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Le tourisme est parfois considéré comme un phénomène destructeur des cultures locales. Nuançant ce point de vue, l'anthropologie tend à montrer que, comme d'autres phénomènes liés à la mondialisation, les pratiques touristiques sont tout à le fois source d'uniformisation et de différenciation culturelle. Cet ouvrage, fondé sur treize mois d'enquête de terrain effectuée en Nouvelle-Zélande et à Tonga en 2008 et 2009, et complétées par plusieurs séjours entre 2012 et 2016, vise à mieux comprendre comment les acteurs font face à ces contradictions à travers la comparaison de performances touristiques similaires. En dépit de différences sociales et culturelles notoires entre ces deux Etats-nations de « Polynésie », le même type de performance touristique s’y est imposé. Il s'agit d'une démonstration de danses et de musique, d'un repas cuit au four « polynésien » (four semi-enterré), et d'autres éléments récurrents tels que la présence d'un « master of ceremonies » ou « guide ». Ces performances touristiques doivent répondre à des attentes très diverses : les acteurs et les danseurs s'en saisissent localement pour mettre en avant la spécificité et le dynamisme de leurs cultures, mais elles doivent aussi répondre à un certaine attente d' « altérité », voire d' « authenticité » ou d'« exotisme » de la part des touristes. L'ouvrage examine comment cette altérité – donnée à voir mais aussi à ressentir – est construite par la performance, tout en offrant la possibilité aux acteurs de contester les dimensions les plus stéréotypées de ces représentations. Ces performances ont donc une dimension polysémique et ambiguë : elles permettent de délivrer des messages divers à des publics tout aussi divers, par le recours à des moyens variés (langage, expérience corporelle et manipulation d'objets notamment).
Economics --- Business --- tourisme --- travail --- gouvernance --- Polynésie --- performance
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La question des revendications foncières autochtones représente une problématique majeure de la recherche en anthropologie. Comment les systèmes fonciers autochtones sont-ils compris, et éventuellement traduits dans les termes des états dominants ? Comment ces traductions sont-elles concrètement prises en charge – au niveau légal, ou bien au niveau symbolique ? Toutes ces questions, lourdes de conséquences juridiques et pratiques, cristallisent les difficultés qui surviennent dans la confrontation, conceptuelle ou concrète, entre des pratiques et des systèmes de pensée profondément différents. Cet ouvrage répond à ces questions à travers douze contributions (études de cas et essais théoriques) de chercheurs issus de différentes branches des sciences sociales – anthropologues, politologues et géographes. Ces contributions abordent notamment la question du métissage, de la cohabitation et de la reconnaissance juridique, mais aussi celle des conflits sociopolitiques et économiques liés au foncier.
Sociology --- propriété --- Australie --- Pacifique --- droits fonciers --- revendications
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Dans le cadre de la série « Diasporas, Cultures de la mobilité, ‘Race’ », ce deuxième volume se propose de compléter les études sur le sujet au travers de regards croisés et interdisciplinaires sur la condition diasporique. Les thèmes du corps, de la mémoire et de l’intime se tissent tout au long du recueil afin d’en révéler et d’en transmettre toute la complexité. Dans le même ordre d’idées, l’impact de la déterritorialisation, inhérent aux phénomènes de migration et relocalisation, est une autre optique majeure dans ce recueil d’essais. Les auteurs s’intéressent aux procédés mémoriels individuels et collectifs internes à l’évolution des communautés de diasporas, par d’étonnantes comparaisons entre diverses régions du monde, états et zones linguistiques. La teneur intellectuelle, la portée critique et la singularité de ce nouveau volume d’essais se reflètent aussi dans les origines géographiques variées de ses contributeurs. Continuing the series on Diasporas, Cultures of Mobilities, ‘Race’, this second volume extends existing scholarship by exploring a range of multidisciplinary perspectives on the diasporic condition. Embodiment, memory and intimacy form three core themes through which the complexities of diasporic experiences are revealed and transmitted. Closely aligned to these concerns, the impact of de- territorialisation, inherent in the processes of migration and re-settlement, forms a strong thread throughout the collected essays. Authors engage with individual and collective memorial processes embedded in the evolution of diasporic communities, exploring striking comparisons between diverse regions, states, cultures and linguistic zones. The intellectual and critical scope covered by this original collection of new essays is further reflected in the varied geographical origins of the contributors themselves.
Social Issues --- migration --- mémoire --- diaspora --- race --- identité culturelle --- postcolonial --- memory --- cultural identity --- Emigration and immigration --- History --- History of civilization
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