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De Renan à Marrou : L’histoire du christianisme et les progrès de la méthode historique (1863-1968)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757434667 2859396020 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Ce livre propose une réflexion sur les relations entre l’histoire du christianisme saisie dans ses origines et les progrès de la méthode historique au cours d’un siècle (1863-1968) ; il contient un hommage à la mémoire d’un éminent historien, Henri-Irénée Marrou, maître inégalé dans les domaines de l’Antiquité tardive et de la méthodologie del’histoire, à l’occasion du xxe anniversaire de sa disparition. Après une réflexion initiale d’Emile Poulat sur la lecture de la Bible, les progrès de la méthode historique appliqués àl’exégèse sont suivis depuis Renan jusqu’au modernismereprésenté ici par Harnack, Loisy et Guignebert. La critique de l’historicisme par Maurice Blondel annonce la sortie du modernisme marquée par les réflexions et les travaux de Raymond Aron et d’Henri-Irénée Marrou dont l’ouvrage De la connaissance historique permet une approche renouvelée de l’histoire des origines du christianisme. Enfin le grand essai d’Henri-Irénée Marrou sur une Théologie de l’Histoire inspirée de saint Augustin et de la culture contemporaine, qui se trouve commenté ici parAndré Mandouze, illustre bien le génie d’un homme quiétait à la fois historien, musicologue, philosophe et théologien.

La postérité de l’affaire Dreyfus
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757434500 2859395415 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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« Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu’elle ne finira jamais », affirme l’auteur de Notre Jeunesse. Moment fondateur pour la culture républicaine et pour les intellectuels, l’affaire Dreyfus ne cesse d’être invoquée et convoquée à gauche comme à l’extrême droite. Une dizaine d’études ainsi que la bibliographie du centenaire sont présentées ici, sous le patronage de Pierre Vidal-Naquet, avec le concours de la Ville d’Orléans, du centre Charles Péguy et de l’équipe Littérature et Histoire de la Faculté des Lettres d’Orléans. Les unes et les autres s’attachent à définir, en des contextes différents – à la Belle Époque, dans l’entre-deux-guerres ou pendant la guerre d’Algérie... –, les postérités intellectuelle et politique de l’Affaire. Modèle, symbole ou repoussoir, l’affaire Dreyfus se voit réinterprétée et reconstruite tout au long du siècle, d’abord par les hommes qui l’ont vécue puis par les générations suivantes ; objet d’histoire, certes, mais aussi enjeu de mémoire, référence morale, idéologique et opérateur politique, l’Affaire apparaît bien, ainsi que le pressentait Péguy, comme un véritable « revenant ».


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Morales en révolutions : France, 1789-1940

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Quel est le rôle de la religion, des révolutions dans la définition des morales révolutionnaires et contre-révolutionnaires du XIXe siècle français ? Les éloges contre-révolutionnaires servent-ils l'alliance du trône et de l'autel sous la Restauration ? Les libéraux s'accordent-ils sur le courage civil, vertu des temps censitaires ? Militants néo-jacobins, disciples de Fourier, conspirateurs de l'ombre, communards, exilés politiques, poètes et romanciers romantiques, mouchards distinguent-ils morale privée et morale publique ? Sont-ils les prophètes d'une régénération morale de la société française ? C'est à ces questions que tente de répondre cet excursus. Les morales s'affranchissent ou non des Églises et de l'État et, surtout, sont d'abord, au-delà du sentiment diffus de préceptes à suivre, définies par des acteurs, individuels et collectifs, et s'expriment à travers une multiplicité de lieux, publics et privés, et de supports. Porte-paroles de la régénération morale, ces acteurs s'inscrivent aussi dans des stratégies de promotion individuelle, professionnelle, collective, posant la question du lien entre morales particulières et morale générale. Pour reprendre les termes de Philippe Boutry, qui introduit le présent volume, les révolutions apparaissent comme le révélateur d'une mutation de l'éthique politique et un formidable accélérateur des processus d'exculturation des anciennes morales du Décalogue de la sphère publique à l'âge de la démocratie et du suffrage universel. Les diverses contributions réunies ici, fruits d'une recherche collective menée au Centre d'Histoire du XIXe siècle, éclairent ainsi la plasticité des morales de la Révolution française à la IIIe République mais aussi la nécessité d'une interprétation incluant la dimension morale et la prise en compte d'une histoire faite par les acteurs, avec leurs indécisions, leurs itinéraires, leurs contradictions. Comme l'écrit Michel de Certeau dans L'Écriture de l'histoire (1975), à propos de…


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Le bon historien sait faire parler les silences : Hommages à Thierry Wanegffelen

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Thierry Wanegffelen (1965-2009) était professeur à l’Université Toulouse II Le Mirail. Spécialiste des mentalités religieuses et politiques des XVIe et XVIIe siècles (Ni Rome Ni Genève. Des fidèles entre deux chaires en France au XVIe siècle et Une Difficile fidélité. Catholiques malgré le concile en France (XVIe-XVIIe siècles) ou encore L’Édit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance), il s’était ensuite orienté vers l’histoire des femmes et notamment l’anthropologie du pouvoir au féminin (Catherine de Médicis. Le pouvoir au féminin et Le pouvoir contesté : souveraines de l’Europe à la Renaissance). Ses travaux visent à rendre intelligibles à nouveau les voix et les luttes de celles et ceux qui contestèrent l’établissement d’orthodoxies et de normes, politiques comme religieuses, trop rigides. Vaincus, ceux-ci ont été condamnés au silence, à l’oubli ou au mépris par une histoire trop souvent écrite du point de vue des vainqueurs. Jusqu’au dernier moment, Thierry Wanegffelen a travaillé à son dernier ouvrage. Le Roseau Pensant, Ruse de la Modernité Occidentale (parus en 2011 avec la collaboration d’Isabelle Cani et de Jérôme Grondeux). Tout autant et même davantage qu’un hommage, cet ouvrage se voudrait une façon de renouer et de prolonger les fils de discussions et de débats trop brutalement interrompus mais qui peuvent continuer à travers un dialogue fécond avec l’œuvre dense et impressionnante que Thierry Wanegffelen nous a laissée.

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