’ordre social. Do traditional societies know love? The debate is still open between certain currents in the social sciences (sociology, anthropology) which hold that only the West knows what love is, and the position defended by literature and psychology that takes an opposite viewpoint. Between these two tendencies, this work presents the multiple compromises adopted by several Asian (China, Korea, Japan, Nepal and India) and Indian Ocean (Madagascar) societies to navigate through individual expressions of love inspired by occidental practice, and the social norms that exert such profound control over them. Ethnographic research into todays’ practices show how these compromises emerge…

Keywords

Anthropology --- amour --- mariage --- institutions


Book
Mélanges Germain Sicard
Authors: ---
ISBN: 2909628582 2379280975 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces volumes témoignent de l’activité scientifique considérable de Germain Sicard. Du xviiie siècle à nos jours, les thèmes de ses travaux correspondent à trois de ses préoccupations constantes : la famille, la religion et l’époque de la révolution française de 1789, thèmes d’ailleurs si étroitement liés dans son œuvre qu’il est parfois difficile de les classer en l’une ou l’autre catégorie. S’agissant d’abord de la famille, il a été à l’origine d’une grande enquête sur les contrats de mariage dans la région toulousaine au cours du xixe siècle qui lui a permis de mieux dater l’évolution profonde qui a conduit à l’abandon du régime dotal, traditionnel dans le midi, au bénéfice du régime de communauté, profondément étranger à l’esprit méridional des temps passés. Il lui a paru également utile d’enquêter sur les pratiques testamentaires pour montrer les correctifs apportés aux principes égalitaires trop rigides imposés par le code civil. Pour ce qui est, en deuxième lieu, de l’histoire de la religion, le choix forcément restreint effectué pour ce recueil constitue une vue d’ensemble sur le catholicisme social depuis sa genèse au début du xixe siècle jusqu’à son épanouissement au cours de ce siècle et sa codification dans les grandes encycliques du xxe, sans négliger les enseignements de prélats aussi engagés que le fut Monseigneur Saliège, dont le souvenir demeure en bien des Toulousains. En ce qui concerne, enfin, la Révolution, Germain Sicard en traite divers aspects. En juriste, il en apprécie les innovations institutionnelles ; en historien des idées, il en détermine et en scrute la philosophie ; en chrétien, il en déplore les excès à l’égard de la religion et du clergé ; en homme enfin, il ne peut que compatir au sort des victimes et s’élever contre les violences qu’elles ont subies.


Book
Les Cérémonies du mariage chez les Kel-Ajjer du Sud-Est de l'Algérie : Étude ethnolinguistique d'une alchimie entre tradition et modernité
Author:
ISBN: 2858312885 2858312877 Year: 2020 Publisher: Paris : Presses de l’Inalco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les cérémonies du mariage sont l’occasion d’un grand nombre de rituels dont l’observation et la description permettent d’étudier le groupe de l’intérieur, témoignant en particulier de la place qu’y occupent les femmes. Le mariage dans la culture touarègue est traditionnellement très onéreux pour le marié et sa famille. Cette situation produit une nouvelle pratique : l’instauration de mariages collectifs initiés et soutenus financièrement à la fois par l’État, les associations ainsi que les dons des commerçants. Cependant, on observe que le mariage collectif n’a pas fait disparaitre certaines traditions. La position actuelle des femmes touarègues dans cette région, dont la religion musulmane a bouleversé le statut, témoigne d’un réel changement des valeurs traditionnelles. La présentation des mutations sociétales permet d’une part, de montrer comment une culture s’adapte à de nouvelles données, et d’autre part, de signaler les points de résistance qui maintiennent la tradition. Le statut particulier de la femme qui après avoir été une épouse se retrouve seule : veuve ou répudiée voire, mais plus rarement, séparée montre que dans la culture touarègue la liberté de la femme, si elle a clairement été attestée dans le passé, est de nos jours contrainte par le droit et la religion qui ont cours dans la société algérienne. The rites of marriage are a privileged social time that the ethnolinguist’s study takes as a subject of investigation among Tuaregs from Ajjer in South east of Algeria. Marriage ceremonies involve a great number of rituals which allows close study of social groupings, in particular the status/position of women. In the Tuareg’s culture, a traditional wedding is very expensive for the bridegroom and his family. This situation has produced a new custom: the institution of collective weddings initiated and supported financially by the state, associations and also by gifts from shopkeepers. However, we observe some traditions remain even with these…

Keywords

Anthropology --- Linguistics --- Algérie --- chants --- mariage --- Algeria --- songs --- Women


