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L’originalité de cet ouvrage tient dans l’approche croisée des relations qu’entretient la société avec ses jeunes. Le constat de discrimination est flagrant. Une situation paradoxale car aucune société ne pourrait se développer sans sa jeunesse censée représenter l’avenir. La discrimination à l’encontre des jeunes est bien présente et ce problème social ne peut plus être considéré comme un phénomène d’exception. Ce livre, aux entrées multiples, permet de comprendre le fonctionnement des mécanismes pluriels et insidieux de la discrimination que subissent les jeunes générations. Les recherches présentées ici à l’échelle européenne définissent avec précision les domaines, parfois insoupçonnés, qui affectent cette catégorie d’âge.
Sociology --- jeunesse --- discrimination --- jeune --- intégration sociale
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Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action.
Discrimination en éducation --- Éducation et État --- Intégration sociale --- Ségrégation en éducation --- Intégration scolaire. --- Education --- éducation --- politique --- diversité
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Cet ouvrage entend contribuer à une vision systémique de l’anthropologie des religions, ralliant le fait religieux à ce qui constitue l’holistique de l’humain, dans ses aspects autant individuels que sociétaux. Le religieux des églises évangéliques, la manipulation de serpents venimeux à des fins rituelles et le rite du peyote sont ici abordés en tant que phénomènes s’inscrivant dans des dynamiques complexes qui interpellent notamment l’intégration des personnes immigrantes et la tolérance de pratiques religieuses marginales, voire la reconnaissance sociale de ces pratiques. Ce livre aborde également les défis méthodologiques rencontrés par les anthropologues lorsqu’ils mènent des ethnographies auprès de groupes religieux. Il propose des pistes de réflexions épistémologiques de ce qu’est la recherche dans le domaine de l’anthropologie des religions, recherche conçue comme une création s’inscrivant à l’interface de communautés religieuses et scientifiques et s’ouvrant au « plus grand » que l’humain.
Anthropologie religieuse --- Églises réformées --- Intégration sociale --- Immigrés --- Syncrétisme --- anthropologie --- religion --- anthropology of religion. --- Anthropologie religieuse. --- Anthropology of religion. --- Religious anthropology --- Ethnology
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Co-creative methods are increasingly used to understand and facilitate integration processes of migrants in immigrant societies. This volume aims to contribute to the debates on the ways in which co-creative methods may advance migrant integration. More specifically, the contributions investigate how co-creative research strategies can provide insights into how integration processes into various domains of immigrant society (e.g. language learning, housing, employment) are shaped, and how they can contribute to policy making and new policy practices. Because co-creative methods are relatively new approaches to research and policy making, the authors evaluate and demonstrate the pitfalls and benefits of using them. Starting with a theoretical and methodological overview of co-creative methods, empirical chapters document and critically assess ongoing research experiences and studies to incorporate co-creative methods in academic research across Europe.0'Co-creation in Migration Studies' analyses the use of co-creative methods in migrant research and policy making, reflects upon the conditions required to successfully implement these methods, and offers new insights and recommendations for future research and policy making practices.
Immigrants --- Social integration --- Cultural assimilation --- Europe. --- Acculturation. --- Assimilation (Sociology) --- Immigrés --- Intégration sociale --- Assimilation (sociologie) --- Study and teaching --- Methodology. --- Acculturation --- Immigrés --- Intégration sociale --- Migration. Refugees
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Migration and ethnic studies are on the rise. A body of literature has rapidly grown and, within it, a european research area is emerging; Yet, the scholarship is still highly fragmented, being largely orientated towards the United States and other countries with longer, older narratives of immigration. Unlike people, theories and concepts do not travel easily, meaning we cannot take for granted that research results are equally applicable on all continents. The first volume of the "Imiscoe Textbooks Series" answers the pressing need for a european perspective on migration. Assembling for the first time in a single binding are 25 classic papers that have had a lasting impact on studies of international migration and immigrant integration in Europe. Not only is this book a body of knowledge drawing together complementary expertise developed in the field thus far, it is a launch pad for cross-national comparisons around the globe.
