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L’œuvre d’Henri Queffélec occupe une place à part dans la littérature de l’après-guerre. À une époque où l’humanisme paraît démodé, où le récit traditionnel est remis en question, Queffélec continue à plaider pour un unanimisme chrétien et pour une littérature ancrée dans la réalité de sa région dont il évoque si bien l’imaginaire hanté par les signes de la mort. Romancier des îles bretonnes et de la mer, observateur des mutations de son temps, il peint les catastrophes provoquées par les violences de la nature, les drames et les conflits liés aux transformations sociales. Toute cette œuvre violente et déchirée ne cesse pourtant de rêver, de nous faire rêver d'harmonie, de solidarité. Queffélec a cultivé le catholicisme social et a eu des sympathies de plus en plus marquées pour le franciscanisme. Pour lui la religion est lien entre les hommes ; elle suscite des enthousiasmes, fait vivre des communautés. Le romancier joue sur les techniques narratives, sur les points de vue, pour animer des groupes et créer une vie collective. L’écrivain accomplit alors une mission presque sacerdotale en réconciliant l’homme et le monde.
Queffélec, Henri --- Literature (General) --- Henri Queffélec --- écrivain --- humanisme --- biographie
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Lettres (Genre littéraire) françaises --- French diaries --- -French diaries --- Lettres (Genre littéraire) françaises --- Authors, French --- -Authors, French --- -French letters --- -French authors --- Correspondence --- Diaries --- -History and criticism --- History and criticism --- French letters --- French authors --- French literature --- Journaux intimes --- Littérature française --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Letter writing [French ] --- Congresses. --- French letters - History and criticism - Congresses. --- Authors, French - Correspondence - Congresses. --- French diaries - History and criticism - Congresses. --- Authors, French - Diaries - History and criticism - Congresses.
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Les Goncourt sont moins connus que le prix qu’ils ont fondé, il y a un siècle, et qui est le prix littéraire le plus prestigieux et le plus convoité. Mais qui étaient-ils, comment l’idée de ce prix leur est-elle venue ? Mécénat, vanité, volonté de promouvoir une certaine littérature moderne ? Une quarantaine d’historiens, historiens d’art, historiens de la littérature, de l’édition et du marché du livre se sont réunis pour étudier les romans des Goncourt, leur Journal, leurs écrits sur l’art, leurs idées politiques, la naissance du prix, les premières attributions de ce prix, les contestations, les intrigues supposées, la composition du jury.
Goncourt, de, Jules --- Goncourt, de, Edmond --- Prix Goncourt --- Goncourt, Edmond de, --- Goncourt, Jules de, --- Criticism and interpretation --- Goncourt Prize --- Literary prizes --- de Goncourt, Jules Alfred Huot --- Goncourt, Jules de --- Kōnguṛ, Zhiwl tě --- Goncourt, Jules Alfred Huot de --- Gonkur, Jul du --- Goncourt, Juliusz de --- de Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot --- Goncourt, Edmond de --- Kōnguṛ, Ētmōn tě --- Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot de --- Gonkur, Edmon du --- Goncourt, Edmund de --- גונקור, אדמון --- Kōnguṛ, Zhiwl tě, --- de Goncourt, Jules --- Goncourt, Jules Alfred Huot de, --- Gonkur, Jul du, --- Goncourt, Juliusz de, --- Kōnguṛ, Ētmōn tě, --- Goncourt, Edmond Louis Antoine Huot de, --- de Goncourt, Edmond --- Gonkur, Edmon du, --- Goncourt, Edmund de, --- histoire --- littérature --- Goncourt, edmond de (1822-1896) --- Goncourt, jules de (1830-1870) --- Goncourt (prix) --- France --- Vie intellectuelle --- 19e siecle
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Grands voyageurs, aristocrates éclairés, hommes de science, les témoins souvent malheureux des changements géopolitiques de ce qui fut la République des Deux Nations n'ont pas démérité des belles-lettres, même si leurs écrits dorment encore le plus souvent dans les archives. Les correspondances d'érudits entre la Pologne, la Lituanie et la France à l'heure des partages de la fin du xviiie siècle, et jusqu'à la brève indépendance du début du xxe, apportent de précieux témoignages sur les découvertes scientifiques, les échanges culturels, ou encore le milieu académique des grandes universités telle celle de Vilnius. Encore fallait-il retrouver et dépouiller ces lettres et ces journaux intimes inédits. Des chercheurs biélorusses, français, lituaniens, polonais et russes se sont attelés à cette tâche, et ce recueil témoigne des orientations fécondes de leurs travaux. Les champs sont divers au sein de ces correspondances publiques et privées ; il y est question de voyages (peregrinatio academica oblige), de considérations politiques et juridiques, de l'émigration polonaise à Paris, de découvertes de naturalistes. On y explore le monde universitaire, mais aussi celui des lettres et des arts, de Mickiewicz à Čiurlionis en passant par Chojecki. La richesse de ces échanges épistolaires soulève également la question de la langue présidant à cette circulation du savoir : ces écritures, à mi-chemin entre écrits intimes et exposés académiques, supposent-elles une koinè ? un bi- voire tri-linguisme ? Juristes, historiens, économistes, naturalistes, littéraires, historiens de l'art, linguistes soulèvent ces questions et bien d'autres, conférant ainsi à la pluridisciplinarité ses lettres de noblesse…