Book
La famille mutante : actes du colloque du 27 mars 2015
Authors: ---
ISBN: 2379280452 2361701324 9782361701321 Year: 2016 Publisher: Toulouse : Presses de l'Université Toulouse1 Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Remonter le cours de l’histoire est riche d’enseignement. Ce retour sur le passé permet non seulement de comprendre les fondements de notre droit mais aussi de constater que l’évolution de la famille et des règles la régissant n’a jamais été linéaire. Elle a toujours subi l’influence des idées gouvernant la société, ces idées variant selon les époques. L’étudier aujourd’hui est particulièrement intéressant car notre société a, en quelques années, connu de profonds bouleversements dans plusieurs domaines, qui ont eu une importance en matière familiale, comme, par exemple, les progrès accomplis en matière de biologie et de génétique qui ont opéré une véritable « révolution » au sein de la filiation. Cette mutation de la société s’est traduite au plan juridique par une prolifération législative. Il suffit pour s’en convaincre de citer la loi du 15 novembre 1999 relative au PACS et au concubinage, la loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale, la loi du 26 mai 2004 sur le divorce, l’ordonnance du 4 juillet 2005 ratifiée par la loi du 16 janvier 2009 ayant réformé la filiation, la loi du 3 décembre 2001 relative aux droits du conjoint survivant et des enfants adultérins, la loi du 23 juin 2006 ayant réformé le droit des successions, des libéralités et remanié sur certains points le PACS, la loi du 17 mai 2013 ayant ouvert le mariage à deux personnes de même sexe etc… et toutes les interventions législatives relatives à la bioéthique. Ce travail législatif incessant a abouti à une réécriture, au coup par coup, du droit de la famille, sans repenser l’ensemble de la matière. Indépendamment de la loi, la jurisprudence a également contribué à l’évolution juridique. Cette étude s’appuie sur une réflexion en profondeur de ce droit qui est nécessaire. Elle permet de mettre en évidence et d’expliquer la mutation des liens sur lesquels repose la famille (liens créés par le mariage et lien de filiation) et d’envisager les conséquences de cette mutation de la famille. Cette…


Book
Mariage et fiscalité
Author:
ISBN: 9789046550793 9046550796 Year: 2013 Volume: *25 Publisher: Waterloo : Kluwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le corps, la famille et l'État : hommage à André Burguière
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753511958 2753511950 2753567697 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour André Burguière, « les idées politiques ne flottent pas au-dessus des corps ». C’est dans cette ligne que s’est construit ce volume d’hommage à l’historien. Suivant une démarche qui est celle de l’École des Annales, André Burguière a exploré les diverses dimensions du double lien, de parenté et national, sur qui se fonde la cohésion des sociétés d’Ancien Régime, peut-être aussi celle des sociétés contemporaines. La parenté apparaît alors comme une situation héritée ou comme un choix volontaire, et ses formes répondent à des constructions de l’esprit et à des élans affectifs autant qu’à des contraintes et des conjonctures. Les multiples facettes du mariage ou de la famille ici analysées témoignent de la faculté d’adaptation des communautés humaines. Les connivences entre l’imaginaire de la parenté et celui de la nation peuvent alors être interrogées à partir des pratiques de la citoyenneté et de la société politique, C’est donc une réflexion sur les corps physiques et les groupements familiaux, les contraintes qui pèsent sur eux et les conduites qui tentent de conjurer leurs diktats ou leurs menaces ; sur le genre, catégorie nouvelle apte à penser l’ordre social et ses partages ; sur le lien social, l’État, les pouvoirs, qui anime cet essai collectif en fidélité aux travaux d’André Burguière.


Book
Familles royales : Vie publique, vie privée aux XIVe et XVe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821882947 2853997510 9782853997515 Year: 2017 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l'ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre quelques grands moments publics baptêmes, mariages funérailles, la vie de cour et un quotidien hors norme. Le rôle de la reine, la place des enfants, les liens sororaux si mal connus et l'influence de la fratrie sont autant d'enjeux de pouvoir. Au-delà, l'extension réelle des solidarités au reste de la famille maternelle, paternelle et spirituelle peut s'apprécier au rythme de ses réunions et par des pratiques communes, comme le mécénat et le partage des dévotions. À l'heure des ultimes adieux, la famille a encore sa place. Le roi souhaite lui être associé pour l'éternité grâce au démembrement de sa dépouille et à son intégration dans la mémoire dynastique. L'harmonie de la maison royale, voulue par Dieu et garante de la paix et de la prospérité du royaume, est un exemple présenté à tous. Cette image est pourtant mise à mal par des déchirements bien ordinaires, des conflits et des drames célèbres. Mais dans les luttes pour parvenir au pouvoir, l'exercer, le conserver, malgré les passions, qui se donnent, les membres de ces familles, loin d'être affranchis des contraintes communes, doivent en subir de plus grandes pour conserver leur légitimité. Le service de la Couronne oblige. Cette exigence rend ces familles singulières.


