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Breton (André) --- Breton (André). --- Surrealism --- Arts, French --- Groupe DDP (Group of artists) --- Pou qui grimpe (Group of artists) --- Breton, André, --- Breton, André --- Бретон, Андре --- Knowledge and learning.
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L’œuvre d’André Breton, dans son ensemble, est une Histoire d’eau : elle est irriguée par des fontaines qui surgissent çà et là sous sa plume afin que se réalise son pro-jet de suspendre, en un « point sublime » qui s’avère être un point d’eau, des antinomies telles que le même et l’autre, le haut et le bas, le mouvement et l’immobilité, l’esprit et la matière. Le jet d’eau y apparaît en tant que thème valant par sa forme, ses connotations, ses renvois à d’autres images, sa circularité infinie, son dynamisme incessant, sa tension aporétique entre fluidité et solidité, montée et descente, exultation et abattement, etc. Mais simultanément, il apparaît comme figure valant par sa force, sa valeur seconde, métaphorique, allégorique ou parabolique, sa tendance à l’auto-réflexivité, son aptitude à représenter l’ordre du discours où il surgit. Non seulement thème mais méta-thème, le jet d’eau est l’une des images que véhicule le discours surréaliste tout en étant aussi le principe même dont elles sourdent toutes. Créateur d’images, Breton aime aussi à se pencher sur elles, à les observer et les interroger pour en percer le mystère, au moment même où il survient. Devant l’image du jet d’eau, il est arrêté, ravi en extase, exalté par la figure de son projet.
Surrealism (Literature) --- Surréalisme (Littérature) --- Breton, André, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Surréalisme (Littérature) --- Breton, André, --- Surrealism (Literature) - France. --- Breton, André, - 1896-1966 - Criticism and interpretation --- Breton, André --- Бретон, Андре --- eau --- littérature --- surréalisme --- beauté --- Breton, André, - 1896-1966
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This study reconsiders Surrealist theatre specifically from the perspective of ludics-a poetics of play and games-an ideal approach to the Surrealists, whose games blur the boundaries between the 'playful' and the 'serious.' Beginning with the Surrealists' 'one-into-another' game and its illustration of Breton's ludic dramatic theory, Rapti examines the traces of this kind of game in the works of a wide variety of Surrealist and Post-Surrealist playwrights and stage directors.
Theater --- Experimental theater. --- Surrealism (Literature) --- Surrealism in literature --- Literature --- Alternative theater --- Avant-garde theater --- History --- Breton, André, --- Бретон, Андре, --- Influence. --- Breton, André --- Бретон, Андре
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Le terme idiotie est créé au début du 19e siècle pour remplacer celui d’ idiotisme qui désignait à la fois l’absence de culture et la stupidité au sens médical. Pourtant l’origine grecque introduit une nuance : idios signifie ce qui est spécial, propre ou original. De là, dire que l’idiot, de Dostoïevski notamment, appartient à la catégorie des mélancoliques, êtres exceptionnels et artistes selon Aristote dans le Problème XXX, encourage une nouvelle définition du terme. Cet Éloge de l’idiotie observe pour la première fois de près le phénomène de l’idiotie romanesque en Occident à travers le 20e siècle. À la différence du 19e, le personnage idiot ne transmet pas seulement un thème mais bien une nouvelle façon de s’exprimer et d’écrire. Mettant en dialogue les termes idiotie et rhétorique , cette étude offre un examen méticuleux de quatre textes choisis et réunis de façon inédite: Nadja de Breton, Le Bruit et la Fureur de Faulkner, L’Innommable de Beckett et Marelle de Cortázar. Nadja, Benjy, l’Innommable et la Maga manifestent une ignorance et une singularité qui font d’eux ces idiots persécutés du fait de leur perception « anormale » de la réalité. Tout s’inverse lorsque leurs propos étranges se mêlent à la langue originale de chacun des livres. Proche de l’écrivain, l’idiot est à son tour métaphore de la rhétorique à l’œuvre, la figure idéale pour remettre en question toute prétendue intelligence ou raison au profit de l’éloge d’une forme de naïveté, une bienheureuse éthique de l’idiotie.
Faulkner, William --- Cortázar, Julio --- Beckett, Samuel --- Breton, André --- People with mental disabilities in literature. --- Holy fools in literature. --- Mentally handicapped in literature --- Breton, André, --- Faulkner, William, --- Beckett, Samuel, --- Cortázar, Julio.
