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'Staging the French Revolution' moves discussions on the role of the theatre in the French Revolution forward, focusing on the Paris Opera in the cultural and political context of the early French Revolution.
Opera --- Comic opera --- Lyric drama --- Opera, Comic --- Operas --- Drama --- Dramatic music --- Singspiel --- Political aspects --- History --- Production and direction --- History and criticism --- Opéra de Paris --- Opéra national de Paris --- Paris. --- Académie nationale de musique (France) --- Académie nationale de musique et de danse (France) --- Palais Garnier (Paris, France) --- Opéra de Paris Garnier --- Théâtre national de l'Opéra de Paris --- Académie royale de musique (France) --- Opéra (Paris, France) --- Théâtre des arts (1794-1797 : Paris, France) --- Théâtre de la république et des arts (France) --- Académie impériale de musique (France) --- Théâtre national de l'Opéra (France) --- Opéra national de Paris. --- Royal Academy of Music (France) --- Académie de musique (Paris, France) --- Théâtre de l'Opéra (Paris, France) --- France. --- Théâtre national Opéra de Paris --- Opera de Paris
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L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.
Music --- Theatrical science --- Opéra de Paris Garnier --- Opera programs --- Opera --- Opéras --- Opéra --- Congresses --- Programmes --- Congrès --- Opéra national de Paris --- Congresses. --- History --- théâtre --- XIXe siècle --- danse --- histoire --- histoire de l'art --- XXe siècle --- lyrique --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- Opéra de Paris --- répertoire --- analyse --- XXIe siècle --- musique
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Sous l’Ancien Régime, le système théâtral est à l’image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L’Opéra, qui jouit du statut d’académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d’Orléans, à la troupe de la Comédie- Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l’édifice privilégié s’effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambigües, entre complémentarité et rivalité. À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l’histoire institutionnelle et l’histoire des œuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l’histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l’espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d’ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.
Music --- History --- théâtre --- XIXe siècle --- histoire littéraire --- histoire --- Comédie-Française --- opéra-comique --- XXe siècle --- lyrique --- XVIIIe siècle --- XXIe siècle --- Opéra de Paris --- répertoire --- XVIIe siècle --- étude comparée --- histoire des intitutions
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