Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

FARO (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
The Topos of Music III: Gestures : Musical Multiverse Ontologies
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 3319644815 3319644793 Year: 2017 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is the third volume of the second edition of the now classic book “The Topos of Music”. The authors present gesture theory, including a gesture philosophy for music, the mathematics of gestures, concept architectures and software for musical gesture theory, the multiverse perspective which reveals the relationship between gesture theory and the string theory in theoretical physics, and applications of gesture theory to a number of musical themes, including counterpoint, modulation theory, free jazz, Hindustani music, and vocal gestures.


Book
Les mutations de l’écriture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 285944811X 2859447261 Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En ce début du troisième millénaire, la musique adresse une question aux autres arts comme aux sciences : comment ajuster les écritures musicale, mathématique, chorégraphique, biologique, etc., aux nouvelles matières sur lesquelles ces pensées embrayent ? S’il est vrai que le système autonome d’écriture musicale, le solfège, inventé il y a près de 1 000 ans, s’avère désormais en partie inadapté aux nouveaux matériaux sonores qu’il s’agit de composer, l’actuelle prolifération empirique des simples notations ne saurait pourvoir aux mutations en jeu : en matière d’écriture musicale, il en va non de techniques neutres mais bien de logique musicale, de ce qu’un discours ou un développement veulent dire musicalement. S’il s’agit donc de penser les mutations en cours en matière de « logique musicale », et leurs exigences, en matière de nouvelles « lettres/notes » musicales, qu’en est-il de problématiques semblables dans les autres arts et dans les sciences ? Qu’en est-il de mutations équivalentes dans les autres arts, singulièrement dans ceux qui entreprennent de se doter d’une écriture qui leur est propre, comme la chorégraphie ? Qu’en est-il surtout dans les sciences, en mathématiques mais aussi en logique, comme dans les sciences ayant à nouer leurs propres lettres à l’impératif galiléen de s’écrire mathématiquement ? Comment ce double dispositif (écriture mathématique importée/modes endogènes d’inscription) tend-il aujourd’hui à se nouer en physique, en chimie, en biologie, en informatique ? Ce volume rassemble différentes contributions présentées et discutées lors d’un colloque tenu à l’École normale supérieure (Paris, Ulm) en octobre 2007.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by