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André Breton : sketch for an early portrait
Author:
ISBN: 9027217327 9786613358950 1283358956 9027279225 Year: 1986 Publisher: Amsterdam ; Philadelphia : J. Benjamins,

André Breton : Une histoire d’eau
Author:
ISBN: 2859398929 9782859398927 2757426923 Year: 2020 Volume: 938 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

L’œuvre d’André Breton, dans son ensemble, est une Histoire d’eau : elle est irriguée par des fontaines qui surgissent çà et là sous sa plume afin que se réalise son pro-jet de suspendre, en un « point sublime » qui s’avère être un point d’eau, des antinomies telles que le même et l’autre, le haut et le bas, le mouvement et l’immobilité, l’esprit et la matière. Le jet d’eau y apparaît en tant que thème valant par sa forme, ses connotations, ses renvois à d’autres images, sa circularité infinie, son dynamisme incessant, sa tension aporétique entre fluidité et solidité, montée et descente, exultation et abattement, etc. Mais simultanément, il apparaît comme figure valant par sa force, sa valeur seconde, métaphorique, allégorique ou parabolique, sa tendance à l’auto-réflexivité, son aptitude à représenter l’ordre du discours où il surgit. Non seulement thème mais méta-thème, le jet d’eau est l’une des images que véhicule le discours surréaliste tout en étant aussi le principe même dont elles sourdent toutes. Créateur d’images, Breton aime aussi à se pencher sur elles, à les observer et les interroger pour en percer le mystère, au moment même où il survient. Devant l’image du jet d’eau, il est arrêté, ravi en extase, exalté par la figure de son projet.


Book
Ludics in surrealist theatre and beyond
Author:
ISBN: 1317103084 1472412265 1299184243 9781472412263 9781472412270 1472412273 9781409429067 1409429067 9781315593081 9781317103073 9781317103080 9781138268722 1315593084 9781299184244 Year: 2013 Publisher: Farnham Burlington, VT Ashgate

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Abstract

This study reconsiders Surrealist theatre specifically from the perspective of ludics-a poetics of play and games-an ideal approach to the Surrealists, whose games blur the boundaries between the 'playful' and the 'serious.' Beginning with the Surrealists' 'one-into-another' game and its illustration of Breton's ludic dramatic theory, Rapti examines the traces of this kind of game in the works of a wide variety of Surrealist and Post-Surrealist playwrights and stage directors.


Book
Surrealism and the Literary Imagination
Author:
ISBN: 3111559556 9783111559551 3111188922 Year: 2016 Publisher: Berlin/Boston De Gruyter, Inc.

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Abstract


Book
Eloge de l'idiotie : pour une nouvelle rhetorique chez Breton, Faulkner, Beckett et Cortazar
Author:
ISBN: 9789042027534 9789042027541 9042027541 9042027533 Year: 2009 Volume: 343 Publisher: Amsterdam ; New York, NY : Rodopi,

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Abstract

Le terme idiotie est créé au début du 19e siècle pour remplacer celui d’ idiotisme qui désignait à la fois l’absence de culture et la stupidité au sens médical. Pourtant l’origine grecque introduit une nuance : idios signifie ce qui est spécial, propre ou original. De là, dire que l’idiot, de Dostoïevski notamment, appartient à la catégorie des mélancoliques, êtres exceptionnels et artistes selon Aristote dans le Problème XXX, encourage une nouvelle définition du terme. Cet Éloge de l’idiotie observe pour la première fois de près le phénomène de l’idiotie romanesque en Occident à travers le 20e siècle. À la différence du 19e, le personnage idiot ne transmet pas seulement un thème mais bien une nouvelle façon de s’exprimer et d’écrire. Mettant en dialogue les termes idiotie et rhétorique , cette étude offre un examen méticuleux de quatre textes choisis et réunis de façon inédite: Nadja de Breton, Le Bruit et la Fureur de Faulkner, L’Innommable de Beckett et Marelle de Cortázar. Nadja, Benjy, l’Innommable et la Maga manifestent une ignorance et une singularité qui font d’eux ces idiots persécutés du fait de leur perception « anormale » de la réalité. Tout s’inverse lorsque leurs propos étranges se mêlent à la langue originale de chacun des livres. Proche de l’écrivain, l’idiot est à son tour métaphore de la rhétorique à l’œuvre, la figure idéale pour remettre en question toute prétendue intelligence ou raison au profit de l’éloge d’une forme de naïveté, une bienheureuse éthique de l’idiotie.


