Narrow your search

Library

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

ULiège (6)

VIVES (6)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2020 (3)

2018 (3)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza
Authors: --- ---
ISBN: 9791034404667 2868205879 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c’est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les quatre pièces qui constituent son « cycle du pouvoir ». L’oeuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid 1925- ) s’inscrit en effet dans une forme d’anti-théâtre qui, depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s’ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et théâtre. Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette œuvre appartient au « Nuevo Teatro » des années 1960-1970, né de la volonté de battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l’époque. L’œuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s’inscrit dans une modalité cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l’absurde, en passant par la comedia, le drame romantique ou l’esperpento, est sans doute l’une des plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis Valle-Inclán.


Book
L’ailleurs dans les dramaturgies hispaniques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Référence à un autre lieu géographique ou projection d’un imaginaire différent, artifice littéraire ou objet d’investissement symbolique, l’Ailleurs reste essentiellement un espace flou, dont les insaisissables contours font émerger des représentations plurielles. Cet ouvrage tente de montrer comment le Théâtre s’empare de cet espace et, selon des modalités qui lui sont propres, fait émerger les figurations spécifiques de cet espace Autre, fantasmé ou réel, imaginaire ou symbolique. Les divers articles analysent les représentations de l’Ailleurs au théâtre, pour en proposer les contours, la fonction et la portée dans les dramaturgies de la comedia et des créations modernes et post-modernes. Les travaux présentent différentes perspectives envisagées mais aucune n’est exclusive de l’autre. Cet espace différent, qui peut être à la fois géographique, imaginaire et linguistique, incite sans cesse à se projeter dans un Au-delà de la scène. C’est cet Au-delà, pluriel, multiple, fragmentaire et parfois indéfinissable qui a fait l’objet de notre attention.


Book
Langue(s) d’écrivains
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034404759 2868205550 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l'activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l'écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction, l'emploi d'une autre langue favoriserait-il alors la levée du refoulement ? La langue d'accueil permettrait ainsi une créativité d'autant plus grande qu'elle serait libre de ce que draine la langue maternelle. Le présent ouvrage explore cette contamination féconde des langues en littérature : langue maternelle ou langue d'adoption, de la patrie ou de l'exil, langue des hommes et langue des femmes, des adultes et des enfants, langue du lieu d'écriture, langue du lieu décrit, dans un voyage au cœur des auteurs et des œuvres, où résonnent castillan, catalan, judéo-espagnol, arabe classique et dialectal, tigrinya, français, allemand standard ou non, anglais, russe, roumain, bulgare, turc, grec…


Book
De l’hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036561214 2853998223 9782853998222 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de didascalies est au cœur même de l’esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l’essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd’hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l’ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C’est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle. Est-ce que l’hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l’écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.


Book
Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente ? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings, des performances, des productions collectives et des pré-textes - où la mise en scène du corps tient une place croissante - à ce « retour du texte » partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué, au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ? Comment s'opèrent les influences d'une dramaturgie à l'autre, d'une aire culturelle à une autre, d'une époque à une autre ? Quelle place y tient le spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d'approche de ces textes ? On trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.


Book
Théâtre et pouvoir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354123876 2914518323 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actes du IVe Colloque International sur le théâtre, domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, en France, organisé les 8, 9 et 10 octobre 1998 à l’Université de Perpignan, par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Université de Perpignan.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by