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En affaires, est-il payant d'être honnête ? Peut-on le rester dans un marché où tous les coups semblent permis ? Et que faire si les partenaires en corruption appartiennent aux pouvoirs publics et si la justice est soumise à l'exécutif ? Etc. Sur ces questions, vingt-cinq dirigeants d'entreprises françaises ont apporté leur témoignage et dix groupes internationaux (P&G, IBM, Control Data, Bongrain, Lafarge, ACCOR...) présentent leurs pratiques, d'où se dégagent quelques réponses claires.Oui, il est payant d'être honnête et soucieux du bien commun ; c'est la base de la confiance (image externe et harmonie interne) ; c'est l'âme de l'entreprise et le ressort de son efficacité. Mais ce n'est pas simple, car il faut concilier des exigences souvent contraires de performance et de légitimité. Coûteuse à court terme, l'éthique rapporte à moyen et long terme. Pour arrêter la dérive et redresser les pratiques actuelles, les entreprises doivent vouloir une éthique exemplaire, impliquant la contribution de tous les salariés ; viser aussi l'excellence compétitive dans laquelle l'éthique n'est guère soutenable ; et jouer la transparence. Les déviants doivent être poursuivis sans complaisance. " Dans le Marché unique, chaque pays exportera t-il ses meilleurs produits ou ses pires méthodes de corruption ? "
Business ethics --- Corporations --- Industrial management --- Morale des affaires --- Entreprises --- Gestion d'entreprise --- Corrupt practices --- Pratiques déloyales --- AA / International- internationaal --- 174 --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf. --- Pratiques déloyales --- Business corporations --- C corporations --- Corporations, Business --- Corporations, Public --- Limited companies --- Publicly held corporations --- Publicly traded corporations --- Public limited companies --- Stock corporations --- Subchapter C corporations --- Business --- Businesspeople --- Commercial ethics --- Corporate ethics --- Corporation ethics --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf --- Moral and ethical aspects --- Professional ethics --- Business enterprises --- Corporate power --- Disincorporation --- Stocks --- Trusts, Industrial --- Wealth --- Sociétés --- Éthique --- Business ethics - France --- Corporations - Corrupt practices - France
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