Listing 1 - 10 of 288 << page
of 29
>>
Sort by

Book
Gift ecology : reimagining a sustainable world
Author:
ISBN: 1927330483 9781927330487 9781927330418 1927330416 9781927330401 1927330408 Year: 2012 Publisher: Victoria ; Vancouver ; Calgary : RMB,


Book
L'évaluation environnementale stratégique dans le secteur des transports

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'évaluation environnementale stratégique sert depuis peu d'aide à la prise de décision intégrée sur les grands investissements en matière d'infrastructures de transport et, d'une manière plus générale, à la planification et à l'élaboration des politiques. Ce rapport fait le point de l'expérience acquise dans le monde dans cette nouvelle discipline. Son objectif est de contribuer à l'élaboration de procédures efficaces pour prendre en compte les évaluations environnementales appropriées dans toutes les décisions stratégiques relatives au secteur des transports.

Assainir le parc automobile : programmes de renouvellement et de mise à la casse : guide de bonnes pratiques
Author:
ISBN: 9282122514 9264280278 Year: 1999

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pollution imputable aux transports diminue sensiblement grâce à la réglementation qui limite les émissions à l’échappement d'une part, mais aussi grâce aux investissements des constructeurs de véhicules dans des technologies moins polluantes. Mais les avantages de ces mesures sont tributaires du renouvellement du parc automobile qui prend nécessairement du temps, en moyenne une décennie en Europe. On peut néanmoins accélérer l'introduction de véhicules nouveaux et plus propres grâce aux programmes de mise à la casse. Cette publication analyse l’efficacité des programmes mis en œuvre à ce jour en Europe et en Amérique du Nord en matière de protection de l'environnement. Trois angles d'attaque complémentaires sont privilégiés pour permettre des recommandations pragmatiques : - quels sont les effets économiques des programmes de mise à la casse, aussi bien pour le marché automobile que pour l'économie nationale ? - quels sont les effets de ces programmes sur l'environnement ? - enfin, ces programmes peuvent-ils être utilisés dans les économies anciennement socialistes ?


Book
L'évaluation environnementale stratégique dans le secteur des transports
Authors: ---
ISBN: 9264288171 928212259X Year: 2000 Publisher: Paris Organisation de Coopération et de Développement économiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En matière d’investissement dans les infrastructures de transport, les études d’impact sur l’environnement sont essentielles à la prise de décision. En effet, les méthodes utilisées par le passé pour rendre compte de répercussions plus vastes que celles des projets pris isolément se sont avérées inefficaces ; l’évaluation environnementale stratégique a donc été conçue pour répondre à la nécessité d’analyser les effets à grande échelle, qu'il s'agisse de ceux du trafic sur l’ensemble des réseaux ou bien de ceux qui concernent le changement climatique et la biodiversité, ainsi que pour comparer les effets des décisions des pouvoirs publics à ceux de projets isolés. Ce rapport passe en revue les travaux récemment menés pour perfectionner l'évaluation environnementale au niveau international et formule des recommandations visant à maximiser l’efficacité de ce nouvel instrument.


Book
Environmental economics : studies and research
Authors: --- ---
ISBN: 9782870160947 9786065260054 Year: 2008 Publisher: Gembloux Cluj-Napoca (Romania) Presses agronomiques de Gembloux EFES-Editura Fundatiei pentru Studii Europene

