Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (2)

2012 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Staging the French Revolution
Author:
ISBN: 1280499907 9786613595133 0199773807 9780199773800 9780199773725 0199773726 9781280499906 6613595136 Year: 2012 Publisher: New York Oxford University Press


Book
Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : Analyse et interprétation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.


Book
L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique : Approches comparées (1669-2010)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2357231297 2357230231 Year: 2017 Publisher: Paris : Publications de l’École nationale des chartes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous l’Ancien Régime, le système théâtral est à l’image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L’Opéra, qui jouit du statut d’académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d’Orléans, à la troupe de la Comédie- Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l’édifice privilégié s’effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambigües, entre complémentarité et rivalité. À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l’histoire institutionnelle et l’histoire des œuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l’histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l’espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d’ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by