Listing 1 - 10 of 146 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les bibliothèques existent depuis des millénaires, mais sont-elles encore d’actualité aujourd'hui ? Dans un monde de plus en plus numérique et connecté, nos villes, nos collèges et nos écoles doivent-ils encore faire de la place aux livres ? Et si les bibliothèques ne se résument pas à leur collection de livres, quelle est donc leur fonction ? Dans son ouvrage, Lankes soutient que les communautés, pour prospérer, ont besoin de bibliothèques dont les préoccupations dépassent leurs bâtiments et les livres qu’ils contiennent. Nous devons donc attendre davantage de la part de nos bibliothèques. Elles doivent être des lieux d’apprentissage qui ont à cœur les intérêts de leurs communautés sur les enjeux de la protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle et du développement économique. Exigeons de meilleures bibliothèques est un cri de ralliement lancé aux communautés pour qu’elles haussent leurs attentes à l’égard des bibliothèques.
Bibliothéconomie --- Relations bibliothèque-collectivité --- Bibliothèques et société
Choose an application
Choose an application
Dix ans de débats au Centre Georges Pompidou : parole circulante dans l'espace public, ou parole, autorisée- dans des lieux circonscrits ? Une histoire avec ses excès et ses remises en ordre, et des enjeux aussi. Qu’il s’agisse de philosophie, de sciences sociales, de littérature ou d’architecture, la polyphonie des débats traduit au-delà d’une volonté de diffusion propre à chaque institution culturelle, la place singulière occupée par le Centre Georges Pompidou dans le champs culturel. À l’intersection du « grand public » et des « créateurs », du loisir et du savoir, les débats ont progressivement renoncé pour dessiner un espace de « légitimité » spécifique. Sous le « déluge des paroles » ni totalement médiatique ni classiquement universitaire, les débats du Centre organisent à leur manière des cycles de « formation » qui sans souci de diplômes, esquissent des voies de transmission « sauvages ». Université cachée à la mesure du retrait de l’université traditionnelle, Centre Georges Pompidou serait ainsi une institution mutante capable de répondre à de nouveaux besoins et, d’anticiper les reclassements disciplinaires à venir.
Information Science & Library Science --- bibliothèque publique --- débats --- animation en bibliothèque
Choose an application
Pierre-Charles Weiss (1779-1866) est né et est mort à Besançon, où il passa toute son existence : il succéda à Louis Coste, mort en 1811, comme conservateur de la Bibliothèque de la Ville et exerça cette fonction pendant un peu plus d’un demi-siècle, jusqu’à sa mort. Cette permanence, ses amitiés, ses activités de bibliographe, son caractère accueillant, lui assurèrent une place de choix au centre de la vie politique et culturelle de Besançon et de la Franche-Comté. Aussi son Journal présente-t-il un grand intérêt pour les chercheurs et les curieux de l’histoire locale au xixe siècle. Le quatrième volume du Journal de Charles Weiss s’étend sur cinq années, de 1838 à 1842. La publication de cette chronique quotidienne pourrait être lassante, mais chaque jour apporte une information nouvelle, éclaire un aspect de la vie intellectuelle bisontine et franc-comtoise : les problèmes cruciaux qui se posent à l’Université... ceux de la presse régionale, notamment à travers Le Franc-Comtois que Weiss édite avec ses amis... les rapports de l’Académie de Besançon avec Pierre Joseph Proudhon... les conflits qui scandent la vie municipale et la politique dans la province... Les événements marquants sont passés en revue au jour le jour par un spectateur privilégié -et quelquefois acteur discret -accompagnés de jugements parfois surprenants sur les hommes et les œuvres. Ce volume est complété d’un index général reprenant et précisant ceux qui ont figuré dans les précédents volumes. L’apport considérable d’informations dans tous les domaines est la justification du travail de transcription et de présentation critique vers lequel le regretté doyen Edmond Préclin avait orienté madame Suzanne Lepin lorsque, jeune agrégée d’histoire et géographie, elle était professeur au Lycée Pasteur de Besançon.
Literary Theory & Criticism --- journal --- bibliothèque --- chronique --- écriture --- XIXe siècle
Choose an application
Ce volume, le troisième de la série consacrée à publication du Journal de Charles Weiss, ne couvre qu’une courte partie quatre années, de 1834 à 1837 – du manuscrit conservé à la Bibliothèque de Conservation et de prêt de Besançon. Le texte, tout en conservant son caractère de chronique rédigée au jour le jour par un témoin bien informé de la vie bisontine et comtoise, révèle le souci évident de l’auteur d’écrire pour la postérité. Charles Weiss apporte plus de soin à la rédaction de ses notes et concentre son attention sur les hommes et les événements importants de la vie comtoise, ce qui constitue l’originalité de cette partie de son texte. Pierre-Charles Weiss (1779-1866) est né et est mort à Besançon, où il passa toute son existence ; il succéda à Louis Coste, mort en 1811, comme conservateur de la Bibliothèque de la Ville et excerça cette fonction pendant un peu plus d’un demi-siècle, jusqu’à sa mort. Cette permanence, ses amitiés, ses activités de bibliographe, son caractère accueillant, lui assurèrent une place de choix au centre de la vie politique et culturelle de Besançon et de la Franche-Comté. Aussi son Journal présente-t-il un grand intérêt pour les chercheurs et les curieux de l’histoire locale au xixe siècle. C’est aussi la justification du travail de transcription et de présentation critique vers lequel le regretté doyen Edmond Préclin avait orienté madame Suzanne Lepin lorsque, jeune agrégée d’histoire et géographie, elle était encore professeur au Lycée Pasteur de Besançon.
