Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by
Iconicité et narrativité
Author:
ISBN: 0920351301 9780920351307 Year: 1997 Volume: 21-22 Publisher: Toronto, Ont : University of Toronto Press,


Book
Texte/image — Nouveaux problèmes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume collectif voudrait témoigner de la variété des questionnements et des approches que suscitent aujourd’hui les études engagées sur le terrain de la confrontation raisonnée des pratiques littéraires (tous genres confondus) et des artefacts artistiques visuels (des réalisations plastiques, figuratives ou non, aux images écrites). Il se propose de rendre compte de la vivacité d’une réflexion qui déplace les frontières notionnelles, redéfinit ses objets et décloisonne ses champs d’investigation et d’application. Le titre « Texte/Image : nouveaux problèmes » avoue cette intention, en même temps qu’il atteste, explicitement, le refus de tout parti pris théorique exclusif. Au dialogue du texte et de l’image correspond ainsi le dialogue ouvert ou le débat contradictoire des chercheurs qui ont participé au colloque de Cerisy-la-Salle et dont les communications recueillies dans le présent volume résument ou développent les propositions.


Book
Modern ekphrasis
Author:
ISBN: 9783034313636 Year: 2013 Publisher: Bern : Peter Lang,


Book
Le bal des arts : le sujet et l'image, écrire avec l'art
Authors: ---
ISBN: 9788874627530 887462753X 887462963X 8874629419 Year: 2015 Publisher: Quodlibet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, les frontières des formes artistiques tendent à devenir de plus en plus indéfinissables sous l’effet d’une intense activité de circulation, d’hybridation et de métissage conduisant à la naissance de nouveaux régimes de la création et à la composition d’oeuvres complexes et multiples. Les textes littéraires n’échappent pas à cette transformation mettant en scène de nouveaux paradigmes de lecture et de signification par l’expérimentation d’autres manières de dire la réalité, de raconter des histoires, de se poser face au monde. Le sujet, son statut et les modalités de sa présence dans les oeuvres littéraires qui entretiennent une relation avec les autres arts, sont autant d’axes privilégiés dans ce volume. En transgressant les frontières entre les arts, les oeuvres donnent à voir et à penser des univers de signification et de représentation élargis devant lesquels le sujet bénéficie en retour d’un accroissement de ses capacités de compréhension et d’invention. Dans ces textes la communication entre les différentes formes artistiques se trouve mise en jeu au point qu’il ne suffit plus de la définir en termes d’hybridation, et qu’il convient peut-être mieux d’y réfléchir en termes d’intermédialité. Le présent volume reprend ces thématiques de recherche et ces interrogations ; il les approfondit et les développe en déchiffrant des pratiques d’écriture contemporaines qui entretiennent des rapports étroits avec les arts et les techniques de l’image. Les mises au point théoriques et méthodologiques côtoient des analyses pointues et des propositions d’interprétation de phénomènes nouveaux et encore peu définis par la critique.


Book
Le tiers pictural : Pour une critique intermédiale
Author:
ISBN: 9782753510302 275351030X 2753546983 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage part d’un constat : celui de la longue inféodation de l’image au texte, au langage, dont on a évoqué l’impérialisme, la tentation dominatrice en termes de genres. Il s’agira dans un premier temps de voir en quels termes la poésie a pris langue avec la peinture et, plus largement, avec l’image, de faire le point sur ce rapport bien particulier entre langage et image et d’observer les modalités de ce que l’on nommera « la transposition intermédiale ». La question de leur commune mesure, en termes de commensuratio, devrait permettre de peser les choses, de poser les termes d’une transaction à l’œuvre dans l’économie du visible en texte. Il s’agira ensuite de revenir à l’ut pictura poesis puisque la formule a souvent été renversée et comprise comme « la peinture comme la poésie », autorisant toutes les « lecture de l’image ». En suivant une méthode critique reposant sur des analyses de textes, on verra en quoi l’outil pictural permet de rendre compte du texte littéraire. Ce qui peut-être est nouveau ici, dans cette « idée de recherche » ainsi que Barthes la formule, c’est d’essayer de rassembler en un faisceau critique ces pratiques, en une « Poétique du pictural », en une « Poétique du texte/image ». Les notions techniques propres au medium et à son histoire : perspective, cadres, cadrages, couleur, effets d’anamorphose, Véronique, nature morte, portrait, figure, illusion, dispositifs, genres et styles…, peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir « l’œil du texte ». La lecture picturale comporte une part de synesthésie et l’aboutissement de ces études devrait être de redonner au corps son rôle dans ce que l’on peut appeler à la suite de Louis Marin, un « événement de lecture ». L’approche sensible a ses résonances propres et l’œil, parfois, voit double. On nommera alors « tiers pictural » ce phénomène que l’on peut appréhender en termes d’événement et d’affect, pas seulement de concept. Que fait l’image en texte, l’image au texte,…