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le symposium annuel "L'environnement - recherche, protection et gestion", du 26-28 octobre 2007, a été l'hôte en première d'une Section de l'Economie de l'Environnement, ayant comme modérateurs le Prof. dr. Ph. Burny (Belgique) et le Maître de Conférence dr. D.C. Petrescu (Roumanie). Les 28 communiqués inscrits et soutenus au cadre du programme dénotent l'intérêt que cette thématique a suscité parmi les participants. L'élaboration des travaux a été fournie par des cadres didactiques, des chercheurs et des experts de Cluj-Napoca, Bucarest, Timisoara, Craiova, Baia-Mare, Bistrita, Zalau, Sibiu, etc. En dehors des spécialistes de notre pays, nous avons écouté le résultat du travail des collègues : l'Espagne, la Belgique, la Hongrie, l'Italie, la Grèce, la Moldavie, ce qui a considérablement élargi la possibilité de l'échange des idées de spécialité. Selon ce qu'on peut constater, le volume dont nous écrivons la préface a collecté 18 travaux de ceux soutenus au cadre de cette section. La palette de la thématique approchée est diversifiée, en reflétant très fidèlement l'aire compréhensive de la recherche en différentes institutions qui entrent sous l'incidence de telles préoccupations. Nous sommes convaincus que les travaux de ce volume serviront comme modèle pour des investigations prochaines, en élargissant le nombre des personnes intéressées. Nous apprécions qu'une telle approche trouvera de l'écho positif parmi nos étudiants du master, doctorants et experts souhaitant joindre l'effort général de résoudre les problèmes complexes de l'environnement. Antérieurement, la Faculté de la Science de l'Environnement a édité une compréhensive Ecologie appliquée (390 pages), qui a été reçue avec de l'intérêt par nos spécialistes. Sur la même ligne de préoccupations s'inscrit l'Economie de l'environnement. Enfin, le symposium annuel du 25-28 septembre 2008 comprendra une section de Politiques et législation de l'environnement, qui va se finaliser par un ensemble de communications, qui conclura cet effort éditorial et qui, nous l'espérons, représentera un repère aux démarches faites pour une information et une préparation professionnelles adéquates dans les deux domaines : celui de la Science et celui de l'Ingénierie de l'environnement. Nos sincères remerciements pour les professeurs George Postelnicu et Victor Sorocovschi, qui, comme conseillers scientifiques, ont bien voulu revoir les textes du manuscrit. Remerciement pour mesdames Andreea Alec-Farcas et Ildiko Varga qui ont effectué la technorédaction du livre. Prof. univ. dr. Iustinian Petrescu.


Book
Développement durable et économique environnementale régionale
Authors: ---
ISBN: 9782802802099 2802802097 Year: 2012 Volume: 60 Publisher: Bruxelles: Faculté Universitaire Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage, pour lequel ont collaboré des chercheurs belges, français et canadiens, aborde dans un premier temps des concepts de développement durable en économie avant de les appliquer, dans un second temps, à des problématiques régionales. Les méthodes d'évaluation de la durabilité, l'analyse du cycle de vie ainsi que l'étude du développement soutenable comme un problème d'innovation technique permettent de mieux comprendre et de pouvoir évaluer l'impact de nos actions en termes de soutenabilité. L'implémentation régionale qui s'en suit, qu'elle soit théorique ou empirique, traite, entre autres, de l'impact de la pollution par le bruit des aéroports sur les riverains, d'interactions entre système économique et services écosystémiques pour des nourriceries de poissons, ou de calculs d'indicateurs et de mesures de bien-être sur base de statistiques régionales.

Contre le changement climatique : bilan et perspectives du Protocole de Kyoto
Author:
ISBN: 9264271139 9789264271135 9264273921 Year: 1999

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux inquiétudes croissantes que le changement climatique suscite à travers le monde, en 1997, de nombreux pays, dont la plupart des pays de l'OCDE, ont approuvé le Protocole de Kyoto. Ce Protocole a fixé des objectifs pour les émissions futures des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, mais il a laissé en suspens de nombreuses décisions qui continuent d'être débattues alors que le temps passe et que les échéances fixées pour les objectifs se rapprochent à grands pas. Des incertitudes plus grandes encore pèsent sur les impératifs d’action à plus long terme. Les objectifs de Kyoto sont loin d’être suffisants pour prévenir le changement climatique ; au mieux, ils constituent un premier pas vers une action mondiale ambitieuse. La question est donc de dégager un consensus à l’échelle mondiale sur l’action à entreprendre, et de déterminer les répercussions économiques qu'elle aura. Sur la base des données scientifiques disponibles, une certaine modification du climat semble à ce point inévitable quelles que soient les mesures prises : il faut donc se demander quelles seront ses conséquences et comment s’y préparer. Quelles sont les principales questions laissées en suspens par le Protocole de Kyoto ? Quels sont les coûts de mise en œuvre du Protocole et comment minimiser ces coûts ? Comment répartir le fardeau économique entre les pays pour dégager un large consensus sur l’action globale ? Quel sera l’impact d’un éventuel changement climatique et quelles mesures adopter pour faciliter l’ajustement ? Voici quelques-unes des questions analysées par cet ouvrage dont l'ambition n'est pas d'apporter des réponses définitives, mais plutôt de jeter un éclairage inédit sur un débat essentiel. Le projet de l'OCDE sur le développement durable Cet ouvrage est le fruit du projet triennal de l'OCDE sur le développement durable, lancé en avril 1998 pour répondre au mandat donné par les ministres de l'OCDE. Il va de pair avec l'ouvrage intitulé Changement climatique : les politiques nationales et le Protocole de Kyoto (1999). D'autres publications sont prévues dans le cadre de ce projet, et notamment un rapport majeur en 2001 qui servira de base aux discussions de la Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres.


