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Railway traffic --- Société nationale des chemins de fer français --- Société nationale des chemins de fer français --- History of France --- Railroads --- History --- Chemins de fer --- History. --- Histoire --- Railroads - France - History --- CHEMINS DE FER --- COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER --- FRANCE --- HISTOIRE --- 18E-19E SIECLES --- 19E-20E SIECLES
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Abandon progressif de la traction vapeur, électrification des lignes, adoption du moteur diesel, trains à grande vitesse... Pour l’historien des techniques, et notamment pour celui qui s’intéresse à l’histoire des chemins de fer, le mode de traction est un indicateur privilégié, révélateur des grands choix technologiques d’une époque. Grâce à sa solide érudition en matière d’histoire ferroviaire, Clive Lamming restitue l’évolution du matériel roulant de la SNCF dans le cadre de son contexte historique et l’explique en fonction des spécificités de la grande entreprise publique. Au-delà de la description détaillée du matériel et d’une histoire technicienne de la traction, les conditions d’exploitation du réseau français sont ici analysées en fonction de l’époque et à l’échelle de l’ensemble du système ferroviaire. Les processus de décision sont quant à eux replacés dans le cadre technique, économique et humain qui les a engendrés. L’un des mérites de l’ouvrage est de révéler pour la première fois l’importance de la composante humaine dans ces processus de décision. Ainsi, on mesure à quel point l’héritage de la culture technique propre à la SNCF pèse dans la conception du matériel nouveau et dans les principaux choix. Justice est finalement rendue aux grands ingénieurs de la direction du Matériel tels André Chapelon, Jean Dupuy, Marcel Garreau ou Fernand Nouvion… qui, par leur compétence et leur engagement personnel, ont largement contribué au renouvellement de la science ferroviaire dans le monde.
Railroads --- Chemins de fer --- Economic aspects --- History --- Aspect économique --- Histoire --- Société nationale des chemins de fer français --- Aspect économique --- Société nationale des chemins de fer français --- French railways --- Iron horses (Railroads) --- Lines, Railroad --- Rail industry --- Rail lines --- Rail transportation --- Railroad industry --- Railroad lines --- Railroad transportation --- Railway industry --- Railways --- Communication and traffic --- Concessions --- Public utilities --- Transportation --- Trusts, Industrial --- History. --- Technological innovations --- Société nationale des chemins de fer français. --- Société nationale des chemins de fer francais --- technologie --- SCNF --- chemin de fer --- histoire du rail --- histoire des transports
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Businessmen --- Capitalists and financiers --- Hommes d'affaires --- Capitalistes et financiers --- Biography --- Biographie --- Fould family --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Fould --- --XVIIIe-XXe s., --- Finance --- --France --- --Capitalists and financiers --- Businesspeople --- Fould family. --- XVIIIe-XXe s., 1701-2000 --- Capitalists and financiers - France - Biography --- Businesspeople - France - Biography --- France - Politics and government - 18th century --- France - Politics and government - 19th century --- France - Politics and government - 20th century --- FOULD (FAMILLE) --- BANQUES --- FRANCE --- BANQUES FRANCAISES --- HISTOIRE --- CONDITIONS ECONOMIQUES --- 19E SIECLE --- 19E-20E SIECLES
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338 <09> --- 338 <44> --- Economische geschiedenis --- Economische situatie. Economische structuur van bepaalde landen en gebieden. Economische geografie. Economische produktie.economische produkten. Economische diensten--Frankrijk --- 338 <44> Economische situatie. Economische structuur van bepaalde landen en gebieden. Economische geografie. Economische produktie.economische produkten. Economische diensten--Frankrijk --- 338 <09> Economische geschiedenis
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Les sociétés contemporaines vivent entourées d’objets techniques, mais ceux-ci ne suscitent généralement que peu d’intérêt. C’est en partie pourquoi ces objets sont évacués des préoccupations de recherche en sciences sociales. Leur indignité dans le champs des valeurs et des’ représentations a entraîné leur déclassement comme sujet de réflexion. Et pourtant, quel passionnant objet que la machine à laver ! Son histoire révèle l’évolution des besoins domestiques d’entretien du linge, elle renvoie aux modifications des notions de propre et de sale, elle révèle les modalités de mise en place du machinisme industriel. La machine à laver est donc le lieu de cristallisation d’enjeux considérables, où sont impliqués de multiples acteurs : l’Etat, les constructeurs, les usagers, c’est-à-dire les femmes. Tous ont contribué à constituer cet espace d’échange, qui a fait que cet objet se crée, circule, se fait connaître et acquiert progressivement une existence sociale. Par le détour de la machine à laver, l’ouvrage de Quynh Delaunay nous invite à une lecture désaliénée des objets du quotidien.
