Narrow your search

Library

FARO (7)

KU Leuven (7)

LUCA School of Arts (7)

Odisee (7)

Thomas More Kempen (7)

Thomas More Mechelen (7)

UCLL (7)

UGent (7)

ULB (7)

ULiège (7)

More...

Resource type

book (7)

digital (1)


Language

French (6)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Au nom du roi : Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)
Author:
ISBN: 9788496820296 8496820297 8490961255 Year: 2016 Volume: 42 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au tournant du xiiie siècle et du xive siècle, la diplomatie du roi d'Aragon Jacques II semble marquée du sceau de l'excès. Il « écrit plus à la curie que tous les autres princes du monde réunis », il retrouve fréquemment ses pairs lors de rencontres au sommet, et des centaines d'ambassades partent à l'étranger défendre son droit, « son honneur et son profit ». Les archives du roi conservent de cette activité intense un ensemble de documents exceptionnellement riches pour la période. Leur étude, menée au regard d'une vaste historiographie internationale, fait apparaître la pratique diplomatique comme un mode singulier d'exercice du pouvoir royal. Aussi bien vis-à-vis des sujets que des étrangers, la diplomatie constitue un instrument essentiel pour la mise en scène et l'affirmation d'une dynastie fragilisée par de nombreux conflits. Dans les échanges, la parole et le nom du roi s'avèrent aussi omniprésents que l'usage inventif de l'écrit. Un réseau d'informateurs fournit les nouvelles, et des ambassadeurs spécialistes mènent des négociations soigneusement préparées. L'examen de ces diverses méthodes conduit finalement à de nouvelles propositions générales pour une histoire de la diplomatie dans la longue durée.


Book
Les conflits d'archives : France, Espagne, Méditerranée
Authors: ---
ISBN: 2753587337 2753582998 9782753582996 9782753582996 Year: 2022 Publisher: Rennes : ©2022 Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Les archives ont suscité et suscitent encore de très nombreux conflits. Mais quelles en sont les circonstances et les raisons ? Quels acteurs prennent part aux disputes autour des archives ? Sous quelles formes et avec quels effets ? Fruit du programme "Conflits d'archives", ce livre propose une approche comparatiste, diachronique et pluridisciplinaire des processus conflictuels envisagés dans leurs diverses dimensions : politique, juridique, sociale, symbolique et mémorielle. La création et la configuration des archives, les archives de minorités et d'associations, l'ouverture et les destructions des archives sont tour à tour examinées dans cette perspective. Vingt historiens, archivistes, anthropologues et juristes développent des études de cas situés en France, en Espagne et en Méditerranée, de la fin du Moyen âge au temps présent. Par la voie originale des conflits, l'ouvrage entend contribuer au vigoureux renouvellement actuel des recherches menées sur les archives et leur histoire."


Multi
A critical companion to the 'mirrors for princes' literature
Authors: ---
ISBN: 9789004518759 9789004523067 9004523065 Year: 2023 Publisher: Leiden Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The literary genre collectively known as “mirrors of princes” offers key insights into political thoughts of the past. This volume explores the genre in a global and comparative historical perspective, from antiquity to early modernity and in the Byzantine, Islamic, and Latin Christian worlds. Why devote a Companion to the "mirrors of princes", whose very existence is debated? These texts offer key insights into political thoughts of the past. Their ambiguous, problematic status further enhances their interest. And although recent research has fundamentally challenged established views of these texts, until now there has been no critical introduction to the genre. This volume therefore fills this important gap, while promoting a global historical perspective of different “mirrors of princes” traditions from antiquity to humanism, via Byzantium, Persia, Islam, and the medieval West. This Companion also proposes new avenues of reflection on the anchoring of these texts in their historical realities. Contributors are Makram Abbès, Denise Aigle, Olivier Biaggini, Hugo Bizzarri, Charles F. Briggs, Sylvène Edouard, Jean-Philippe Genet, John R. Lenz, Louise Marlow, Cary J. Nederman, Corinne Peneau, Stéphane Péquignot, Noëlle-Laetitia Perret, Günter Prinzing, Volker Reinhardt, Hans-Joachim Schmidt, Tom Stevenson, Karl Ubl, and Steven J. Williams.