Literary Theory & Criticism --- correspondance --- intellectuels --- épistolaire --- savants
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Comment rendre compte de l’effet « trace » de la lettre viatique - de cette trace qui, dans la correspondance, peut être lue comme « le voyage même » ? L’ambition de cet ouvrage, qui s’inscrit dans la continuité de la collection « Chemins croisés » en ouvrant des perspectives nouvelles sur l’écriture de l’ailleurs, est d’examiner les rapports entre l’écriture épistolaire et le voyage à travers les nombreuses traces que laisse la lettre viatique dans la littérature anglophone et francophone de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Spécialistes de littérature française, francophone et anglophone croisent ainsi leurs champs disciplinaires pour se mettre à l’écoute des lettres, réelles ou fictives, qui inscrivent leur trace dans notre connaissance, scientifique ou littéraire, du monde. L’originalité de cet ouvrage réside également dans les lettres d’écrivains qui ont été spécialement écrites pour ce volume. En tissant écrits critiques et textes d’auteurs, ce livre propose de suivre les relations qui se nouent entre l’œil et le regard, ces deux modalités du voir qui entrent en jeu dans notre approche de l’espace géographique et littéraire. Ainsi l’œil du scientifique analyse la matérialité de la lettre, suit le tracé des échanges, fait entrer en résonnance la sphère intime et l’arène publique, prend le pouls du vivant pour mieux appréhender la matière. Simultanément, le regard des écrivains nous invite à percevoir le relief du monde, à écouter l’appel du poète qui esquisse, derrière les apparences sensibles, une présence qui approfondit l’espace et qui recrée ce qu’Yves Bonnefoy appelait « la terre humaine ». À la croisée des disciplines, des époques, des territoires et des langues, cet ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de l’épistolaire et de l’écriture du voyage, mais également à tous ceux curieux de saisir dans le tracé des lettres « l’usage du monde ».
Literature, British Isles --- Literature (General) --- voyage --- correspondance --- littérature anglophone
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Qu'elle consiste même en un excès de beauté, la particularité physique inquiète, suscite une crainte superstitieuse et marginalise. L'ouvrage explore le sujet de l'Antiquité aux Temps modernes, dans les littératures française, francophone et étrangère ainsi que dans la peinture.
Marginality, Social, in literature. --- Abnormalities, Human, in literature. --- People with disabilities in literature. --- Literature --- Marginalité dans la littérature --- Malformations dans la littérature --- Handicapés dans la littérature --- Littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Body in literature --- Monsters in literature --- Marginalité dans la littérature --- Malformations dans la littérature --- Handicapés dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Literature (General) --- handicap --- marginalité --- monstruosité --- malformation --- littérature
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La lettre est naturellement vouée au voyage. Elle doit parcourir l’espace pour atteindre son destinataire avec tous les aléas du transport. Le voyage stimule l’activité épistolaire, donnant à la lettre une forme et des contenus bien spécifiques qui permettent de considérer la lettre de voyage comme un sous-genre particulièrement important de l’écriture épistolaire. Ce colloque entend revenir sur les conventions spécifiques de la lettre de voyage qui obéit à des codes implicites liés aux attentes du lecteur mais les transgresse aussi. La lettre de voyage satisfait à la fois des appétits de romanesque, d’aventure, d’exotisme. La description, morceau de bravoure ou brèves notations, semble un élément incontournable. Mais si elle s’épanouit dans les correspondances romantiques, elle est ensuite remise en question par les épistoliers fin de siècle qui ne veulent plus pratiquer que le voyage intérieur. Les impressions de voyage, euphorie de la découverte ou mal du pays, ramènent la lettre de voyage à sa dimension d’écriture de l’intime, de miroir de l’âme. La lettre est un creuset souple qui favorise la diversité des approches. Elle n’est pas seulement regard mais aussi réflexion sur le monde et elle est alors dotée d’une importante dimension idéologique. La lettre voyage par le monde mais elle circule aussi à travers les textes, à travers les œuvres. La lettre de voyage nourrit les articles d’écrivains journalistes, elle est matériau des œuvres littéraires, elle accède parfois, elle-même, au statut de véritable œuvre d’art.
