Narrow your search

Library

Odisee (190)

KU Leuven (184)

UGent (165)

ULiège (160)

ULB (159)

Vlaams Parlement (151)

UCLL (115)

VIVES (109)

Thomas More Kempen (107)

Thomas More Mechelen (106)

More...

Resource type

book (189)

dissertation (1)

periodical (1)


Language

French (118)

Dutch (53)

Spanish (8)

English (6)

Undetermined (2)

More...

Year
From To Submit

2022 (14)

2021 (10)

2020 (6)

2019 (25)

2018 (13)

More...
Listing 1 - 10 of 190 << page
of 19
>>
Sort by

Book
« Extrême » ? : Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568758 2753517991 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En inventant la droite et la gauche comme forme de positionnement politique, la Révolution française voit poindre, aux confins d’un échiquier ainsi redéfini dès la fin de 1789, des formes de radicalité qui ont contribué à rendre le débat plus tendu. En même temps que la politique naît une forme d’« extrémisme » à droite comme à gauche, qui se caractérise par une grande attention théorique tout autant que par des pratiques de rupture avec le débat supposé plus calme des Assemblées. Les actes de ce colloque se proposent d’interroger la notion d’« extrême » depuis son apparition dans le débat révolutionnaire jusqu’à ses plus récentes manifestations, en France ou en Italie par exemple, où une gauche radicale a pu se manifester et continue d’exister sous différentes formes. Ce sont de multiples facettes de cette réalité mouvante qui sont ici proposées et étudiées. Qu’en est-il d’une définition précise de l’« extrême » ? Est-ce une posture idéologique revendiquée dans une Assemblée représentative ? Ou bien, de par sa radicalité, ne peut-elle se déclarer que dans un espace autre, celui de la militance, de la société civile et de l’action sociale ? Est-elle une réalité homogène ou bien à son tour traversée de nuances, voire d’oppositions qui la divisent ? Ne serait-elle pas plutôt une réalité et un mot imposés par ses détracteurs inquiets ou agressifs, sous la forme d’un stigmate visant à décrédibiliser depuis deux cents ans ceux dont la politique est dite d’« extrême gauche » ? « Extrême » devient alors un stigmate qui permet de ranger sous un même mot le terroriste, le partageux, la pétroleuse, ou le militant syndical trop actif. Qu’en est-il des acteurs de cette radicalité de gauche ? Qu’en est-il des systèmes de représentations qui, depuis plus de deux cents ans, tentent de la marginaliser au nom d’une politique du bon sens, au nom d’un centre modéré rejetant à sa périphérie celles et ceux qui sont considérés comme des dangers pour l’ordre public et social ? Il…


Book
La politique par correspondance : Les usages politiques de la lettre en Italie (xive-xviiie siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753566887 2753508887 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre le xive et le xviiie siècle, la lettre est au cœur de transformations qui affectent l’identité individuelle et collective, les formes et les modalités des transactions politiques, et la perception de la réalité. La pratique épistolaire redéfinit insensiblement les sphères du privé et du public, redessine les contours de la domination territoriale, facilite l’émergence de nouvelles formes de relations politiques. Cette enquête collective étudie et replace la « révolution épistolaire », souvent inaperçue, dans l’espace extraordinairement dense des anciens États italiens. Le choix de l’Italie se révèle riche d’enseignements sur la lettre en elle-même, sur les réseaux de correspondance et sur le discours qu’elle véhicule. L’héritage humaniste a favorisé une réflexion sans précédents sur les formes de l’écriture épistolaire. Le caractère composite de ces États, la place qu’y occupent les mécanismes de patronage et de clientélisme, l’extrême volatilité des relations diplomatiques tant internes qu’externes à la péninsule, contribuent à donner aux correspondances un rôle essentiel dans les processus de communication politique et de construction de l’État moderne.