Book
Metamorphoses du Regard Ancien
Authors: ---
ISBN: 2821826788 2821817762 9782840160472 2840160471 Year: 2010 Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s’intéresse à la culture visuelle de l’époque hellénistique et romaine et à la réception des collections artistiques auprès des lettrés de ces deux périodes. À partir d’un éventail de documents qui vont du IIIe siècle avant J.-C. à l’Antiquité tardive, il cherche à montrer comment les œuvres d’art pouvaient constituer, pour les Anciens, les supports d’un discours, que celui-ci soit d’ordre esthétique, idéologique ou même érotique. Les descriptions d’œuvres d’art dues aux érudits du début de l’époque hellénistique appellent un décryptage attentif ; en effet, les poètes utilisent le discours sur les œuvres d’art pour exposer leurs positions esthétiques ou pour répondre aux œuvres de leurs prédécesseurs. Il s’agit aussi de penser les relations complexes qui se noueront ensuite entre le discours érotique et le discours esthétique : chez certains auteurs, le corps de l’être aimé sera contemplé à la manière d’une œuvre d’art et l’introspection de l’amoureux s’appuiera sur des allusions à des schémas iconographiques courants, de manière à formuler un discours sur le sentiment amoureux. Ce livre, qui tente d’esquisser une histoire du regard ancien, s’attache tout particulièrement aux textes et ensembles de textes qui décrivent non pas une, mais plusieurs œuvres d’art. Il s’intéresse ainsi au discours suggéré par la juxtaposition signifiante d’une série d’images.


Book
Wallace Stevens and the aesthetics of abstraction
Author:
ISBN: 9780521190862 9780511761003 9780511789519 0511789513 052119086X 0511761007 0511848579 110720397X 1282723553 9786612723551 0511788789 0511786913 0511785771 0511788053 Year: 2010 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Edward Ragg's study was the first to examine the role of abstraction throughout the work of Wallace Stevens. By tracing the poet's interest in abstraction from Harmonium through to his later works, Ragg argues that Stevens only fully appreciated and refined this interest within his later career. Ragg's detailed close-readings highlight the poet's absorption of late nineteenth century and early twentieth century painting, as well as the examples of philosophers and other poets' work. Wallace Stevens and the Aesthetics of Abstraction will appeal to those studying Stevens as well as anyone interested in the relations between poetry and painting. This valuable study embraces revealing philosophical and artistic perspectives, analyzing Stevens' place within and resistance to Modernist debates concerning literature, painting, representation and 'the imagination'.

Op zoek naar gestalten : artistieke verkenningen in literair-historisch perspectief
Author:
ISBN: 9044119257 Year: 2006 Publisher: Antwerpen Apeldoorn : Garant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Door de jaren heen werden – hoofdzakelijk – de literatuur en de beeldende kunsten als twee afzonderlijke en van elkaar onafhankelijke disciplines benaderd en bestudeerd. Zowel de letterkunde als de plastische kunst had en heeft een eigen, typische, intrinsieke dynamiek. Te weinig werd gewezen op de samenhang van beide disciplines, op de raakvlakken van schrijvers en beeldende kunstenaars en hun behandelde materie en gehanteerde technieken. Toch zijn er nogal wat momenten in de cultuurgeschiedenis waarop kunst en literatuur zich aan elkaar gespiegeld hebben, dat er een wederzijdse inspiratie bestond of een gezamenlijke thematiek. Vaak waren er intense contacten tussen beide disciplines, waaruit originele producten konden ontstaan en gedijen. In deze studie benadert de auteur de verscheidene contacten tussen de Van-Nu-en-Straksers met hoofdzakelijk impressionistische schilders. Boeiende literatoren als Herman Teirlinck, Maurice Roelants of Karel van de Woestijne maakten er, vaak naast of in samenspraak met kunstenaars als Ferdinand Schirren, Auguste Oleffe of Edgard Tytgat, het artistieke mooie weer.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by