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African Americans --- Black people --- Noirs américains --- Noirs
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African Americans --- Black people --- Noirs américains --- Noirs
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Les chercheurs en études afro-américaines réunis dans ce volume ont appréhendé le mouvement des droits civiques, période de refondation pour la nation américaine et événement charnière pour les noirs américains, à la lumière de la définition qu'Ariette Farge donne de l'événement. La périodisation du mouvement, ses composantes révolutionnaires, son incidence sur les arts et les lettres sont ici autant d'angles d'approche pour penser les hérissements de la continuité et l'irrégularité au cœur de la notion d'événement. Réécrire l'histoire des Noirs aux États-Unis devient alors un processus d'intelligibilité renouvelé et une sensibilité aux paroles dites, aux temps vécus par les acteurs de cette histoire, aux récits et œuvres d'art qui produisent le changement et en témoignent.
History --- Social Issues --- histoire --- Africains Américains --- droits civiques --- droits politiques
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African American engineers --- Engineering --- Ingénieurs noirs américains --- United States.
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Art, American --- Arts américains --- Arts --- 1900-1999 --- Southern States.
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Arts, American --- Arts américains --- Arts --- 1900-1999 --- Southern States.
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Polish American Studies is a double-blind peer-reviewed scholarly journal that welcomes articles, edited documents, reviews and other materials dealing with all aspects of the history and culture of Poles in the Western Hemisphere. The editors particularly welcome contributions that place the Polish immigrant and ethnic experience in historical and comparative perspective as part of the larger Polish diaspora and by examining its relationship to other ethnic groups. Contributions from any discipline in the humanities and social sciences are welcome.
Polish Americans --- Américains d'origine polonaise --- Polish Americans. --- Ethnology --- Polish people
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In a 1932 article for the journal Opportunity, Charles Hamlin Good acknowledged an earlier “golden age” of African American literature. At the height of the Harlem Renaissance, Good reminded his readers of the writing produced by ante-bellum New Orleans’s Creoles of color. He argued that these writers “deserve more than passing notice for the work they did. In the dark ages of slavery their work foreshadowed the Negro cultural revival of today.” (Good, 79.)
History --- Literature American --- littérature --- Africains Américains --- histoire --- literature --- African American --- history
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The Autobiography of Miss Jane Pittman (1971) est l'ouvrage le plus connu et le plus lu de l'écrivain louisianais Ernest J. Gaines (1933- ), également auteur de cinq autres romans et d'un recueil de nouvelles. Les huit articles réunis dans ce volume répondent aux questions que pose cette autobiographie fictionnalisée d'une ex-esclave dont le récit de vie, s'étendant sur plus de 100 ans, coïncide avec tout un pan de l'Histoire noire américaine : émancipation, reconstruction et début du Mouvement des Droits Civiques. Le statut générique problématique de cette « autobiographie » - néo-récit d'esclave, épopée du peuple noir, fresque historique, entretien ethnographique mis en fiction, histoire orale - renvoie à la pluralité des voix et des textes que l'écriture embrasse. La voix de Miss Jane s'entend plus qu'elle ne se lit dans l'illusion de la transcription graphique et de la construction du point de vue. La vie des petites gens des plantations est racontée dans un effort de vérisimilitude qui laisse toujours percer le travail de l'écrivain, débusqué dans ce tour de force qui consiste à faire croire à la transparence de l'écrit. Car Miss Jane réécrit à sa façon, celle d'une littérature populaire, régionale, circonscrite à la Louisiane, certaines interrogations de la littérature noire américaine. Tableaux de destins brisés. Résistance et résilience. Hommage aux vies « ordinaires ».
Sociology --- Literature American --- Africains Américains --- États-Unis --- littérature --- Ernest J. Gaines --- droits civiques --- esclavage
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«The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line.» À l'orée d'un nouveau siècle, les essais ici rassemblés, fruits d'un atelier de l'AFEA, apportent une réflexion sur le sens de l'intuition de W.E.B. Du Bois. L'opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons qui introduit dans la pensée et les textes théoriques la notion de métissage et de créolité ou de «passing». Très présente dans les œuvres d'écrivains, peintres ou musiciens, la couleur apparaît aussi dans le vernaculaire. «Black is the color of my country». La couleur est une expérience, un vécu que l'individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l'espace. La «couleur du temps» évoque à la fois les intensités de vies individuelles et collectives et les aléas qui président à ces mutations. Comme indice ou symptôme, la couleur renvoie aux grands drames du passé et révèle des formes qui donnent à voir les stratégies d'écriture de l'histoire. Entre omniprésence et oubli s'installe un jeu de plusieurs temporalités qui fixe, capte, mémorise ou efface la singularité de l'expérience africaine-américaine.
Literary Theory & Criticism --- Literature American --- littérature --- littérature de langue anglaise --- Africains Américains
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