Book
Le Saint-Empire. Histoire sociale : (XVIe-XVIIIe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735127621 2735123952 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le « Saint Empire Romain Germanique » : au siècle de Louis XIV ou à celui des Lumières, ce corps politique encore féodal, avec ses centaines de princes, comtes et villes libres, semblait condamné par l'histoire. Du moins est-ce ainsi que les historiens l'ont longtemps considéré. Depuis, ils ont changé d'avis, allant jusqu’à en faire un précurseur de l’Union européenne. Ils ont toutefois avant tout étudié ses institutions – ses tribunaux, sa Diète – distinguant soigneusement entre ce qui relevait de l’Empire, et ce qui se jouait dans les différents territoires (la Prusse, la Bavière, la Saxe etc.). Mais l’Empire ce sont aussi des routes, du commerce, l’échange à travers les omniprésentes frontières, ce sont des carrières et des parcours de vies qui vont d’un territoire à l’autre, ou des querelles entre voisins catholiques et protestants, menée dans le cadre bien défini d’un droit commun – bref, toute une histoire sociale qui traverse les échelles et confère au Saint-Empire une spécificité vécue. La découverte de cette histoire sociale est un champ de recherche dynamique. C’est aussi désormais un lieu de rencontre entre historiens allemands et français. Cet ouvrage réunit les jeunes chercheurs qui animent cette nouvelle façon d’écrire l’histoire du Saint-Empire, à travers un spectre thématique large, en mêlant les bilans historiographiques et les études de cas, et en s’efforçant d’intégrer l’Empire dans une réflexion comparative. Car l’histoire sociale du Saint-Empire permet de poser à nouveaux frais la question de la modernité politique et de l’État. Après une introduction des deux coordinateurs, l’un des meilleurs spécialistes allemands du Saint-Empire, Matthias Schnettger, ouvre le volume par un bilan historiographique alerte et dynamique. L’ouvrage se divise ensuite en quatre parties. La première traite du thème qui est au cœur des renouveaux historiographiques actuels : l’histoire sociale et culturelle du politique (André Krischer, Sébastien Schick, Katrin…


Book
Disciplines scolaires et cultures politiques : Des modèles nationaux en mutation depuis 1945

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires. Sous l’effet de la démocratisation scolaire ou de l’emprise grandissante de l’évaluation, les facteurs qui déterminent l’organisation et le contenu des disciplines scolaires ont beaucoup changé. L’étude de ces transformations ne se fait pas uniquement à travers l’analyse des outils pédagogiques mais met ceux-ci en relation avec des changements plus larges concernant la géopolitique ou les politiques nationales, les évolutions démographiques, les changements des mentalités et des cultures transmises.


Book
Histoire politique de la France depuis 1945
Author:
ISBN: 2200330189 9782200330187 Year: 1988 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pierre Mendès France et la démocratie locale : Actes du colloque du conseil général de l'Eure

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le décès de Pierre Mendès France en 1982, les analyses se sont focalisées sur l'homme politique national, le « président », politiquement récupéré dès le soir de son décès, malgré les voeux qu'il avait exprimés. Or ses responsabilités ont duré sept mois et dix-sept jours à l'échelon de la France, contre vingt-six années à celui de l'Eure et plus de douze sur le plan international. L'action de Pierre Mendès France s'est donc bien exercée, avant tout, dans l'Eure, comme maire de Louviers, député et président du conseil général. C'est au contact des citoyens de ce département qu'il a nourri sa réflexion. C'est ce terreau électoral qu'il a cultivé. C'est dans l'Eure - « l'origine et le centre de ma vie politique », disait-il - qu'il a inscrit son action dans la durée. Le vingtième anniversaire de sa disparition et le soixante-dixième anniversaire de sa première élection - en 1952, à l'âge de vingt-cinq ans - comme député de l'Eure, ont servi de prétexte commémoratif au colloque « Pierre Mendès France et la démocratie locale », organisé par le conseil général de l'Eure les 28 et 29 novembre 2002, en collaboration avec l'Institut Pierre Mendès France. Mettant l'accent sur la comparaison entre l'homme politique national et l'homme politique local enraciné dans l'Eure, sur les articulations entre les préoccupations du président du conseil et de l'élu local, ce colloque éclaire d'un jour nouveau l'action et la personnalité de Pierre Mendès France. Par petites touches, les actes de ce colloque font apparaître un homme politique différent de celui qu'incarna le « président » sur le plan national.


Book
1795, pour une République sans Révolution

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'historiographie révolutionnaire a sévèrement jugé 1795. Réaction bourgeoise, recul de la démocratie, ingérence militaire : autant de remises en cause qui ont pu justifier la condamnation du moment thermidorien. La succession de nos expériences républicaines nous incite aujourd'hui à repenser l'an III en termes moins exclusifs. En 1795, par-delà la répression de Prairial, la République demeure. La permanence des hommes et des principes en répond. Encore convient-il de la préserver de nouveaux excès révolutionnaires. Pour la fonder enfin, la condamnation de la Terreur ne suffit pas. L'an III se doit d'inventer les moyens de la durée républicaine. Stabiliser les institutions, éduquer le citoyen, ramener la paix au dehors comme au dedans : il faut plus que jamais penser à la fois l'urgence et la pérennité. Il y a donc bien un moment 1795 et, pour en restituer la totalité, il nous a paru opportun de confronter les approches d'historiens, de juristes et de philosophes. Tel était l'objectif du colloque international tenu à l'Institut d'études Politiques de Rennes (29 juin-1er juillet 1995) dont on trouvera ici les résultats.


