Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Exil de l'auteur, exil des genres
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 286906456X Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un des traits de la contemporanéité littéraire américaine est bien la liberté prise avec les genres canoniques, dont les cloisons de plus en plus poreuses permettent des accouplements monstrueux porteurs de formes nouvelles. Cependant, en quoi cette post-modernité, ou cette post-post modernité, diffère-t-elle de la modernité ? Il ne me semble pas qu'il existe de réponse conséquente, sinon à retomber sur des lieux communs où l'on retrouvera tout ce qui touche à l'éclatement des formes établies. Il semblerait que la seule question stimulante exige la reconnaissance des variations individuelles auxquelles se livre chacun des auteurs concernés.


Book
La petite soeur de Balzac : essai sur la femme auteur
Authors: ---
ISBN: 9782729708818 2729708812 2729711392 Year: 2015 Volume: 6 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi si peu de noms de femmes dans notre histoire littéraire ? Au XIXe siècle, si des femmes peuvent écrire et publier, à l’instar de Laure Surville, sœur cadette de Balzac, elles se heurtent au poids des préjugés, des conventions sociales et littéraires. Pour comprendre leur situation, et la façon dont elles ont disparu de la mémoire culturelle, ou y ont été réduites à des seconds rôles et des caricatures, il faut s’attacher au personnage de la « femme auteur », vouée par son siècle à tous les ridicules, sinon à toutes les haines. Mauvais auteur et mauvaise femme, la femme auteur n’est pas une réalité sociale, c’est une invention, une construction fantasmatique qui incarne pour les contemporains ce qui les angoisse en une période de transformations accélérées, ce qui menace à leurs yeux l’ordre de la famille, de la société et de la culture. C’est sur cet horizon que George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et bien d’autres dont les noms commencent à sortir de l’oubli ont dû inventer un rapport entre ces deux termes : être femme, et écrire. En 1989, ce livre était parmi les premiers en France à introduire le point de vue du genre culturelle. Le développement des études de pleinement cette nouvelle édition, qui propose dans une postface inédite de l’auteure à la fois un bilan et des perspectives de recherche.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by