Literary Theory & Criticism --- journal --- bibliothèque --- écriture --- chronique
Choose an application
Comment les méthodes de classement des fonds et collections documentaires ont-elles évolué dans le temps ? Selon quelle chronologie ? D'une manière autonome ou sous l'effet d'influences exogènes ? Comment les professionnels accueillent-ils les innovations, voire les modes ? Comment réagissent-ils aux éventuelles concurrences entre systèmes ou, inversement, au consensus dominant ? Leurs choix techniques sont-ils imperméables aux idéologies ou croyances ? Les taxinomies générales ont-elles un impact ? S'il existe des modèles, comment se diffusent-ils ? Quelle est la force des injonctions étatiques ou des prescriptions doctrinales ? Aujourd'hui, à l'ère du Web sémantique et des nouveaux langages documentaires, les logiques classificatoires sont-elles définitivement obsolètes ? Ces questions sont ici explorées sur le temps long, du Moyen Âge à nos jours, et de manière transversale, à la fois dans les bibliothèques et en archives. Outils de combat parfois, stables le plus souvent, échappant aux évidences chronologiques, continûment tendues entre nécessités d'un ordre physique et désir d'un agencement intellectuel, les pratiques de classement demeurent solidement installées au cœur des identités professionnelles des archivistes et des bibliothécaires. Composantes essentielles de leur professionnalité, elles tissent des communautés intertextuelles à partir des collections de livres et fonds d'archives rassemblés en un même lieu, les rendant non seulement exploitables, mais surtout leur conférant élaboration et statut.
History --- Information Science & Library Science --- méthodologie --- archives --- bibliothèque --- classification
Choose an application
Au cœur du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information et sa le d'actualité offrent des documents de toute nature. livres, journaux, films, vidéodisques, bases de données... et sur tous les sujets. Plusieurs milliers de personnes s'y pressent chaque jour. Le fonctionnement d'une bibliothèque ne se réduit pas à la communication d'un certain nombre de documents, pas plus que les motivât ions et comportements des publics ne peuvent se réduire à un simple assouvissement de besoins documentaires. Ainsi cherchons-nous toujours à comprendre ce que sont ces modes de lecture en public, ce que recouvre la diversité des façons de faire, comment chacun impose sa marque et sa trace. Invente des parcours et des rites, ou ce qu'est la lecture singulière de chacun sous le regard des autres. De quelle manière ces publics, aux profils et aux attentes variées, parfois contradictoires, s'approprient-ils cet espace et ses ressources ? Comment pratiquent-ils le mélange des sujets et des supports, le multimédia, l'encyclopédisme ou le libre-accès aux documents ? À la suite d'une précédente étude, Publics à l'œuvre, cet ouvrage analyse quelques évolutions notables au cours de douze années d'ouverture.
Social Sciences --- Library & Information Science --- 027.4 <44> BPI --- lecture publique --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture
Choose an application
Submergée par les demandeurs des sa mise en service en février 1977, agrandie en 1980, la Médiathèque de langues de la B.P.I. accueille quotidiennement près de 500 personnes. Mais qui sont ces utilisateurs persévérants (parfois une heure d'attente pour accéder a une cabine de langues). D'où viennent-il ? Qu'attendent-ils de cet espace babélien ? Quelles langues - parmi les 80 qui leur sont proposées - viennent-ils étudier ? Quelles sont leurs motivations ? Comment travaillent-ils ? En collaboration avec le Service informatique du Ministère de la Culture, le Service des Études et de la Recherche de la B.P.I. a mène une enquête sur les usagers de la Médiathèque de langues, en s'attachant plus particulièrement aux conditions sociales et culturelles de la pratique linguistique. L'absence des contraintes statutaires et financières classiques (l'accès à la médiathèque est libre et gratuit) a autorise de véritables conditions d'observation scientifique. Il en résulte un document qui, non seulement présente le bilan d'une expérience et en définit l'originalité mais encore apporte une nouvelle définition de l'autodidaxie. Il dégage les principaux modèles de comportement d'apprentissage des langues et fait apparaitre des formes généralement ignorées de "consultation linguistique" nui relèvent non de stratégies d'acquisitions mais de tactiques d'information ou de jeu.
Choose an application
undefined
Choose an application
Le Centre Georges Pompidou a organisé en novembre 2003 une exposition sur Jean Cocteau - poète, dramaturge, artiste français - à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. La Bibliothèque publique d'information a participé à cette manifestation en proposant une journée d’hommage en collaboration avec les Éditions Gallimard à l’occasion de la publication du 500e titre de la collection de la Bibliothèque de la Pléiade, consacré au théâtre de Jean Cocteau. Une table ronde a notamment eu lieu sur le thème ? : « La notion de collection, ou comment lutter contre l’éparpillement des choses dans le monde ». Ce sont les actes de cette rencontre que nous vous proposons ici.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- collection --- exposition --- Bibliothèque publique d’information --- Jean Cocteau
Listing 1 - 10 of 146 | << page >> |
Sort by
|