Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
En tant que spectateurs de peinture, Diderot et Baudelaire furent aussi toujours et d’abord créateurs. Ce livre montre comment leurs écrits ouvrent la voie à une approche moderne de l’art, où les œuvres sont recréées librement par l’imagination du spectateur. Ce que nous appelons la « traversée » de la peinture consiste en une approche émotive de l’image, qui se montre sensible aux effets puissants des lignes et des couleurs, dans ce qu’elles incitent à penser ou à rêver. La critique d’art naît ainsi autant de l’adhésion empathique que du détachement du regard à l’œuvre contemplée. Le lecteur découvrira ici alors la façon dont Diderot et Baudelaire ont traversé la peinture de leur temps pour donner à lire de nouvelles images, inépuisables, à rêver, méditer et savourer en tous temps. Diderot and Baudelaire were viewers of paintings, but they were first and foremost artistic creators. This book shows how their writings open the way to a modern conception of art, where the works of art are freely recreated in the imagination of the viewer. What we can call ‘traversing the painting’ consists of an emotional approach to the image, an approach which is sensitive to the powerful effects of line and colour, and the thoughts and dreams that they inspire. Art criticism thus springs as much from empathetic engagement with the artwork as it does from detachment from it. The reader of this book will discover the way in which Diderot and Baudelaire traversed the painting of their times, proposed new, timeless and inexhaustible visions to meditate on and marvel at.
Art criticism --- History --- Diderot, Denis, --- Baudelaire, Charles, --- Knowledge --- Art --- Arts --- Criticism --- Analysis, interpretation, appreciation --- Baudelaire, Charles Pierre --- Baudelaire, Charles. --- Baudelaire, Charles --- 840 "17" DIDEROT, DENIS --- 840 "18" BAUDELAIRE, CHARLES --- 7.072 --- 7.072 Kunstexpertise. Activiteiten van historici; critici; wetenschappelijk deskundigen --- Kunstexpertise. Activiteiten van historici; critici; wetenschappelijk deskundigen --- 840 "18" BAUDELAIRE, CHARLES Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--BAUDELAIRE, CHARLES --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--BAUDELAIRE, CHARLES --- 840 "17" DIDEROT, DENIS Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--DIDEROT, DENIS --- Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--DIDEROT, DENIS --- Baudelaire, Ch. --- Baudelaire-Dufaÿs, Charles Pierre --- Bodler --- Bodler, Sharlʹ --- Бодлер, Шарль --- Būdlīr --- Baudelaire, Pierre Charles --- Dufaÿs, Charles Pierre Baudelaire --- -Bodler, Shara --- Bodler, Şarl --- Śārla Bodaleẏāra --- Bodaleẏāra, Śārla --- Bōntlair, K. --- Bodlir, Sharl --- Bodler, Sh. --- Bōdorēru, Sharuru --- C. B., --- B., C., --- Μπωντλαίρ, Σαρλ, --- באדלער, טש --- בודליר, שארל, --- בודליר, שרל --- בודלר, שארל, --- בודלר, שרל, --- بودلير, شارل, --- ボードレールシャルル, --- Diderot, Denis --- D..., --- Didero, Deni --- Diderot --- Diderot, Pantophile --- Didro, Deni --- D̲intero, D̲eni --- דידרו, דני --- דידרו, דני, --- Dīdiraw --- Dīdirū --- ديدرو --- Art. --- Art criticism - France - History - 18th century --- Art criticism - France - History - 19th century --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Knowledge - Art --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867 - Knowledge - Art --- Diderot, Denis, - 1713-1784 --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867
Choose an application
French literature (outside France) --- Beyen, Roland --- Franse letterkunde --- Huldeboeken --- Littérature française --- Mélanges --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Beyen, Roland. --- Ghelderode, Michel de, --- Criticism and interpretation. --- België --- Wallonië --- 840 <493> --- -Academic collection --- Franse literatuur: België --- History and criticism --- Ghelderode, Michel de --- -Criticism and interpretation --- 840 <493> Franse literatuur: België --- België. --- Wallonië. --- Littérature belge (française) --- Academic collection --- De Ghelderode, Michel, --- Gelʹderod, Mishelʹ de, --- גלדרוד, מישל דה, --- Martens, Adémar-Adolphe-Louis, --- Wallonia (Belgium). --- Franse literatuur: België --- de Ghelderode, Michel --- De Ghelderode, Michel --- Gelʹderod, Mishelʹ de --- Martens, Adémar-Adolphe-Louis --- Belgian literature (French) - History and criticism.
Choose an application
Aux limites de l’imitation pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ ut pictura poesis à l’âge classique ont eu tendance à laisser dans l’ombre : celle de la matière comme limite de l’imitation, suivant l’hypothèse selon laquelle le surgissement du matériel est à l’origine du délitement de l’ ut pictura poesis au cours de l’âge classique. Les études réunies ici abordent cette question pour l’ensemble de l’âge classique (allant du XVIe à la fin du XVIIIe siècle) ainsi que pour les principaux domaines artistiques que l’on peut distinguer (littérature, peinture, sculpture, musique, danse).
Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Classicism in art. --- Art --- Aesthetics --- Art and literature --- Humanism in art --- Matière --- Classicisme (art) --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Matière (philosophie) --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Philosophie --- Dans l'art. --- Dans l'art --- Actes de congrès --- Matter in art --- Matter --- Esthétique --- Matière dans l'art --- Matière --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Philosophy
Choose an application
S’inscrivant dans la lignée de plusieurs travaux collectifs récents témoignant d’un intérêt croissant pour le péritexte à l’époque classique, ce volume, issu d’un colloque organisé à l’université de Bretagne Sud de Lorient en novembre 2005, apporte un regard complémentaire sur les préfaces allographes au siècle des Lumières. Les études proposées font ressortir l’orientation de plus en plus érudite du préfacier, en passe de se transformer dans l’éditeur savant, souvent universitaire, que nous connaissons aujourd’hui. On assiste à une véritable autonomisation progressive de la préface, qui aura tendance à fonctionner de plus en plus comme un texte individuel, éventuellement détachable des œuvres auxquelles il est censé servir d’introduction. Toutefois, en dépit de cette tendance à la professionnalisation du métier, qui semble sous-entendre une certaine recherche d’objectivité, on constate que le préfacier du XVIIIe siècle continue à se servir du liminaire comme d’une tribune. Éditeur passionné autant que savant, le tiers qui assume conjointement la responsabilité de l’œuvre veut y faire entendre sa voix. Le décryptage des différentes positions à partir desquelles se fait cette re-présentation du texte offre dans ce volume une perspective intéressante sur les préoccupations et les affrontements des Lumières.
History --- Literature (General) --- préface --- XVIIIème siècle --- histoire
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|