Book
Traité de droit européen de l'environnement
Author:
ISBN: 9782802747116 9782802767084 2802747118 2802753355 Year: 2015 Volume: 1 Publisher: Bruxelles: Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

(3e éd. 2015) Le présent ouvrage est la 3e édition du Traité de droit de l’environnement de l’Union européenne qui explicite et approfondit, pour les besoins des professionnels et des chercheurs, la synthèse publiée en 2014 dans le Manuel du même nom, également au sein de la collection Droit de l’Union européenne. Ce double niveau d’approche est particulièrement justifié par le fait qu’œuvre monumentale de près de cinquante années, fragmentée, complexe et évolutive du fait tant des phénomènes environnementaux que de contraintes constitutionnelles, politiques et économiques, le Droit de l’environnement de l’Union n’en commande pas moins dans une très large mesure les législations nationales des vingt-huit États membres.À quelques semaines de la Conférence de Paris sur le climat, cette 3e édition dresse un état des lieux des réformes législatives intervenues, toujours significatives, depuis le traité de Lisbonne et le « plan d’action-climat », et peut-être surtout d’une jurisprudence particulièrement nourrie et qui manifeste une appropriation de la matière aussi bien par les juridictions nationales que par la Cour de justice et le Tribunal de l’Union.Le droit européen de l’environnement reste profondément marqué par des sources d’inspiration libre-échangistes en dépit des progrès de la politique commune de l’environnement et de la montée en puissance de la politique de l’énergie et du principe d’intégration. Gouvernance et management environnementaux s’insèrent dans un cadre complexe, au sein duquel une conciliation doit s’opérer entre objectifs économiques et environnementaux autour de concepts tels que la recherche d’un niveau élevé de protection respectueux de la proportionnalité, de l’égalité et… du développement durable.Un rappel de ce cadre permet une présentation synthétique et dynamique des centaines de mesures qui fournissent les paramètres environnementaux de l’activité humaine, des grands domaines de l’environnement aux objets ayant un impact sur celui-ci. Le succès des instruments économiques est confirmé par le caractère incontournable des marchés de droit d’émission de gaz à effet de serre ou de la responsabilité élargie du producteur à la fin de vie de ses produits, plus que par l’éco-fiscalité. Quant à l’intégration des exigences de la protection de l’environnement dans les autres politiques, elle régule les tensions inévitables avec les règles du marché, la politique agricole commune ou la santé humaine. La politique de l’énergie, instituée par le traité de Lisbonne, doit quant à elle encore tester les frontières de son domaine d’intervention avec celui de la politique de l’environnement Le traité de Lisbonne, entré en vigueur le décembre 2009, ne peut être sans incidence sur le droit de l'environnement à proprement parler, oeuvre monumentale de plus de quarante années, diverse, complexe et évolutive ainsi que l'exige l'appréhension juridique des phénomènes environnementaux. Les réformes législatives intervenues en trois ans, depuis la parution de la première édition du présent ouvrage, sont beaucoup plus significatives que la durée écoulée pourrait le laisser penser. Il suffit à cet égard d'évoquer le "paquet législatif" du 23 avril 2009 (5 directives, 1 règlement, 1 décision, 1 encadrement) adopté pour la mise en oeuvre du "plan d'action-climat", la directive 2008/98, nouveau cadre réglementaire applicable aux déchets, la directive 2008/99, sur la protection de l'environnement par le droit pénal, ou encore la directive 2010/75, troisième époque de la directive IPPC, plus intégrée que jamais et surtout d'une normativité renforcée quant à la police administrative qu'elle organise. Le droit européen de l'environnement reste profondément marqué par des sources d'inspiration libre-échangiste en dépit des progrès de la politique commune de l'environnement. Gouvernance et management environnementaux s'insèrent dans un cadre complexe, au sein duquel une conciliation doit s'opérer entre objectifs économiques et environnementaux autour de concepts tels que la recherche d'un niveau élevé de protection respectueux de la proportionnalité, de l'égalité et du développement durable. Un rappel de ce cadre permet une présentation synthétique et dynamique des centaines de mesures qui fournissent les paramètres environnementaux de l'activité humaine, des grands domaines de l'environnement aux objets ayant un impact sur celui-ci. Le succès des instruments économiques est confirmé par le caractère incontournable des marchés de droits d'émission de gaz à effet de serre ou de la responsabilité élargie du producteur à la fin de vie de ses produits, plus que par l'éco-fiscalité. Quant à l'intégration des exigences de la protection de l'environnement dans les autres politiques, elle régule le conflit naissant avec les règles du marché, la politique agricole commune ou la santé humaine. La politique de l'énergie, instituée par le traité de Lisbonne, doit quant à elle encore tester les frontières de son domaine d'intervention avec celui de la politique de l'environnement. (éd. 2011) Le « mini-traité modificatif » conclu à Lisbonne en décembre 2007, qu’il soit ou non ratifié par les États membres, n’aura qu’une incidence marginale sur le droit de l’environnement, oeuvre monumentale de plus de quarante années, diverse, complexe et évolutive ainsi que l’exige l’appréhension juridique des phénomènes environnementaux. Le droit européen de l’environnement, à la fois largement inspiré par le droit international et déterminant de la réglementation interne, reste profondément marqué par des sources d’inspiration libre-échangiste en dépit des progrès de la politique commune de l’environnement. Ainsi, gouvernance et management environnemental s’insèrent dans un cadre complexe, au sein duquel doivent être établis les termes d’une conciliation entre objectifs économiques et environnementaux. Un rappel de ce cadre permet une présentation synthétique et dynamique des centaines de mesures qui fournissent les paramètres environnementaux de l’activité humaine et révèlent la diversité des problèmes traités, des grands domaines de l’environnement (politique de l’eau, pollution atmosphérique, milieux naturels) aux objets ayant un impact sur l’environnement (déchets, substances et organismes dangereux, objets bruyants). Le succès grandissant des instruments économiques est confirmé par le caractère incontournable des marchés de droits d’émission de gaz à effet de serre ou la responsabilité élargie du producteur à la fin de vie de ses produits, plus que par l’éco-fiscalité. Quant à l’intégration des exigences de la protection de l’environnement dans les autres politiques, elle régule le conflit naissant avec la liberté du commerce, la libre circulation des marchandises aussi bien que la concurrence, ainsi que, en particulier, la politique agricole commune ou la santé humaine. Patrick Thieffry, avocat aux barreaux de Paris et de New York, associé du cabinet d’avocats d’affaires parisien Thieffry & Associés qui dispose des bureaux à New York et à Shanghai, Docteur en droit, est professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne divers aspects du droit européen de l’environnement et membre du Centre d’étude et de recherches en droits de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme (CERDEAU). (éd. 2008)