Book
Lee Miller, photography, surrealism and the Second World War : from Vogue to Dachau
Author:
ISBN: 1527500179 9781527500174 1527507386 Year: 2017 Publisher: Newcastle upon Tyne, England : Cambridge Scholars Publishing,

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Abstract

Lee Miller (1907-1977) was an American-born Surrealist and war photographer who, through her role as a model for Vogue magazine, became the apprentice of Man Ray in Paris, and later one of the few women war correspondents to cover the Second World War from the frontline. Her comprehensive understanding of art enabled her to photograph vivid representations of Europe at war the changing gender roles of women in war work, the destruction caused by enemy fire during the London Blitz, and the horrors of the concentration camps that embraced and adapted the principles and methods of Surrealism. This book examines how Miller s war photographs can be interpreted as surreal documentary combining a surrealist sensibility with a need to inform. Each chapter contains a close analysis of specific photographs in a generally chronological study with a thematic focus, using comparisons with other photographers, documentary artists, and Surrealists, such as Margaret Bourke-White, Dorothea Lange, Walker Evans, George Rodger, Cecil Beaton, Bill Brandt, Henry Moore, Humphrey Jennings and Man Ray. In addition, Miller s photographs are explored through André Breton s theory of convulsive beauty his credence that any subject, no matter how horrible, may be interpreted as art and his notion of the marvellous . --


Multi
Surrealism and the occult : occultism and Western esotericism in the work and movement of André Breton
Author:
ISBN: 9789089646361 9789048523023 9048523028 9089646361 Year: 2014 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

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Abstract

This book offers a new perspective on a long-debated issue: the role of the occult in surrealism, in particular under the leadership of French writer André Breton. Based on thorough source analysis, this study details how our understanding of occultism and esotericism, as well as of their function in Bretonian surrealism, changed significantly over time from the early 1920s to the late 1950s.

Savage Sight/Constructed Noise : Poetic Adaptations of Painterly Techniques in the French and American Avant-Gardes
Author:
ISBN: 1469638525 9781469638522 0807892815 9780807892817 Year: 2003 Publisher: Chapel Hill, N.C. : Baltimore, Md. : U.N.C. Dept. of Romance Languages, Project MUSE,

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Abstract


Book
Au grand jour : lettres (1920-1930) : un album
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2728809984 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Rue d’Ulm,

L’invention de la poésie : Breton, Aragon, Duchamp
Author:
ISBN: 2757426281 2859394575 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Prenons pour une date symbolique ce 4 octobre 1926, où André Breton, optant pour ce qu’il appelle le « comportement lyrique » décida d’incorporer à la fiction de l’être féminin qu’il cultivait depuis son adolescence une passante de la rue Lafayette qui répondait au nom de Nadja. N’est-il pas vrai que, par cette décision, il inventait ou réinventait pour son propre compte la poésie, c’est-à dire la vie poétique, cette utopie qu’entretenaient aussi certains de ses amis, et qu’avait illustrée déjà Louis Aragon sous le nom du Paysan de Paris ? La poésie, la vie poétique, ne saurait se confondre avec le métier d’écrivain. Elle fait, en revanche, une place de choix à la métaphysique et, plus encore, à l’amour. On ne s’étonnera donc pas que la figure féminine soit constamment au centre des préoccupations du poète surréaliste. Une figure qui n’appartient pas davantage au réel qu’à l’imaginaire, et mérite, de ce fait, la qualification de magique-circonstancielle. Une figure qui, de surcroît, se dérobe autant qu’elle s’offre, objet d’une jouissance mélancolique et répondant à la condition de cette beauté érotique-voilée qu’on reconnaît aisément dans la Mariée de Marcel Duchamp. Ce qu’on appelle ici l’Invention de la Poésie ne revendique pas le statut d’un événement historique inscrit dans l’évolution de la littérature. Pas plus que la poésie ne veut être confondue avec ce genre littéraire que le mètre et la rime suffisent à distinguer de la prose. Il s’agit bien plutôt d’une activité mentale, associée à une pratique du langage, susceptible de réformer notre rapport au monde et à autrui, notamment dans l’amour, lequel, écrit symétriquement Breton, est « à réédifier ».

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