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La séparation opérée en Europe -- au moins sur le plan comptable -- entre l'infrastructure ferroviaire et l'exploitation des trains s'est accompagnée de l'introduction progressive de redevances d'accès à l'infrastructure destinées à couvrir les coûts de circulation des trains. Mais déterminer le montant et la forme de ces redevances n'est pas chose facile, faute d'expériences vraiment probantes dans ce domaine. De fait, les systèmes de redevances diffèrent sensiblement selon les pays et les objectifs poursuivis lors de la mise en place de ce type de tarification sont multiples, voire contradictoires. Face à ce constat, la Table Ronde a tenu à rappeler, à travers ses rapports introductifs et ses débats, quelques principes économiques fondamentaux qui éclairent ce que pourrait être un système rationnel de redevances d'usage des infrastructures ferroviaires. Elle permet ainsi de faire le point sur l'un des aspects déterminants de la réforme ferroviaire en Europe. Cette Table Ronde examine tout particulièrement l'expérience de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de la Suède.
Transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Economic aspects --- Transportation.
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Les transports liés aux loisirs sont une réalité méconnue et leur importance est largement sous-estimée. Ces transports sont pourtant plus importants que les mouvements pendulaires domicile-travail. En effet, il y a une très grande diversité d’activités de loisirs qui génèrent des déplacements : shopping, visites à des parents ou amis, activités sportives ou encore tourisme local et international. L’objectif de cet ouvrage est de décrire et d’analyser les transports liés aux loisirs : importance des flux, localisation, modes de transport, profils temporels et évolutions structurelles. A partir de cette analyse, le livre s’attache à définir les conséquences du développement des loisirs sur la politique des transports. Sont ainsi examinées des questions telles que la nécessité d'intégrer les transports locaux et les transports à longue distance, le recours accru à des modes de déplacement respectueux de l'environnement, la promotion des déplacements d'agrément de proximité ou le besoin d’améliorer le cadre de vie quotidien. Relever le défi posé par les transports liés aux loisirs constitue en fait une véritable opportunité, car les solutions trouvées à ce niveau permettront d'améliorer tous les transports, quelle que soit la finalité de leur usage.
Transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Economic aspects --- Transportation.
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Cette Table Ronde examine précisément la recomposition du paysage ferroviaire européen. Elle en tire des leçons précieuses pour la politique des transports en Europe.
Transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Economic aspects
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Cette Table ronde examine les dimensions du transport de marchandises en milieu urbain, le contexte de la prise de décision politique et les mesures envisageables pour traiter ces problèmes.
Transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Economic aspects --- Transportation.
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Transportation. --- Public transportation --- Transport --- Transportation --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Economic aspects
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Réunis à Budapest, plus de 300 experts ont dressé un panorama des recherches en économie des transports depuis la création de la CEMT en 1953 et posé les jalons de travaux futurs. Les investissements en infrastructures contribuent-ils à la croissance économique ? Peut-on infléchir le partage modal ? Quelle place pour le principe de la concurrence au sein des transports ? Faut-il un régulateur supranational ? Quelle tarification appliquer ? La sauvegarde de l'environnement est-elle le privilège des transports publics ? Les réponses à ces questions d'actualité sont retracées, parmi d'autres tout aussi essentielles, dans cette publication qui comprend les 22 rapports introductifs aux débats ainsi qu'une synthèse d'ensemble de ces mêmes débats pour livrer le fruit des réflexions les plus à la pointe sur le thème de la contribution de la recherche à la formulation de la politique des transports. Le lecteur trouvera dans cette publication matière à alimenter les débats sur les questions d'actualité saillantes dans le domaine de l'économie des transports.
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Transportation -- Europe -- Statistics. --- Transportation -- Statistics. --- Transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Economic aspects --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade
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Business & Economics --- Transportation Economics --- Transportation --- Public transportation --- Transport --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- Economic aspects --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade
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Introduction : Rappel succinct de la structure et du fonctionnement de la Conférence 5 PREMIÈRE PARTIE : ACTIVITES DE LA CEMT Chapitre I. Programme de travail triennal 9 Chapitre II. Activités dans des secteurs particuliers 10 -A. Intégration des nouveaux états membres 10 -B. Chemins de fer 14 -C. Transport routier 16 -D. Transports combinés 17 -E. Aspects fiscaux et financiers des marchés des transports 18 -F. Transports et environnement 19 -G. Sécurité routière 21 -H. Transports pour les personnes à mobilité réduite 22 -I. La fraude dans les transports 25 -J. Le transport urbain durable 27 Chapitre III. Recherches économiques, statistiques et documentation 3 -A. Recherches économiques 30 -B. Statistiques 47 -C. Documentation et information 50 Chapitre IV. Reliations extérieures 51 DEUXIÈME PARTIE RESOLUTIONS APPROUVEES PAR LE CONSEIL DES MINISTRES DES TRANSPORTS EN 2000 -Résolution no 2000/1 Les règles à appliquer pour les transports internationaux de marchandises par route 55 -Résolution no 2000/2 L'évolution du contingent multilatéral 62 Résolution no 2000/3 Les charges et les taxes liées au transport et en particulier au transport routier international 66 DECISIONS APPROUVEES PAR LE CONSEIL DES MINISTRES DES TRANSPORTS EN 2000 -Décision sur le développement durable 71 -Déclaration relative à la sécurité des usagers vulnérables dans la circulation routière 90 -Recommandations sur le transport maritime à courte distance 92 -Aspects sociaux des transports routiers internationaux de marchandises : informations et questions politiques aux ministres 100 -Mise en oeuvre de la déclaration d'Helsinki 103 -Programme triennal de travail : orientation stratégique 107 -Les transports dans la région des Balkans 108 RAPPORTS APPROUVES PAR LE CONSEIL DES MINISTRES DES TRANSPORTS EN 2000 -Conférence conjointe CEMT-ACEA-OICA sur les mesures pertinentes de réduction des émissions de CO2 115 -La quantification des politiques de réduction des émissions de CO2 123 -L'évolution des émissions des véhicules 128 -L'évaluation des avantages des transports 133 -L'évaluation environnementale stratégique dans le secteur des transports 136 -Le transport maritime à courte distance: alternative ou complément du transport terrestre en Europe 144 Harmonisation dans le transport routier : taxation efficiente des transports 174 -Programme de travail triennal 180 -Synthèse des principales questions concernant la réforme de la réglementation et le développement des marchés du transport ferroviaire de marchandises 229 -La réforme ferroviaire 243 ANNEXES -I. Organigramme de la CEMT 247 -II. Communiqué de presse après la 84ème Session du Conseil des Ministres tenue à Prague 249 -III. Liste des pays Membres de la CEMT et date d'entrée 259 -IV. Composition des bureaux de la CEMT 261 -V. Liste des délégués à la séance de Prague 262 -VI. Liste des Organisations Internationales à statut consultatif au sein de la CEMT 279 -VII. Rapport aux Gouvernements parties à la Convention Eurofima 284.
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