Book
Le comté de Nice et la France : Histoire politique d’une intégration (1860-1879)
Author:
ISBN: 2753559643 2753533881 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1860, les habitants du comté de Nice sont, avec ceux de Savoie, annexés à la France de Napoléon III. Si le changement de souveraineté se produit presque sans heurts, il provoque d'importants bouleversements sociaux et politiques. Par la suite, l'intégration à la France se déroule selon des modalités qui révèlent le fonctionnement du régime impérial autant qu'elles dévoilent les voies de la politisation des populations selon les nouvelles normes françaises. L'essor des contestations, à la fin de l'Empire, se poursuit malgré la proclamation de la Troisième République, pourtant bien accueillie par les élites et la population locales, mais dont les pratiques autoritaires contredisent le message libéral. Peu à peu, cependant, le nouveau régime s'installe dans le comté de Nice et finit par s'y implanter à tel point que, en 1879, le républicanisme du territoire est devenu incontestable, bien que présentant des caractères particuliers. Il s'agira ici d'analyser et de décrire les ressorts de cette intégration du comté de Nice à la France de l'Empire, puis de la République. À travers l'étude détaillée des élections et des pratiques électorales, des fêtes et des incidents, des journaux et des discours, le présent ouvrage s'efforcera de comprendre comment se déroule concrètement la francisation et la politisation des habitants du comté et de la cité fidelissima, très fidèle aux comtes de Savoie, qui est aussi la ville natale de Giuseppe Garibaldi. Alors que les identités nationales, régionales et locales se construisent, nous étudierons le rôle politique des mouvements particularistes niçois dans le processus d'intégration, les différentes stratégies des acteurs politiques locaux et nationaux, enfin la façon dont fut géré par les élites locales et les représentants de l'État le passé italien du comté. Sans oublier l'importance du contexte international ni celle d'héritages plus anciens, nous verrons ainsi comment la vie politique a participé activement à l'intégration du…


Book
Les voyages de François Mitterrand : Le PS et le monde (1971-1981)
Authors: --- --- ---
ISBN: 275355966X 2753533555 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avant d'être élu à deux reprises président de la République, François Mitterrand forgea avec soin sa stature nationale et internationale. À partir d'archives et de témoignages inédits, Judith Bonnin dévoile un pan méconnu de cette activité politique : les 88 voyages à l'étranger du Premier secrétaire du Parti socialiste et candidat à la présidentielle entre 1971 et 1981. Ces voyages sont des circulations politiques hybrides, à mi-chemin entre le tourisme militant et le déplacement diplomatique. À travers leur étude précise, c'est toute une diplomatie de parti qui se dessine, des faisceaux de représentations géopolitiques qui s'esquissent et la genèse de la future diplomatie présidentielle de François Mitterrand qui se donne à voir. À la lumière du renouveau de l'histoire des relations internationales, cette histoire du temps présent éclaire la politique internationale du PS dans sa globalité, à un moment où son internationalisme, comme ses autres marqueurs identitaires, est refondé en rupture avec l'héritage de la SFIO. Cet ouvrage propose, à partir de ces voyages, une interprétation nouvelle du projet socialiste, centré sur l'Europe et appuyé sur une certaine image du monde (« tiers-mondisme », intérêt pour l'Amérique latine et Israël, anti-américanisme nuancé). Enfin, il renouvelle l'histoire de la politique intérieure française dans une décennie clé, celle des années 1970, et notamment de l'union de la gauche dans le contexte transnational de la fin de la guerre froide.


Book
Le moment PRL : Le Parti républicain de la liberté. 1946-1951

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La brève histoire du Parti républicain de la liberté (PRL) demeure une histoire largement méconnue. Couvrant la période allant de l’hiver 1945-1946 à l’échéance décisive des élections législatives de 1951, c’est-à-dire les années correspondant en gros à la reconstruction du système des forces politiques organisées au lendemain des ruptures de 1939-1945, elle n’en constitue pas moins un moment important et particulièrement révélateur de l’histoire des droites dites parlementaires. Les fondateurs du PRL étaient animés par une vaste ambition, celle de doter la France d’une organisation fortement structurée, destinée à regrouper l’ensemble des forces situées à droite et au centre droit de l’échiquier politique. Cette formation se fixe comme objectif de se hisser au niveau d’un « quatrième parti », capable de faire pièce aux trois grands du tripartisme (PCF, SFIO, MRP) dominant la scène électorale et parlementaire depuis 1945. En dépit des espoirs suscités et d’un certain nombre de succès ponctuels, la tentative a débouché sur un échec, l’absorption, en 1951, par le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) apposant un point final à l’entreprise. Mais le retour en grâce de la droite modérée qui a caractérisé la seconde moitié de la IVe République ne peut pas être compris si l’on ne prend pas en compte cet effort d’organisation, les causes multiples de son échec et les leçons qui ont été tirées de ce dernier. C’est ce qui est proposé d’examiner dans cet ouvrage de synthèse, prenant appui sur une documentation largement inédite.

Listing 1 - 10 of 190 << page
of 19
>>
Sort by