History --- histoire contemporaine --- histoire des techniques --- besoin domestique
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No detailed description available for "Innovations in the European Economy between the Wars".
-Industrial organization --- -Organization --- -Comparative organization --- Comparative organization --- Diffusion of innovations --- Industrial organization --- Research, Industrial --- Technological innovations --- Organization --- Organizational sociology --- Breakthroughs, Technological --- Innovations, Industrial --- Innovations, Technological --- Technical innovations --- Technological breakthroughs --- Technological change --- Creative ability in technology --- Inventions --- Domestication of technology --- Innovation relay centers --- Technology transfer --- Contract research --- Industrial research --- Research --- Engineering experiment stations --- Industries --- Industrial concentration --- Industrial management --- Industrial sociology --- Innovations, Diffusion of --- Acculturation --- Communication --- Culture diffusion --- Case studies --- History --- Economic aspects&delete& --- Economic aspects --- Europe --- Economic conditions --- E-books --- Comparative organization. --- 1918-1945 --- Technological innovations - Economic aspects - Europe - History - 20th century. --- Innovations technologiques --- Recherche industrielle --- Organisation industrielle --- Conditions économiques --- Aspect économique --- Histoire. --- History. --- Diffusion --- Innovation --- Conditions économiques
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La politique fiscale mise en place en France depuis la Révolution a longtemps eu une mauvaise réputation auprès des historiens. Elle a été jugée archaïque, inefficace sur le plan de la productivité et injuste sur le plan social. Cette dénonciation du système fiscal s’est poursuivie après l’adoption de l’impôt progressif sur le revenu en 1914. En parallèle, force est de constater que ce pan de l’histoire économique et financière n’a pas suscité chez les chercheurs un intérêt majeur. Afin de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire fiscale française, économistes, juristes et historiens ont confronté leurs travaux lors de ce colloque international. Qu’en est-il de l’évolution du poids de la fiscalité française ? Comment les différentes catégories socioprofessionnelles et les différentes sensibilités politiques se sont-elles positionnées face à l’impôt ? Quels ont été les grands débats ayant entouré les principales réformes de la politique et de la législation fiscale ? Sur le long terme, quelles sont les traductions économiques et sociales de la fiscalité française ? Existe-t-il un modèle fiscal français ? Autant d’approches qui permettent de mieux cerner la question de l’impôt en France aux XIXe et XXe siècles. Outre les spécialistes d’histoire fiscale, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine. La diversité des thèmes abordés en fait un volume riche et captivant.
Taxes --- History of France --- anno 1800-1999 --- Finances publiques --- Impôt --- Histoire. --- Impôt --- Business, Finance --- History --- impôt --- poltique fiscale --- productivité --- histoire fiscale --- législation --- économie --- modèle fiscale
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France --- Economic conditions. --- Social conditions. --- History of France --- Histoire économique et sociale --- --1940-1950 --- --1880-1980 --- --1950 --- 944.09 --- FR / France - Frankrijk --- 331.100 --- 338.8 --- 331.20 --- Economische geschiedenis: algemeenheden. --- Economische groei. --- Sociale geschiedenis: algemeenheden. --- Conditions économiques --- Conditions sociales --- --France --- Economic conditions --- Social conditions --- --Histoire économique et sociale --- -France --- Conditions économiques --- Politique économique --- Moeurs et coutumes --- 1940-1950 --- Economische geschiedenis: algemeenheden --- Economische groei --- Sociale geschiedenis: algemeenheden --- France - Economic conditions --- France - Social conditions
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Au cours des années cinquante, la direction du Budget a vu accroître ses responsabilités dans la préparation du Budget et le contrôle de son exécution. Développement de responsabilités lié au contexte économique de ces années de reconstruction et de modernisation du pays en même temps qu’au contexte politique de la IVe République. Quel rôle la direction du Budget a-t-elle joué dans ce nouveau contexte : acteur ou témoin ? Les 47 communications réunies à l’occasion de la journée d’études qui s’est tenue à Bercy le 10 janvier 1997 tentent d’apporter à cette question des réponses nuancées et variables au fil des secteurs abordés. En réunissant des acteurs et des universitaires et en confrontant leurs points de vue, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France a souhaité rassembler dans ces actes des bases scientifiques solides qui contribueront au développement de l’histoire de la direction du Budget et du ministère de l’Économie et des Finances.
History of France --- anno 1950-1959 --- Budget --- Finance, Public --- History --- Congresses. --- France. --- Direction du Budget --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- Budgeting --- Expenditures, Public --- Forecasting --- années 1950 --- IVe république --- direction du budget
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