Migration. Refugees --- Europe --- #SBIB:39A6 --- #SBIB:316.7C160 --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Cultuursociologie: contact tussen culturen --- Immigrés --- Émigration et immigration --- Intégration sociale --- Intégration sociale. --- Emigration and immigration. --- Citizenship. --- Birthright citizenship --- Citizenship --- Citizenship (International law) --- National citizenship --- Nationality (Citizenship) --- Political science --- Public law --- Allegiance --- Civics --- Domicile --- Political rights --- Immigration --- International migration --- Migration, International --- Population geography --- Assimilation (Sociology) --- Colonization --- Law and legislation --- migratie --- Europa --- Europa.
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Social policy and particular groups --- Handicapés mentaux --- Handicapés physiques --- Intégration sociale --- Lichamelijk gehandicapten --- Sociale integratie --- Verstandelijk gehandicapten --- 376 --- Ethiek --- Gezin --- Levenskwaliteit --- Personen met een handicap --- #gsdb6 --- Disability --- Book --- Experiences
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Gehandicaptenzorg --- Handicapés mentaux --- Intégration sociale --- Sociale integratie --- Soins aux handicapés --- Verstandelijk gehandicapten --- #A0406A --- 660 Welzijn --- integratie --- leefsituatie --- sociaal beleid --- thuiszorg --- zorgverlening --- 365.264 --- Arduin --- Begeleid wonen --- Dagbesteding --- Integratie --- Personen met een handicap
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Social integration --- Sociology --- Assimilation (Sociology) --- Immigrants --- Intégration sociale --- Sociologie --- Assimilation (Sociologie) --- Research --- Cultural assimilation --- Recherche --- Intégration --- Intégration sociale --- Intégration --- Inclusion, Social --- Integration, Social --- Social inclusion --- Belonging (Social psychology)
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Sociology of minorities --- History of France --- Colonisation. Decolonisation --- anno 1800-1999 --- Immigrants --- Social integration --- Intégration sociale --- History --- Histoire --- France --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- National characteristics, French. --- Aliens --- History. --- 944 --- Geschiedenis van Frankrijk --- 944 Geschiedenis van Frankrijk --- Intégration sociale --- 944 History of France --- Aliens - France - History.
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Dans les années 1980, la marche des Beurs, SOS Racisme et l'ensemble des associations défendant l'accès à la citoyenneté ont contribué à faire émerger sur la scène publique la question des “jeunes issus de l'immigration”. Près de vingt ans plus tard, ces enfants d'origine maghrébine poursuivent leur itinéraire, loin des feux de l'actualité. Qu'est devenue cette génération, âgée aujourd'hui d'une quarantaine d'années ? Cet ouvrage retrace et analyse le parcours de plus de 120 personnes d'origine algérienne qui ont “réussi” et s'efforce de comprendre comment s'élaborent les trajectoires socio-professionnelles d'individus devenus cadres ou entrepreneurs alors que leurs pères sont, ou ont été, très majoritairement ouvriers dans la société d'immigration. La question centrale est ici celle de la mobilité sociale et de l'ascension socio-professionnelle produite par l'histoire et les mobilisations familiales.
Algerians --- Social mobility --- Immigrants --- Français d'origine algérienne --- Mobilité sociale --- Rehabilitation --- Intégration --- Enfants d'immigrants --- Algeriens --- Integration sociale --- Mobilite sociale --- Francais d'origine algerienne --- Conditions sociales --- Conditions economiques --- Education --- Acculturation --- Integration --- Travail --- Français d'origine algérienne --- Mobilité sociale --- Intégration --- Social mobility - France --- Immigrants - France --- Algerians - France --- Social Issues --- Sociology --- immigration --- mobilité sociale
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