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La Belgique peut mieux faire. La Belgique est un pays où il fait bon vivre : en moyenne, le niveau de vie et de bien-être de ses habitants est bon, le pays n'a pas de problèmes de sécurité inquiétants, et les élections se déroulent généralement sans incident majeur.Pour autant, le pays aurait tort de s'en accommoder : en comparaison avec les pays voisins, la Belgique affiche en effet une performance moyenne. D'autres pays enregistrent une croissance plus rapide et sont plus favorables à l'entreprenariat, le niveau de notre enseignement se dégrade, et la gouvernance publique pourrait être plus simple et plus efficace. La Belgique a donc encore une grande marge de progression. Un projet pour la Belgique analyse la situation et rassemble les pièces du puzzle pour parvenir à formuler un plan d'action. Ce projet invite à porter un regard neuf sur les politiques en matière d'emploi, de pension, d'enseignement, de fiscalité, de transition énergétique, de soins de santé, de sécurité économique et d'entreprenariat. Il propose un programme audacieux et ambitieux qui doit permettre à la Belgique de renouer avec une prospérité durable. Ce projet invite tous les citoyens, électeurs ou militants politiques, à prendre leurs responsabilités.
331.31 --- Economisch beleid --- Belgique --- Belgique.
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Economics --- AA / International- internationaal --- 331.31 --- Economisch beleid. --- Economisch beleid
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"Il n'y a pas si longtemps, l'État-nation semblait être à l'agonie, voué par les forces de la mondialisation et de la technologie à ne plus avoir de raison d'être. Il fait à présent un retour en force, mû par une lame de fond populiste qui déferle sur le monde. Dani Rodrik, critique véhément de la mondialisation économique portée à l'excès, dépasse la réaction violente du populisme et propose une explication plus réfléchie des raisons pour lesquelles l'obsession hypermondialiste des élites et des technocrates a entravé les nations dans la réalisation d'objectifs économiques et sociaux légitimes à l'intérieur de leurs frontières : prospérité économique, stabilité financière et équité. Rodrik prend à partie les grands prêtres de la mondialisation, non pour avoir privilégié la science économique au détriment d'autres valeurs, mais pour s'être livrés à de la mauvaise science économique et avoir ignoré les nuances propres à la discipline qui auraient dû inspirer la prudence. Il plaide pour une économie mondiale pluraliste où les États-nations conservent suffisament d'autonomie pour élaborer leur propre contrat social et développer des stratégies économiques à la mesure de leurs besoins. Au lieu de réclamer des frontières fermées et de défendre le protectionnisme, il montre comment nous pouvons restaurer un équilibre raisonnable entre gouvernance nationale et gouvernance mondiale et trace une voie d'avenir en proposant des moyens novateurs pour réconcilier les actuelles tendances inégalitaires de l'économie et des technologies avec la démocratie et l'inclusion sociale."
Free trade --- Globalization --- Competition, International --- 331.31 --- Economisch beleid
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025.31 --- AA / International- internationaal --- 020 --- Désherbage --- Regels voor het catalogiseren --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Deselectie --- 025.31 Regels voor het catalogiseren --- UNIMARC System --- Handbooks, manuals, etc. --- Bibliotheekwezen: algemeenheden
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La défiance est au coeur du pessimisme français. Elle détruit inexorablement notre goût de coopérer et de vivre ensemble. Elle n'est pourtant pas un héritage culturel immuable. Au terme d'une analyse iconoclaste, Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg, trois économistes réputés, montrent comment la défiance résulte d'un cercle vicieux où le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l'école nourrit celui des entreprises et de l'Etat. S'y ajoute une logique corporatiste, où chaque profession essaie de tirer au mieux parti de l'argent public, le plus souvent... au détriment des autres. En amorçant des réformes vite abandonnées, en multipliant les faveurs fiscales ciblées, en laissant proliférer les conflits d'intérêts, le pouvoir a au contraire, depuis une décennie, aggravé la crise. Sommes-nous pour autant condamnés à cet engrenage paralysant ? Un Etat libéré des logiques clientélistes, une école moins obsédée par les classements, une renonciation aux statuts de toutes sortes sont autant de moyens de sortir du déclin qui nous menace. En vérité, le changement ne passe pas forcément par l'ambition de tout changer tout de suite. Il n'y a pas de fatalité au mal français, au contraire. La confiance aussi se fabrique : c'est la bonne nouvelle de ce livre !
France --- Social conditions --- Economic conditions --- 331.31 --- FR / France - Frankrijk --- Economisch beleid --- France - Social conditions - 1995 --- -France - Economic conditions - 1995 --- -France - Social conditions - 1995 --- -331.31 --- -France
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Macroeconomics --- International economic relations --- Economic policy. --- Macroeconomics. --- AA / International- internationaal --- 331.31 --- Economisch beleid. --- Economisch beleid
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AA / International- internationaal --- 331.31 --- Economisch beleid. --- Monetary policy --- Handbooks, manuals, etc. --- Economisch beleid
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IT / Italy - Italië - Italie --- 331.31 --- 331.30 --- Economisch beleid. --- Economische toestand. --- Economisch beleid --- Economische toestand
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The outbreak of the financial crisis in 2008 has had significant effects on economic activity, unemployment, and public finances for all European countries. However, European economies do not form a homogenous region, and any serious analysis of macroeconomic imbalances in Europe must account for the fact that different economic and political models and circumstances operate across the continent. This book focuses on the Nordic countries which have a relatively good record of undertaking fiscal and structural reforms after their own financial and debt crises in the 1980s and 1990s.
331.31 --- Economisch beleid --- Economic History --- Business & Economics --- Scandinavia --- Economic conditions
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