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La philosophie de Plotin se situe à la croisée de deux métaphysiques. La première culmine avec l’affirmation de l’identité entre l’être et la pensée : en introduisant les Formes intelligibles dans l’Intellect divin, elle conjugue platonisme et aristotélisme. La seconde inaugure un courant qui marquera durablement l’histoire de la philosophie occidentale, à travers notamment la tradition de la théologie négative. L’ontologie grecque est ainsi menée à son achèvement en même temps qu’elle est débordée par la position d’un au-delà de l’être, l’Un, et ébranlée par l’impensable extinction de l’être que représente la matière. La pensée se trouve aux prises avec deux figures du non- être, qu’il s’agisse de ce non-être par défaut qu’est la matière, ou du non-être par suréminence propre au premier Principe. Ce livre a donc pour objet de montrer qu’il ne s’agit chez Plotin ni d’une forme supérieure d’onto-théologie, ni de la sortie de la métaphysique à laquelle aspire tout un courant de la réflexion contemporaine, mais bien d’une nouvelle et autre métaphysique qui réussit à entrelacer infini et totalité. C’est ce nœud et cette tension entre deux métaphysiques, dont chacune engage une figure différente de l’altérité, que font apparaître des analyses patientes et éclairantes des textes des Ennéades. Cet ouvrage présente donc à la fois une réinterprétation de l’œuvre de Plotin et une réflexion profonde sur des problèmes qui, de Hegel à Heidegger et de Schelling à Levinas et Derrida, continuent encore et toujours d'inquiéter la pensée.
Classics --- Philosophy --- ontologie --- métaphysique --- aristotélisme --- platonisme --- théologie négative
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This book provides a collection of sources, many of them fragmentary and previously scattered and hard to access, for the development of Peripatetic philosophy in the later Hellenistic period and the early Roman Empire. It also supplies the background against which the first commentator on Aristotle from whom extensive material survives, Alexander of Aphrodisias (fl. c. AD 200), developed his interpretations which continue to be influential even today. Many of the passages are here translated into English for the first time, including the whole of the summary of Peripatetic ethics attributed to 'Arius Didymus'.
Philosophy, Ancient. --- Peripatetics. --- Philosophie ancienne --- Péripatéticiens --- Péripatéticiens --- Aristotélisme --- Arts and Humanities --- History --- Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy
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What is complexity? The present work will offer a description of complex systems based on two general principles: juxtaposition of similar units and then integration of these units, once modified, into structures at a higher level of which they become parts. As in a mosaic, however, these parts within the higher level or structure, retain some independent properties and autonomy. The model is based directly on observations of living organisms: cells or organs retain their autonomy functioning within a given organism, and individual organisms have autonomy when functioning as part of a population or society.
History & Philosophy Of Science --- cerveau --- complexité --- dialectique --- esprit --- néo-aristotélisme --- organisme vivant --- brain --- complexity --- dialectics --- living organism --- mind --- neo-Aristotelism
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Dans la "Vienne 1900", Carl Menger (1840-1921), le fondateur de l'École autrichienne d'économie politique, a renouvelé la conception de l'économie (valeur, capital, monnaie), mais aussi la théorie de la connaissance et la philosophie de la nature humaine. Appuyées sur des archives récemment exhumées au Japon et aux États-Unis, les contributions rassemblées ici présentent des sources de sa pensée (Aristote, les Lumières, entre autres), certains aspects de sa théorie et de sa méthodologie qui débordent le champ économique, et leur impact sur quelques œuvres postérieures (chez Max Weber, Karl Polanyi et Eugen v. Böhm-Bavverk). Ces concepts constituèrent-ils alors une doctrine, une Mengerlehre? La question se pose aujourd'hui car ils peuvent servir une tâche d'actualité, puisque la crise économique actuelle s'accompagne d'une crise de la pensée par maints aspects analogue à celle connue alors. Il est donc urgent de les retrouver. International (France, Autriche, Italie) et pluridisciplinaire (philosophie, économie, sciences politiques), le projet coordonné par Gilles Campagnolo, responsable français de l'édition des oeuvres de Menger, a débouché sur ce colloque tenu à l'université de Provence qui a fait date. Le lecteur trouvera également la seule traduction française intégrale de l'article « On the Origin of Money » (initialement paru dans The Economic journal en 1892).
Economics --- Austrian school of economics --- Business & Economics --- Economic Theory --- Austrian school of economists --- Marginalist school of economics --- Economic theory --- Political economy --- Schools of economics --- Marginal utility --- Social sciences --- Economic man --- Menger, Carl, --- Menger, Karl, --- Menger, C. --- école néoclassique (économie) --- aristotélisme --- théorie de la connaissance
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This volume contains a collection of articles focusing on the philosophical and theological exchanges between Muslim and Christian intellectuals living in Baghdad during the classical period of Islamic history, when this city was a vibrant center of philosophical, scientific, and literary activity. The philosophical accomplishments and contribution of Christians writing in Arabic and Syriac represent a crucial component of Islamic society during this period, but they have typically been studied in isolation from the development of mainstream Islamic philosophy. The present book aims for a more integrated approach by exploring case studies of philosophical and theological cross-pollination between the Christian and Muslim traditions, with an emphasis on the Baghdad School and its main representative, Yaḥyā ibn ʿAdī.
Islam --- Christianity and other religions --- Islamic philosophy --- Christian philosophy --- Philosophy, Medieval --- Relations --- Christianity --- Islamic influences --- Aristotélisme --- Bagdad (Irak) --- Christianisme --- Influence --- Vie intellectuelle --- Influence. --- Islam - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Islam --- Philosophy, Medieval - Islamic influences --- Islamic philosophy. --- Christian philosophy. --- Christianity. --- Islam. --- Islamic influences. --- Aristotélisme
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Ethics, Ancient --- Ancient ethics --- Aristotle --- Aristoteles --- Aristote --- Aristotile --- Ethics. --- Political and social views. --- Political philosophy. Social philosophy --- General ethics --- Morale ancienne --- Political and social views --- Ethics --- Ethics, Ancient. --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Philosophie politique. --- Morale politique. --- Aristote, --- Science politique --- Morale --- Aristotle - Political and social views --- Aristotle - Ethics --- philosophie politique --- aristotélisme --- philosophie antique --- éthique
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