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Le don, la dette et l'identité : homo donator versus homo oeconomicus
Author:
ISBN: 9782356872487 2356872485 Year: 2013 Publisher: Paris : Le bord de l'eau,

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Abstract

[2013] Dans L’Esprit du don, Jacques T. Godbout montrait que le don occupe encore une place de première importance dans nos sociétés, à côté du Marché et de l’État. Dans cet ouvrage, qui le parachève et le systématise, il généralise son propos : le don est ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux et où n’intervient pas la séparation entre un public et des professionnels. Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux fonctionne au don et à la dette, et non pas à l’équivalence (comme dans le Marché) ou à l’égalité (comme dans l’État). Quand les réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle n’engendre pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le don apparaît ainsi indissociable du sens : c’est l’intention qui compte et c’est le sens qui fait le don. Enfin, c’est à travers la relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don, que se forment ou se déforment les identités des acteurs sociaux. Nourri par de nombreuses recherches empiriques qui le rendent extrêmement parlant, ce livre, paru en 2000 aux éditions La Découverte, était devenu introuvable depuis longtemps. Il propose un véritable paradigme alternatif à celui de la science économique et de la sociologie utilitaristes. Au lieu de postuler que nous serions tous des homo œconomicus, qui ne songent qu’à prendre et à garder, il risque l’hypothèse inverse : ne serions-nous pas plutôt du genre homo donator, davantage motivés en fait à donner qu’à recevoir ? Le don, la dette et l’identité prend ainsi à contre-pied un grand nombre d’idées reçues dans les sciences sociales.


Book
La subsistance de l'homme : la place de l'économie dans l'histoire et la société
Authors: ---
ISBN: 9782081229105 2081229102 Year: 2011 Publisher: Paris : Flammarion,

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Abstract

La 4e de couverture indique : "Penseur majeur de l?économie de marché et historien du libéralisme, Karl Polanyi reste l'un des rares théoriciens capables de nous aider à comprendre la nature du libéralisme en économie et à reconnaître les limites actuelles de nos démocraties. La Subsistance de l'homme, ouvrage inachevé paru aux États-Unis en 1977, et enfin disponible en français, prolonge et complète son oeuvre magistrale, La Grande Transformation. Polanyi y formulait une critique de l'utopie libérale du XIXe siècle à l'origine du mouvement social d'autoprotection, de l'« État providence », aujourd'hui encore fortement menacé.En prenant le parti d'analyser la subsistance de l'homme sur une très longue période historique, Polanyi offre ici une interprétation originale de la nature et des racines de l'économisme contemporain. L'économie des sociétés primitives, de la vieille Babylone, de l'Égypte ancienne et du royaume du Dahomey au XVIIIe siècle permet de repenser l'universalité et la spécificité des relations sociales et des modes d'« encastrement » de l'économie au sein de la société. Dans la Grèce antique, le commerce extérieur, les usages de la monnaie et l'émergence de marchés à l'échelle locale ou méditerranéenne sont autant d'exemples où l'échange était subordonné à la réciprocité et à la redistribution et où l'économie était étroitement liée au politique. Derrière ce travail de recherche, exigeant et exceptionnel, se déploie l'une des grandes pensées humanistes du XXe siècle, aujourd'hui indispensable pour desserrer l'emprise que la logique libérale exerce sur notre représentation de l'économie et du monde."


Book
L'économie, science des intérêts passionnés : introduction à l'anthropologie économique de Gabriel Tarde
Authors: ---
ISBN: 9782707156440 2707156442 Year: 2008 Publisher: Paris : La Découverte,


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Ethnoarchaeology : implications of ethnography for archaeology
Author:
ISBN: 0231041829 Year: 1979 Publisher: New York (N.Y.): Columbia university press

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Abstract


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Au coeur de la monnaie : systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous.
Author:
ISBN: 9782364290310 2364290317 Year: 2013 Publisher: Paris Michel


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La dette de vie : aux origines de la monnaie sauvage.
Author:
ISBN: 2707124974 9782707124975 Year: 1995 Publisher: Paris La Découverte

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Rien n'est plus important aux yeux des sociétés modernes que l'argent. Et pourtant nous ignorons à peu près tout de ses origines et des significations qu'il a revêtues tout d'abord. Cette analyse, qui s'appuie sur une lecture exhaustive du matériau ethnographique récent consacré à la Nouvelle-Guinée, s'adresse tant aux économistes qu'aux ethnologues, sociologues et philosophes.


Book
Organisational anthropology
Authors: ---
ISBN: 0745332471 9780745332475 0745335284 1849648662 9780745335285 1849649162 9781849648660 9781849649162 9781849649179 1849649170 Year: 2013 Publisher: London Pluto Press

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Abstract

"This is a pioneering study of how to undertake ethnographic fieldwork in diffferent types of complex organisations. The book focuses on the process of initiating contact, establishing rapport and gaining the trust of the organisation's members. The contributors examine the particular challenges posed by fieldwork in organisational environments"--Back cover.


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L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne
Author:
ISBN: 9782021035247 2021035247 Year: 2011 Publisher: [Paris] : Editions du Seuil,

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Abstract

A l'occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd'hui ce volume, trois conférences faites à Tokyo, à l'invitation de la Fondation Ishizaka. Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre. L'anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d'un monde sur le point de rentrer dans le XXIe siècle, et propose un nouvel humanisme : « Après l'humanisme aristocratique de la Renaissance et l'humanisme bourgeois du XIXe siècle, l'anthropologie marque donc l'avènement, pour le monde fini qu'est devenue notre planète, d'un humanisme doublement universel. En cherchant son inspiration au sein des sociétés les plus humbles et longtemps méprisées, elle proclame que rien d'humain ne saurait être étranger à l'homme. Elle fonde ainsi un humanisme démocratique qui dépasse ceux qui le précédèrent : créés pour des privilégiés, à partir de civilisations privilégiées. Et en mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l'homme, elle appelle à la réconciliation de l'homme et de la nature dans un humanisme généralisé ».

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