Travelers' writings, French --- Travelers --- French letters --- Authors, French --- Ecrits de voyageurs français --- Voyageurs --- Lettres (Genre littéraire) françaises --- Ecrivains français --- History and criticism --- Congresses --- Correspondence --- Travel --- Histoire et critique --- Congrès --- Correspondance --- Voyages --- Ecrits de voyageurs français --- Lettres (Genre littéraire) françaises --- Ecrivains français --- Congrès --- Literature (General) --- voyage --- correspondance --- récit de voyage --- littérature française --- histoire
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Genèse d'une pièce, mise en scène, création, interprétation – autant de sujets qui n'ont jamais été systématiquement étudiés jusque-là en lien avec les correspondances. Pourtant, tous ceux qui l'ont un tant soit peu pratiqué le savent : le théâtre est avant tout un art coopératif. Il était donc naturel que les lettres y trouvent leur compte. Après une première partie réservée à Beaumarchais, le fondateur de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, six articles présentent des cas particuliers d'échanges entre auteurs, coauteurs, acteurs et actrices, qui ont en commun d'avoir eu une incidence directe sur la composition d'une pièce ou sur sa représentation. Huit études montrent ensuite par l'exemple l'apport irremplaçable des lettres sur le théâtre écrites par des dramaturges, des actrices ou encore d'autres artistes, dans la connaissance et dans l'écriture de l'histoire littéraire, et plus largement de l'histoire des arts, des idées et des mœurs. Une dernière partie est consacrée aux rôles et aux fonctions des lettres dans les pièces. Gageons qu'une nouvelle branche des études épistolaires, à l'intersection des études théâtrales, naîtra de la vingtaine d'auteurs ici représentés, répartis sur trois siècles : Beaumarchais, Marmontel, Ducis, Marivaux, Hugo, Vigny, Flaubert, Bouilhet, les Goncourt, Dumas fils, Zola, Busnach, Victorien Sardou, Émile Bergerat, Catulle Mendès, Alain-Fournier, Maurice Emmanuel, Maeterlinck, Cocteau... Leurs correspondances, souvent inédites, étudiées par leurs meilleurs spécialistes, apportent déjà la preuve qu'elles ont un rôle à jouer, le premier, sur la scène comme en dehors, dans l'histoire du théâtre et de ceux qui l'ont fait.
French drama --- Théâtre français --- Letters --- Lettres (Genre littéraire) --- Letters in literature --- Lettres (Genre littéraire) dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre français --- Lettres (Genre littéraire) --- Lettres (Genre littéraire) dans la littérature --- Congresses. --- Congrès. --- Literary Theory & Criticism --- Theater --- correspondance --- théâtre --- épistolaire --- auteur
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Les journaux de la vie littéraire participent de la grande entreprise biographique du XIXe siècle qui a voulu faire vivre la littérature au quotidien en l’incarnant dans des auteurs de chair, personnages de plus en plus médiatisés à un moment où le champ littéraire gagnait en autonomie. Les Goncourt créent une forme nouvelle, héritière des mémoires, en écrivant leur fameux journal qui allait susciter tant de vocations de diaristes chez les hôtes du Grenier. Désormais la vie littéraire se reflète dans le kaléidoscope des journaux qui évoquent cénacles et réseaux avec leurs rites et leurs conversations, et qui croquent les portraits des grands et petits artistes contemporains. Les journaux d’une époque tissent entre eux de constantes, subtiles et passionnantes correspondances. Ce volume les fait se répondre, nous faisant entendre les voix alternées des Goncourt, de Rosny, Descaves, Primoli, Régnier, Matthieu Galey et Brenner. Les journaux prennent des formes plus ou moins abouties : cahiers, simples carnets de notes, journaux qui cultivent le style naturel ou l’écriture artiste. À côté des journaux devenus des classiques, nombre de témoignages essentiels restent encore à l’état de manuscrits. Cet ouvrage a voulu présenter plusieurs de ces grands textes non publiés et en donner des extraits significatifs : journaux de Descaves, de Rosny, de Maury, de Primoli, de Romain Rolland. L’étude de ces vastes corpus permet de dégager une poétique du journal de la vie littéraire. Ces œuvres ont manifestement un intérêt esthétique qui ne doit pas faire oublier leur valeur documentaire pour des historiens de la littérature ou des représentations. Témoignage sur la vie littéraire, le journal est aussi une fantasmagorie, où réapparaissent les acteurs d’un monde disparu refaçonné par un diariste démiurge au gré de ses fantasmes.
French diaries --- French prose literature --- History and criticism. --- France --- Intellectual life --- French literature --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- écrivain --- XXème siècle --- littérature française --- journal intime --- XIXème siècle
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Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt, qu'elle touche à la féminité, au théâtre, à la peinture : objets, méthodes et style, chez eux, se voulaient différents des normes de l'écriture et du goût de leur époque. Mais au programme de ce volume figure aussi la présence silencieuse, mais d'autant plus entêtante, de l'histoire, à l'horizon plutôt qu'à l'arrière-plan de leurs romans. Par les généalogies et les récits des origines qui donnent corps à leurs personnages, le xviiie siècle des Goncourt romanciers dialogue avec celui des Goncourt esthètes et collectionneurs. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s'affrontent pleinement à la question de l'historicité et du temps.
History --- Literature --- mémoire --- fiction --- Second Empire --- histoire --- littérature --- XVIIIe siècle
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