Réduire les subventions pour améliorer l'environnement
Author:
ISBN: 9264260919 9264270930 9264280189 9264262679 Year: 1998 Publisher: Paris Organisation de coopération et de développement économiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pays de l’OCDE continuent de consacrer d’importantes sommes au financement de mesures destinées à soutenir l’agriculture, le secteur de l’énergie, les transports et l’industrie. Or bon nombre de ces mesures ont pour effet de stimuler les émissions de polluants, la production de déchets et la surconsommation de ressources naturelles, tout en grevant les budgets publics. Une bonne partie des sommes destinées au soutien risque en outre de passer dans d’autres secteurs de l’économie sans jamais atteindre leurs destinataires. Dans ces conditions, la réforme ou la suppression de ces mesures de soutien apparaît triplement avantageuse puisqu’elle permettrait un gain d’efficacité économique, une réduction des dépenses publiques et une amélioration de la qualité de l’environnement.On trouvera dans cette publication huit études de cas réalisées dans le cadre de l’étude consacrée par l’OCDE aux effets des mesures de soutien sur l’économie et, partant, sur l’environnement. Ces études de cas analysent les effets d’un certain nombre de dispositifs de soutien dans les pays de l’OCDE ainsi que les possibilités de réforme. Elles permettent de mieux comprendre comment les différents éléments constitutifs de ces dispositifs et le secteur auquel ils s’appliquent interagissent avec d'autres facteurs au détriment de l’environnement. De nombreux secteurs sont passés en revue, notamment l’agriculture, l’énergie, les transports, l’industrie et la métallurgie.Cet ouvrage s'inscrit dans une série de trois volumes ; les deux premiers volumes s'intitulent : Réduire les subventions pour améliorer l'environnement : partie I, Résumé et Conclusions et partie II, Analyse et Synthèse des études.


Book
Évaluation et prise de décision pour des transports durables
Author:
ISBN: 9282113124 9282113140 Year: 2004 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour présenter les résultats des évaluations économiques préalables et des études d’impact sur l’environnement de manière claire, précise et transparente aux décideurs techniques et politiques, il est essentiel d’instaurer des procédures de planification et de prise de décision particulières pour instaurer un développement plus durable. Ce rapport formule des recommandations concernant les bonnes pratiques à appliquer dans le secteur des transports sur la base des expériences de sept pays en matière de planification des infrastructures et d’élaboration des politiques des transports. 

Listing 1 - 10 of 288 << page
of 29
>>
Sort by