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[2013] Dans L’Esprit du don, Jacques T. Godbout montrait que le don occupe encore une place de première importance dans nos sociétés, à côté du Marché et de l’État. Dans cet ouvrage, qui le parachève et le systématise, il généralise son propos : le don est ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux et où n’intervient pas la séparation entre un public et des professionnels. Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux fonctionne au don et à la dette, et non pas à l’équivalence (comme dans le Marché) ou à l’égalité (comme dans l’État). Quand les réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle n’engendre pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le don apparaît ainsi indissociable du sens : c’est l’intention qui compte et c’est le sens qui fait le don. Enfin, c’est à travers la relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don, que se forment ou se déforment les identités des acteurs sociaux. Nourri par de nombreuses recherches empiriques qui le rendent extrêmement parlant, ce livre, paru en 2000 aux éditions La Découverte, était devenu introuvable depuis longtemps. Il propose un véritable paradigme alternatif à celui de la science économique et de la sociologie utilitaristes. Au lieu de postuler que nous serions tous des homo œconomicus, qui ne songent qu’à prendre et à garder, il risque l’hypothèse inverse : ne serions-nous pas plutôt du genre homo donator, davantage motivés en fait à donner qu’à recevoir ? Le don, la dette et l’identité prend ainsi à contre-pied un grand nombre d’idées reçues dans les sciences sociales.
Ceremonial exchange --- Gifts --- Exchange --- Don --- Comportement d'aide --- Anthropologie économique --- Échange --- Sociologie --- AA / International- internationaal --- 330.00 --- 201 --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden. --- Sociologie: algemeenheden. --- Anthropologie économique. --- Échange. --- Sociologie. --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden --- Sociologie: algemeenheden
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La 4e de couverture indique : "Penseur majeur de l?économie de marché et historien du libéralisme, Karl Polanyi reste l'un des rares théoriciens capables de nous aider à comprendre la nature du libéralisme en économie et à reconnaître les limites actuelles de nos démocraties. La Subsistance de l'homme, ouvrage inachevé paru aux États-Unis en 1977, et enfin disponible en français, prolonge et complète son oeuvre magistrale, La Grande Transformation. Polanyi y formulait une critique de l'utopie libérale du XIXe siècle à l'origine du mouvement social d'autoprotection, de l'« État providence », aujourd'hui encore fortement menacé.En prenant le parti d'analyser la subsistance de l'homme sur une très longue période historique, Polanyi offre ici une interprétation originale de la nature et des racines de l'économisme contemporain. L'économie des sociétés primitives, de la vieille Babylone, de l'Égypte ancienne et du royaume du Dahomey au XVIIIe siècle permet de repenser l'universalité et la spécificité des relations sociales et des modes d'« encastrement » de l'économie au sein de la société. Dans la Grèce antique, le commerce extérieur, les usages de la monnaie et l'émergence de marchés à l'échelle locale ou méditerranéenne sont autant d'exemples où l'échange était subordonné à la réciprocité et à la redistribution et où l'économie était étroitement liée au politique. Derrière ce travail de recherche, exigeant et exceptionnel, se déploie l'une des grandes pensées humanistes du XXe siècle, aujourd'hui indispensable pour desserrer l'emprise que la logique libérale exerce sur notre représentation de l'économie et du monde."
AA / International- internationaal --- 330.1 --- 331.100 --- Domein en natuur van de staathuishoudkunde. --- Economische geschiedenis: algemeenheden. --- Histoire économique. --- Anthropologie économique. --- Économie politique. --- Histoire économique. --- Anthropologie économique. --- Économie politique. --- Domein en natuur van de staathuishoudkunde --- Economische geschiedenis: algemeenheden
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Economic anthropology --- Anthropologie économique --- Tarde, Gabriel de, --- Tarde, Gabriel, --- Et l'économie politique --- AA / International- internationaal --- 330.1 --- Domein en natuur van de staathuishoudkunde. --- Anthropologie économique --- Economics --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Ethnology --- Domein en natuur van de staathuishoudkunde --- Tard, G. --- Tarde, Jean Gabriel de, --- De Tarde, Gabriel, --- Anthropologie économique. --- Tarde, Gabriel, - 1843-1904
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Ethnology --- Archaeology --- Anthropologie sociale et culturelle --- Archéologie --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Archeology --- Auxiliary sciences of history --- History --- Antiquities --- Archéologie
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Ethnology. Cultural anthropology --- Economic anthropology. --- Anthropologie économique --- AA / International- internationaal --- 330.00 --- 203 --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden. --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie). --- Anthropologie économique --- Economic anthropology --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Ethnology --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie) --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden
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Money --- Economic anthropology --- Monnaie --- Anthropologie économique --- Philosophy --- History --- Social aspects --- Religious aspects --- Philosophie --- Histoire --- Aspect social --- Aspect religieux --- AA / International- internationaal --- 333.400 --- 10 --- 201 --- Geldwezen: algemeenheden. --- Wijsbegeerte. --- Sociologie: algemeenheden. --- Anthropologie économique --- Geldwezen: algemeenheden --- Wijsbegeerte --- Sociologie: algemeenheden --- Monnaie - Philosophie - Histoire --- Monnaie - Aspect social - Histoire --- Monnaie - Aspect religieux - Histoire
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Rien n'est plus important aux yeux des sociétés modernes que l'argent. Et pourtant nous ignorons à peu près tout de ses origines et des significations qu'il a revêtues tout d'abord. Cette analyse, qui s'appuie sur une lecture exhaustive du matériau ethnographique récent consacré à la Nouvelle-Guinée, s'adresse tant aux économistes qu'aux ethnologues, sociologues et philosophes.