Book
Le Roi-Providence : Trois études sur l’iconographie gallicane
Author:
ISBN: 9791036543210 Year: 2019 Publisher: [S.I] : LARHRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trois œuvres d’art françaises de la fin du xvie siècle et du début du xviie siècle, différentes dans leur technique et dans leur destination, mais présentant une même curiosité iconographique déroutante : un portrait très précis du roi au milieu d’une scène religieuse en apparence banale. Peut-on y retrouver des références précises aux enjeux politiques et confessionnels de la sortie des guerres de religion et de la construction de l’absolutisme, sans renouer avec les vieilles lunes interprétatives de la « propagande royale » ou de la « rationalisation religieuse » du pouvoir ? Peut-on, au prix de la restitution minutieuse de leurs conditions de production, de réception et de fonctionnement, retrouver le rôle efficace qui fût le leur ? C’est à ces questions qu’entend répondre ce livre, proposant trois enquêtes qui prennent pour fil directeur des œuvres peu ou mal connues : les Puys amiénois, le retable d’émail du Musée des Beaux-Arts de Lyon, les chartes de mariage lyonnaises. La présence des premiers Bourbon n’y doit en effet rien à une quelconque exigence du roi ou de ses agents, à une commande officielle : elle s’explique par les stratégies que certains acteurs mettent en œuvre pour négocier leur rôle dans le redressement du royaume et concilier au mieux conviction catholique et fidélité monarchique.


Book
Proprietários, lavradores e jornaleiras : Desigualdade social numa aldeia transmontana, 1870-1978
Author:
ISBN: 9791036516320 9723611570 Year: 2018 Publisher: Lisboa : Etnográfica Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Com base no trabalho de campo levado a efeito ao longo de dois anos e meio (1976-78) numa pequena povoação de Trás-os-Montes (e que incluiu nomeadamente a consulta de Registos Paroquiais, Róis de Confessados e outras fontes históricas locais), o antropólogo norte-americano Brian Juan O'Neill apresenta-nos neste seu livro uma imagem completamente nova das estruturas sociais existentes nas aldeias do Nordeste. O chamado «comunitarismo» - que se julga caracterizar grande parte das comunidades rurais do Norte do País - fica questionado e sujeito a uma reanálise crítica, tanto do ponto de vista empírico como teórico e metodológico. Através de três aspetos fundamentais - a posse da terra, as trocas de trabalho, as práticas de casamento e herança - evidenciam-se formas de desigualdade institucionalizada que obrigam a pôr definitivamente em causa a visão tradicional destes aglomerados montanhosos como conjuntos homogéneos não-estratificados. O exame minucioso da complexa articulação entre o sistema fundiário, a entreajuda entre vizinhos e os costumes de matrimónio e de transferência da propriedade revela uma sociedade caracterizada internamente por profundas contradições económicas e sociais. De particular interesse são os dados recolhidos pelo autor sobre os padrões de casamento tardio (mais europeus do que mediterrânicos) e de laços familiares irregulares - designadamente as altas proporções de filhos naturais, com a consequente ideologia popular do «amor ilícito».


Book
Les métamorphoses du mariage au Moyen-Orient
Authors: ---
ISBN: 2351590708 2821815611 2351592743 Year: 2008 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

For several years, demographers have drawn our attention to the rise of celibacy, the narrowing of the age gap between partners and the fluctuating divorce rate in the contemporary Middle East. This book brings together various contributions aiming to account for the implications of all these phenomena on the ideas and practices underlying quantitative data. Collective marriages, civil marriages, temporary or secret marriages: so many new matrimonial paradigms which seem to be gradually establishing themselves. But are they really new, and what needs do they meet? What about the growing gap between adolescence and marriage? What about celibacy as a choice but also as a reality imposed by socio-economic constraints? Where are the marriage policy and the promotion of stable family unity as the foundation of social order? The various chapters of this book are only a starting point for exploring the possible answers to these questions.

Listing 1 - 10 of 163 << page
of 17
>>
Sort by