Book
Histoires pragmatiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 11501367 ISBN: 9782713225314 2713225310 2713231035 Year: 2019 Volume: 25 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études d'histoire et d'autres sciences sociales (sociologie, philosophie) rassemblées dans ce volume couvrent des périodes et des domaines très différents. Elles se situent dans un mouvement récent de réinterrogation des pratiques à partir de la pragmatique et du pragmatisme. En assumant le pluralisme constitutif de la démarche pragmatiste, les auteurs abordent de manière expérimentale et réflexive les questions que posent l'étude des pratiques et celle des façons de les concevoir. Le volume propose un parcours allant des pratiques qui produisent les sources à la généalogie de la pensée de l'action, des formes de l'enquête dans des univers controversés aux réinterprétations des catégories sociales par les acteurs, des actes et des actions à des phénomènes historiques à grande échelle, sans oublier les pratiques du passé réactivées comme base de la recherche. Au-delà de leurs différentes logiques épistémiques, les contributions partagent une même préoccupation de fond: proposer des chemins d'enquête qui rompent avec les versions téléologiques ou préjugées de l'histoire. Elles explorent ce faisant des configurations qui n'enferment jamais complètement les acteurs, même lorsque ceux-ci opèrent dans des mondes très contraignants, qu'il s'agisse d'institutions et de normes, de structures et de groupes sociaux, de concepts temporels et de catégories cognitives. Le primat conféré à l'expérience et à son contexte ainsi que l'attention portée à leurs qualifications par les acteurs apparaissent comme des éléments communs aux différentes formes d'histoire pragmatique.


Book
Annexer ? : Les déplacements de frontières à la fin du Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753555443 2753549508 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On continue souvent, s'agissant du Moyen Âge, de considérer comme intangible la souveraineté territoriale que dessinent les frontières. Or la pratique était moins définitive : il était en fait possible de déplacer les frontières et de rattacher un territoire à un autre espace politique. Qu'est-ce donc qui autorisait ce passage ? Comment pouvait-on s'arroger ce droit considérable de déplacer des frontières ? Il s'agit dans ce livre d'appréhender les fondements et le déroulement de l'« annexion » au bas Moyen Âge, pour montrer le fonctionnement et les limites de l'ordre politique et territorial ancien. Il s'agit aussi, indissociablement, de questionner la pertinence de cette notion d'« annexion » comme processus continu et volontaire d'extension territoriale. L'historiographie récente a remis en cause la validité de ce modèle. L'enjeu essentiel paraît alors de déterminer les voies de la constitution territoriale et de l'inscription du pouvoir dans l'espace. Les contributions réunies ici examinent les déplacements des frontières du royaume de France dans cette perspective, avec des ouvertures comparatistes sur l'Italie, la péninsule Ibérique et l'Empire, du xiie au xve siècle.


Book
Les langues de la négociation : Approches historiennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275358544X 2753553173 9782753553170 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une enquête historique et exploratoire sur les enjeux, les usages et les conflits linguistiques liés aux négociations du Moyen Âge à l’époque moderne. Centré sur la diplomatie et le commerce, sur des moments de rupture, il réunit un ensemble d’études relatives à des négociations menées en Europe et autour de la Méditerranée, avec une ouverture comparative. Ces travaux examinent de façon critique la possibilité d’accéder aux réalités linguistiques des négociations passées, et avancent des pistes pour interpréter dans une perspective historique les sources disponibles. Ils identifient les obstacles linguistiques aux négociations et diverses méthodes pour les surmonter. Le recours à des intermédiaires est ici envisagé en contexte dans des cas bien documentés. Le volume s’attache également aux dynamiques linguistiques singulières à l’œuvre dans les négociations. On peut ainsi s’écrire dans une langue de registre élevé et se parler dans une ou plusieurs autres langues selon les phases des tractations, selon les connotations recherchées. Les contributions éclairent enfin les enjeux liés aux choix linguistiques pour les négociations. Adopter une langue plutôt qu’une autre, s’exprimer ou non dans une langue « commune » : la décision dépend souvent de l’usage, mais aussi de rapports de forces ; elle peut être négociée, et revêt parfois une dimension symbolique ou idéologique. C’est là l’objet d’une histoire de longue durée, auquel cet ouvrage voudrait contribuer.


Book
Consulter, délibérer, décider : donner son avis au Moyen-Âge : (France-Espagne, VIIe-XVIe siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume propose une réflexion collective autour de l’avis et de son expression au Moyen Âge. Littéraires, sociologues, juristes et historiens se sont rassemblés pour éprouver la notion d’avis et l’acte de le donner en France et en Espagne, du VIIe au XVIe siècles, tout en vérifiant si cet acte de langage se distingue ou non, au même moment, de l’opinion et du conseil. L’enquête a été menée dans le cadre d’un projet de recherche A.C.I., depuis la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, et intitulé « Donner son avis au Moyen Âge en France et en Espagne : entre acteurs, stratégies rhétoriques et processus d’acculturation ». Les spécialistes de ces disciplines différentes ont réfléchi ensemble à partir de trois registres principaux de questions concernant d’abord les moyens de repérer la formulation de l’avis dans les sources, la production et l’émission des avis, leur réception et leur caractère contraignant ou non sur les processus décisionnels en matière politique, diplomatique ou juridique. Dans un deuxième temps, des chercheurs proposent une analyse pragmatique de l’avis au travers d’une activité complexe, la deliberatio, en particulier au sein des assemblées délibératives de diverses natures, municipales, universitaires et conciliaires. Ce deuxième pan de l’enquête a permis de s’interroger sur les correspondances entre avis collectif et consensus politique.

Keywords

History --- débat --- pouvoir

Listing 1 - 7 of 7
Sort by