Money. Monetary policy --- Ethnology. Cultural anthropology --- Money --- Economic anthropology --- Monnaie --- Anthropologie économique --- History --- Histoire --- Primitive societies. --- Economic anthropology. --- Argent (monnaie) --- Monnaie primitive. --- Société primitive. --- Anthropologie économique. --- Rites et cérémonies. --- Origin. --- History. --- Histoire. --- AA / International- internationaal --- 52 --- 333.401 --- 333.400 --- 380.4 --- Andere wetenschappen. --- Begrip en functies van het geld. --- Geldwezen: algemeenheden. --- Theorie van het ruilverkeer. --- Anthropologie économique --- Primitive societies --- Man, Primitive --- Primitive society --- Society, Primitive --- Money, Primitive --- Origin of money --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Origin --- Geldwezen: algemeenheden --- Begrip en functies van het geld --- Theorie van het ruilverkeer --- Andere wetenschappen --- Social evolution --- Economics --- Ethnology --- Money - Origin. --- Money - History. --- Argent (monnaie) - Histoire.
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"This is a pioneering study of how to undertake ethnographic fieldwork in diffferent types of complex organisations. The book focuses on the process of initiating contact, establishing rapport and gaining the trust of the organisation's members. The contributors examine the particular challenges posed by fieldwork in organisational environments"--Back cover.
#SBIB:39A4 --- Toegepaste antropologie --- Business anthropology. --- Corporate culture. --- Business anthropology --- Corporate culture --- Anthropology --- Management --- Social Sciences --- Business & Economics --- Social & Cultural Anthropology --- Management Styles & Communication --- Business --- Corporate anthropology --- Industrial anthropology --- Management anthropology --- Private sector anthropology --- Public sector anthropology --- Culture, Corporate --- Institutional culture --- Organizational culture --- Anthropological aspects --- Wirtschaftsethnologie. --- Thinktank. --- Politische Anthropologie. --- Organisationsforschung. --- Multinationales Unternehmen. --- Firma. --- Feldforschung. --- Feldarbeit --- Feldstudie --- Field-research --- Field-work --- Firmierung --- Firmenbezeichnung --- Unternehmensname --- Handelsname --- Internationale Unternehmung --- Internationaler Konzern --- Internationales Unternehmen --- Multinationale Unternehmung --- Multinationaler Konzern --- Transnationaler Konzern --- Transnationales Unternehmen --- Denkfabrik --- Think-Tank --- Think Tank --- Kaufmann --- Firma --- Corporations --- Organizational behavior --- Sociological aspects --- Empirische Sozialforschung --- Unternehmen --- Kulturanthropologie --- Politikberatung --- Forschungsinstitut --- Ethnologie --- Ökonomische Anthropologie --- E-books --- Ökonomische Anthropologie
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Economics --- Economie politique --- History --- Histoire --- AA / International- internationaal --- 330.00 --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden. --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden --- Polanyi, Karl (1886-1964) --- Anthropologie économique --- Libéralisme économique --- Histoire économique --- Histoire sociale --- Critique et interprétation --- 1750-1918
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A l'occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd'hui ce volume, trois conférences faites à Tokyo, à l'invitation de la Fondation Ishizaka. Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre. L'anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d'un monde sur le point de rentrer dans le XXIe siècle, et propose un nouvel humanisme : « Après l'humanisme aristocratique de la Renaissance et l'humanisme bourgeois du XIXe siècle, l'anthropologie marque donc l'avènement, pour le monde fini qu'est devenue notre planète, d'un humanisme doublement universel. En cherchant son inspiration au sein des sociétés les plus humbles et longtemps méprisées, elle proclame que rien d'humain ne saurait être étranger à l'homme. Elle fonde ainsi un humanisme démocratique qui dépasse ceux qui le précédèrent : créés pour des privilégiés, à partir de civilisations privilégiées. Et en mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l'homme, elle appelle à la réconciliation de l'homme et de la nature dans un humanisme généralisé ».
Anthropology --- Anthropologie --- Japan --- Civilization --- Anthropology. --- Civilization. --- AA / International- internationaal --- 203 --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie). --- Human beings --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie) --- Primitive societies --- Japan - Civilization --- Social sciences --- 21e siècle --- 21e siècle
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