Narrow your search

Library

Odisee (4)

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (4)

KBR (3)

KU Leuven (3)

UGent (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Thomas More Kempen (2)

More...

Resource type

book (4)

periodical (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2004 (1)

1989 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Pour lire le roman policier
Author:
ISBN: 2804112330 2801108758 9782804112332 Year: 1989 Volume: vol *116 Publisher: Bruxelles De Boeck-Duculot


Multi
Populaire et populisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 19673566 ISBN: 9782271068743 2271068746 2271121817 Year: 2019 Volume: *1 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peuple, populaire, populisme : trois termes au cœur de multiples tensions. Tantôt les politiques se réclament du « peuple » pour légitimer leur action, tantôt les « élites » disqualifient les productions et les usages « populaires ». Quant au populisme, il est unanimement dénoncé. De Rousseau à Le Pen, le peuple est à la fois au cœur du débat politique, et méprisé. Les formes populaires de la culture sont aussi stigmatisées puis célébrées. Cet ouvrage est donc indispensable pour définir clairement des termes très marqués idéologiquement, tout en gardant une grande variété de points de vue.


Book
Les lucarnes de l’Europe : Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LA TÉLÉVISION EST AU CENTRE DE CE LIVRE. Et l’Europe aussi. Croiser l’histoire des « étranges lucarnes» - comme un journal satirique français se plaisait à appeler ce nouveau média - avec l’histoire de la construction européenne, tel est l’objectif de cet ouvrage collectif. Le livre propose de penser cette double histoire è la lumière d’un double questionnement: Y a-t-il eu construction d’un espace audiovisuel européen? Et. si oui, ce dernier a-t-il contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité européenne nouvelle? Comme le montrent Marie-Françoise Lévy et Maric-Noëlle Sicard dans leur introduction, les questions posées ne donnent pas lieu à des réponses univoques. D’autant que les auteurs de ce volume engagent des réflexions sur la notion même do culture et sur celle d’identité. Toutes les contributions ici rassemblées apportent des éclairages nouveaux sur ces concepts, sur la façon dont ils sont appréhendés, ainsi que sur la dimension culturelle et identitaire de la télévision en Europe depuis un demi-siècle. Ce livre analyse les modèles de télévision et leurs transformations, la relance de l’Europe de la culture, les difficultés et les obstacles rencontrés par les acteurs qui tentent de conjuguer télévision, culture et Europe. Il étudie également les programmes télévisuels, ces récits et ces images qui montrent l’Europe, en dessinent les signes de reconnaissance et offrent au téléspectateur un élargissement de son horizon national vers d’autres paysages, modes de vie, patrimoines et traditions culturelles. A travers cette démarche novatrice, les télévisions apparaissent ainsi comme des acteurs de l’histoire de l’Europe.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by