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Albert Camus a vingt-deux ans quand il commence à écrire régulièrement dans ses « Cahiers » ; il ne cessera pas jusqu’à sa mort. Il en préparait alors la publication ; elle sera posthume, sous le titre de Carnets. Ces textes, aussi inclassables que divers (laboratoire de l’œuvre, « choses vues », notes de lectures, impressions de voyages, réflexions philosophiques et, de plus en plus vers la fin de sa vie, notations intimes) sont souvent cités ; ils n’avaient jamais été étudiés en tant que tels. Ils le sont ici, par des chercheurs d’horizons divers, qui interrogent les modalités et les enjeux de cette écriture très spécifique. Les Carnets prennent ainsi toute leur place dans l’œuvre camusienne, dont ils mettent au jour les ressorts secrets. Au cœur de cette écriture fragmentaire, l’exigence artistique de Camus est aussi manifeste qu’ailleurs ; et c’est à ses Carnets qu’en 1937 - il a alors vingt-quatre ans - il confie sa certitude, qui ne se démentira pas : « Écrire, ma joie profonde ! ». Lire les Carnets se révèle indispensable pour qui veut vraiment connaître Camus...
Camus, Albert, --- Notebooks, sketchbooks, etc. --- Camus, Albert --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- Kʻa-mu, --- Kamu, --- Chia-mou, --- Jiamou, --- Chia-miu, --- Jiamiu, --- Kʻa-miu, --- Kamiu, --- Albīr Kāmī, --- Kāmī, Albīr, --- Kāmū, Albīr, --- Ḳami, Alber, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālper, --- Kāmyu, Ālpark, --- Mathe, Albert, --- Bauchart, --- Saetone, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر --- Philosophy --- Literature (General) --- écriture --- Carnets d'écrivains --- genèse --- écriture de l'intime
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Les liens entre les concepts de « collaborations » et de « réseaux » sont étroits. Car si la collaboration peut avoir lieu hors d'un réseau, elle nous semble aussi (et surtout) être une dimension constitutive du réseau. Par exemple, les clients et les fournisseurs sont en relations, mais ils ne vont constituer un réseau que lorsqu'ils vont mettre en place une forme de collaboration entre eux. Plus généralement, il y a réseau lorsque la coordination entre les organisations ou les hommes qui les composent ne se fait pas uniquement par les prix comme le suppose la théorie économique standard. C'est en cela que cet ouvrage est ancré dans les sciences de gestion. Les réseaux seront donc caractérisés par la plus ou moins grande place accordée à la coordination hiérarchique ; elle peut être assez forte dans les réseaux de distribution ayant des magasins en propre, elle est plus faible dans les réseaux de franchise ou de sous-traitance, elle devient quasiment nulle dans les réseaux de PME. L'objectif de cet ouvrage collaboratif, écrit par vingt-sept enseignants-chercheurs de l'IGR- IAE de Rennes (université Rennes 1), est de faire découvrir le thème « collaborations et réseaux », sous ses différentes facettes, à un large public. Il se destine à un lectorat qui ne se restreint pas aux enseignants-chercheurs des universités, des IAE et des écoles de commerce. Il s'adresse également aux étudiants, aux dirigeants, aux cadres d'entreprise, et pourquoi pas aux curieux.
Management --- réseaux --- management --- organisation --- économie --- entreprise
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Le retailing – ou commerce de détail – est un secteur d’activité en développement constant depuis des années sur les marchés français, européen et mondial créant ainsi de la valeur, des opportunités entrepreneuriales et des emplois. Cependant, peu d’auteurs se sont penchés sur les problématiques liées au retailing. En l’honneur du professeur Gérard Cliquet, à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1, plusieurs de ses anciens doctorants, de ses doctorants et de ses collègues ont accepté de contribuer à cet ouvrage. La première partie est dédiée au retailing en général, incluant notamment la distribution, le commerce de détail et les réseaux de points de vente. La seconde partie est dédiée à la localisation au sens large du terme : localisation des points de vente d’un réseau, urbanisme commercial, localisation en lien avec l’émergence de l’Internet, et localisation des produits au sein d’un point de vente. Cet ouvrage multidisciplinaire pourra susciter l’intérêt d’enseignants-chercheurs et d’étudiants de différentes disciplines des sciences de gestion mais aussi, de professionnels du secteur en quête d’un éclairage original pouvant les conduire à de nouvelles pratiques.
Economics --- Business --- travail --- gouvernance --- retailing --- distribution --- commerce --- localisation
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