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La seconde moitié du xxe siècle a été marquée par les « Trente glorieuses des intellectuels français » et les intellectuels catholiques y ont tenu une place importante et originale. L’histoire du Centre catholique des intellectuels français (CCIF) permet d’en restituer tout le poids puisque cette institution, fondée en 1945 pour rendre intelligible la foi dans une société sécularisée, réussit à accueillir en son sein la majeure partie de ceux qui ont compté dans l’histoire de l’intelligentsia française. Dans un contexte politique et culturel marqué par l’exclusivisme, le CCIF a choisi de pratiquer le dialogue entre chrétiens, l’a étendu aux non-croyants et a réuni en trente ans près de trois mille intervenants autour de ses activités. De François Mauriac à Michel de Certeau, de Raymond Aron à Georges Balandier, une grande partie des réseaux intellectuels français sont touchés car le CCIF n’a cessé de participer au bouillonnement intellectuel et théologique de la seconde moitié du xxe siècle. Carrefour de recherches, il a joué un rôle de plate-forme de l’intelligence en s’engageant dans les principaux débats des Quatrième et Cinquième Républiques. Ses prises de position sur les grands problèmes, qu’il s’agisse du procès Rosenberg, de la torture en Algérie ou de la construction européenne, en témoignent. Son travail s’est également accompli au coeur du renouveau théologique par la défense du laïcat, de la liberté de recherche et de l’autonomie de la conscience. Ces choix ont parfois éveillé les soupçons de Rome qui a cherché à imposer d’autres principes et d’autres intervenants, sans succès. La ligne de conduite choisie a permis au CCIF de précéder le Concile tout en faisant connaître les principaux théologiens qui y ont joué un rôle déterminant. Alors que de nombreux ouvrages s’interrogent sur le déclin du christianisme et sur le silence de ses élites, l’ouvrage de Claire Toupin-Guyot permet de retracer l’itinéraire de tous ces intellectuels chrétiens qui n’ont pas…
Catholics --- Catholic Church --- Catholiques --- Eglise catholique --- Intellectual life --- History --- Vie intellectuelle --- Histoire --- Centre catholique des intellectuels francais. --- France --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 27 <44> "1944/1974" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1944/1974" --- Centre catholique des intellectuels français. --- Centre catholique des intellectuels français, Paris. --- CCIF --- C.C.I.F. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Catholiques - France - Vie intellectuelle - 20e siecle --- catholicisme --- intellectuels catholiques --- histoire de France --- histoire culturelle --- vie intellectuelle --- histoire des religions --- intellectuels français --- CENTRE CATHOLIQUE DES INTELLECTUELS FRANCAIS --- CATHOLICISME --- INTELLECTUELS CATHOLIQUES --- CATHOLIQUES --- HISTOIRE --- 1941-1976 --- FRANCE --- 20E SIECLE --- 1945-1970 --- VIE INTELLECTUELLE
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Sociology of religion --- Christian religion --- Journalism --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- Belgium --- Intellectuals --- Press, Catholic --- Catholics --- Intellectuels --- Presse catholique --- Catholiques --- History --- Intellectual life --- Histoire --- Vie intellectuelle --- Catholic Church --- Belgique --- Church history --- Politics and government --- Histoire religieuse --- Politique et gouvernement --- België --- Catholic press --- Revue nouvelle (Tournai, Belgium) --- 27 <493> --- intellectuelen --- ideologieën --- katholieke pers --- periodieke pers (x) --- na 1945 (x) --- politiek --- progressivisme --- katholieke Kerk --- C3 --- BE / Belgium - België - Belgique --- 321.93 --- 322 --- 08 --- Kerkgeschiedenis--België --- Kunst en cultuur --- Hoofdarbeiders. Bedienden. Vrije beroepen. --- de Staat en de kerk. Godsdienstbeleid. Sociale rol van de kerken. --- Biografieën en memoires. --- België. --- Catholic journalism --- Press --- Journalism, Religious --- Religious newspapers and periodicals --- Biografieën en memoires --- Hoofdarbeiders. Bedienden. Vrije beroepen --- de Staat en de kerk. Godsdienstbeleid. Sociale rol van de kerken --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Catholic press - Belgium - History - 20th century --- Gauche (politique) --- 20e siecle --- 1945-1970 --- La Relève --- Intellectuels catholiques --- La Revue nouvelle --- Le Témoignage chrétien --- Politique
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En Syrie, la nature étroitement communautaire du pouvoir (largement dominée par une minorité confessionnelle qui ne constitue que 12% de la population) a entraîné un effort particulier de légitimation. Les tentatives de construction d’une identité nationale par le régime font ainsi référence à une continuité historique - partant, il faut le souligner, de l’époque antéislamique - sur une base territoriale assez stable. La mise en valeur, encouragée par le pouvoir, des vestiges archéologiques, dont le rôle est de renforcer le discours sur un passé lointain s’inscrit dans une production idéologique dont l’auteur montre bien la complexité et les contradictions. L’ouvrage de Stéphane Valter, s’appuyant sur un long travail de terrain et une utilisation systématique des sources historiographiques et des documents officiels, fait ressortir l’utilisation qui est faite de la trace archéologique et plus généralement du patrimoine, en reliant cette réflexion aux constructions identitaires de la Nation. L’auteur nous propose une approche dense du système politique syrien actuel, depuis 1970, à l’heure où l’on s’interroge sur les perspectives d’avenir du nouveau régime.
Christian religion --- History of France --- anno 1800-1999 --- Catholic converts --- Conversion --- Intellectuals --- Convertis catholiques --- Intellectuels --- History --- Religious life --- Histoire --- Vie religieuse --- Catholic Church --- Eglise catholique --- France --- Church history --- Intellectual life --- Histoire religieuse --- Vie intellectuelle --- 269*9 --- 840 "18/19" --- #GOSA:I.P.AU.4 --- #GOSA:VIII.HedT.F.M --- Bekeringen. Bekeringsverhalen --- Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- -Catholic Church --- -Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- -History --- -269*9 --- 840 "18/19" Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- 269*9 Bekeringen. Bekeringsverhalen --- -Christian religion --- History. --- Church of Rome --- Regions & Countries - Asia & the Middle East --- History & Archaeology --- Middle East --- Syria --- Politics and government --- Syrie --- construction nationale --- nationalisme arabe --- Alep --- Arabie --- Baath (parti) --- identité (politique) --- islam --- nation --- Sunnisme --- INTELLECTUELS --- INTELLECTUELS CATHOLIQUES --- CONVERTIS CATHOLIQUES --- FRANCE --- 19E-20E SIECLES --- 1871-1940 (3E REPUBLIQUE) --- VIE INTELLECTUELLE
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