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Lee Miller (1907-1977) was an American-born Surrealist and war photographer who, through her role as a model for Vogue magazine, became the apprentice of Man Ray in Paris, and later one of the few women war correspondents to cover the Second World War from the frontline. Her comprehensive understanding of art enabled her to photograph vivid representations of Europe at war the changing gender roles of women in war work, the destruction caused by enemy fire during the London Blitz, and the horrors of the concentration camps that embraced and adapted the principles and methods of Surrealism. This book examines how Miller s war photographs can be interpreted as surreal documentary combining a surrealist sensibility with a need to inform. Each chapter contains a close analysis of specific photographs in a generally chronological study with a thematic focus, using comparisons with other photographers, documentary artists, and Surrealists, such as Margaret Bourke-White, Dorothea Lange, Walker Evans, George Rodger, Cecil Beaton, Bill Brandt, Henry Moore, Humphrey Jennings and Man Ray. In addition, Miller s photographs are explored through André Breton s theory of convulsive beauty his credence that any subject, no matter how horrible, may be interpreted as art and his notion of the marvellous . --
Surréalisme --- Photographie --- Conflit --- Photographie de reportage --- Photographie documentaire --- Miller, Lee --- Breton, André --- Ray, Man --- World War, 1939-1945 --- Photography.
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This book offers a new perspective on a long-debated issue: the role of the occult in surrealism, in particular under the leadership of French writer André Breton. Based on thorough source analysis, this study details how our understanding of occultism and esotericism, as well as of their function in Bretonian surrealism, changed significantly over time from the early 1920s to the late 1950s.
Esoteric sciences --- Art --- Breton, André --- Surrealism. --- Art, Modern --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Breton, André, --- Бретон, Андре, --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Modernism (Art) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- Occultism. --- Art, Black (Magic) --- Arts, Black (Magic) --- Black art (Magic) --- Black arts (Magic) --- Occult, The --- Occult sciences --- Occultism --- Supernatural --- New Age movement --- Parapsychology --- Breton, André --- Бретон, Андре --- Surrealism - André Breton - occultism - esotericism - Modernism.
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Avant-garde (Aesthetics) --- Art and literature --- French poetry --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- History --- History and criticism. --- Ashbery, John, --- O'Hara, Frank, --- Breton, Andre, --- Reverdy, Pierre, --- Apollinaire, Guillaume, --- Knowledge --- Art.
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Literature (General) --- Dada --- correspondance --- histoire de l’art --- poète --- correspondance amoureuse --- Dadaïsme --- Simone Kahn --- Surréalisme --- poète surréaliste --- l’amour-folie --- années 20 --- manifeste du Surréalisme --- exposition 2017 --- Breton, André, --- Breton, Simone, --- Correspondence
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Prenons pour une date symbolique ce 4 octobre 1926, où André Breton, optant pour ce qu’il appelle le « comportement lyrique » décida d’incorporer à la fiction de l’être féminin qu’il cultivait depuis son adolescence une passante de la rue Lafayette qui répondait au nom de Nadja. N’est-il pas vrai que, par cette décision, il inventait ou réinventait pour son propre compte la poésie, c’est-à dire la vie poétique, cette utopie qu’entretenaient aussi certains de ses amis, et qu’avait illustrée déjà Louis Aragon sous le nom du Paysan de Paris ? La poésie, la vie poétique, ne saurait se confondre avec le métier d’écrivain. Elle fait, en revanche, une place de choix à la métaphysique et, plus encore, à l’amour. On ne s’étonnera donc pas que la figure féminine soit constamment au centre des préoccupations du poète surréaliste. Une figure qui n’appartient pas davantage au réel qu’à l’imaginaire, et mérite, de ce fait, la qualification de magique-circonstancielle. Une figure qui, de surcroît, se dérobe autant qu’elle s’offre, objet d’une jouissance mélancolique et répondant à la condition de cette beauté érotique-voilée qu’on reconnaît aisément dans la Mariée de Marcel Duchamp. Ce qu’on appelle ici l’Invention de la Poésie ne revendique pas le statut d’un événement historique inscrit dans l’évolution de la littérature. Pas plus que la poésie ne veut être confondue avec ce genre littéraire que le mètre et la rime suffisent à distinguer de la prose. Il s’agit bien plutôt d’une activité mentale, associée à une pratique du langage, susceptible de réformer notre rapport au monde et à autrui, notamment dans l’amour, lequel, écrit symétriquement Breton, est « à réédifier ».
French poetry --- Love in literature. --- Surrealism (Literature) --- History and criticism. --- Breton, André, --- Aragon, --- Duchamp, Marcel, --- Criticism and interpretation. --- Sélavy, Rrose --- Duchamp-Villon, Marcel, --- Villon, Marcel Duchamp --- -Duchamp, Henri Robert Marcel --- Dushan, Marsel --- דושאן, מרסל --- デユシヤンマルセル, --- Duxiang --- Sélavy, Rose --- A-la-kung, --- Andrieux, Louis, --- Arāghūn, --- Aragon, Louis, --- Aragon --- Aragông, --- Aragông, Lui, --- Arankon, --- אראגאָן, לואי, --- אראגון --- Routisie, Albert de, --- Saint-Romain, Arnaud de, --- La Colère, François, --- Témoin des martyrs, --- Breton, André --- Бретон, Андре --- poésie --- critique --- genèse --- Painting --- Poetry --- Aragon, Louis --- Duchamp, Marcel --- Breton, André --- Love in literature --- Women in literature --- Poésie française --- Amour dans la littérature --- Surréalisme (Littérature) --- Femmes dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique
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