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Une étude des politiques novatrices menées dans les pays de l'OCDE montre les progrès déjà accomplis par rapport aux maigres informations que constituent les titres ou les diplômes obtenus. Avec l'apparition de l'économie de la connaissance, les dirigeants, les responsables de la gestion des ressources humaines et des comptes financiers s'efforcent de mettre au point des méthodes permettant d'évaluer et de consigner les connaissances acquises par l'expérience, l'éducation et la formation. Cet ouvrage explique pourquoi il est possible, en termes de théorie économique, et faisable du point de vue des pratiques comptables, de mettre en place de nouveaux systèmes d'information et de décision en matière de capital humain.
Employment --- Education --- Business & Economics --- Labor & Workers' Economics --- Personnel management --- Human capital --- Ressources humaines --- Evaluation --- NATIONAL ACCOUNTING --- HUMAN CAPITAL
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Labour market --- Economic policy and planning (general) --- Organisation for Economic Co-operation and Development --- Job creation --- Labor market --- Unemployment --- Création d'emplois --- Marché du travail --- Chômage --- Emploi --- Chomage --- Politique gouvernementale --- politique de l'emploi --- marche du travail --- pays de l'ocde --- AA / International- internationaal --- 332.86 --- 332.691 --- 332.630 --- 332.811 --- 332.620 --- werkgelegenheidsbeleid --- arbeidsmarkt --- oeso landen --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen. --- Evolutie van de arbeidsmarkt. --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid. --- Wekelijkse en dagelijkse arbeidsduur. Deeltijdse arbeid. Flexibiliteit van de arbeid. --- Werkloosheid: algemeenheden. Philipscurve. --- Création d'emplois --- Marché du travail --- Chômage --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen --- Evolutie van de arbeidsmarkt --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid --- Wekelijkse en dagelijkse arbeidsduur. Deeltijdse arbeid. Flexibiliteit van de arbeid --- Werkloosheid: algemeenheden. Philipscurve --- Emploi - Politique gouvernementale - Pays de l'Organisation de cooperation et de developpement economiques --- Chomage - Politique gouvernementale - Pays de l'Organisation de cooperation et de developpement economiques --- Chomage - Pays de l'Organisation de cooperation et de developpement economiques
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Les conventions internationales qui visent à combattre les problèmes d’environnement mondiaux -- communément appelées Accords multilatéraux sur l’environnement (AME) -- ont souvent recours, entre autres instruments, à des mesures commerciales. En fait, ce terme recouvre des dispositions diverses, qui vont de la simple notification des mouvements transfrontières à l’utilisation de sanctions commerciales imposées à un pays pour qu’il change de comportement en matière d’environnement. Le recours à de telles mesures dans le cadre des AME n'a pas été sans susciter des controverses dans les milieux responsables de la politique commerciale et de la politique de l’environnement. Pour démêler l'écheveau complexe de ces problèmes qui touchent tant au commerce qu'à l'environnement, la Session conjointe des experts des échanges et de l’environnement de l’OCDE a analysé l’utilisation de mesures commerciales à travers les exemples concrets qu'offrent trois AME adoptés par un grand nombre de pays : CITES (sur les espèces menacées d’extinction), le Protocole de Montréal (sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone) et la Convention de Bâle (sur les déchets dangereux). Si les études de cas révèlent, comme on pouvait s’y attendre, des expériences très diverses, certains problèmes et grands thèmes communs s'en dégagent, ainsi qu’une série d’enseignements ; ils sont synthétisés dans le dernier chapitre de ce volume.
Foreign trade policy --- Commercial treaties --- International trade --- Accords commerciaux --- Commerce international --- Environmental aspects --- International cooperation --- Aspect de l'environnement --- Coopération internationale --- Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora --- Vienna Convention for the Protection of the Ozone Layer --- Basel Convention on the Control of Transboundary Movements of Hazardous Wastes and Their Disposal --- AA / International- internationaal --- 382.30 --- 351.2 --- 355 --- Handels- en wisselpolitiek in hun verband met de buitenlandse handel: algemeenheden. --- Openbare gezondheid. Milieubescherming. Milieuvervuiling. --- Milieu --- Coopération internationale --- Trade --- Environment
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Public expenditure --- AA / International- internationaal --- 336.025 --- #SBIB:316.334.1O211 --- Etudes sur l'affectation des ressources, 2. --- Uitgaven voor onderwijs en opvoeding. --- Onderwijsbeleid: internationaal --- Etudes sur l'affectation des ressources, 2 --- Uitgaven voor onderwijs en opvoeding
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Methods in social research (general) --- Social policy --- Organisation for Economic Co-operation and Development --- Social indicators --- Research --- AA / International- internationaal --- 313 --- 307.8 --- Levenswijze en levensstandaard. Levensminimum. sociale indicatoren (Studiën). --- Statistiek in verband met de levenskwaliteit. --- Research. --- Levenswijze en levensstandaard. Levensminimum. sociale indicatoren (Studiën) --- Statistiek in verband met de levenskwaliteit
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Ces Lignes directrices fournissent des pistes à suivre aux gouvernements des pays donneurs afin que ceux-ci puissent honorer leurs engagements en matière de prévention des conflits, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Elles abordent des thèmes tels que la sécurité, le développement et le problème des armes de petit calibre, la coopération régionale, les processus de paix, justice et réconciliation, la participation à des partenariats au service de la paix, la mobilisation du monde des affaires et, enfin, les moyens de contrer l’économie politique de la guerre : il s’agit en effet de mettre fin aux situations où des groupes puissants ont intérêt à déclencher ou à perpétuer un conflit violent. Ces Lignes directrices montrent comment les donneurs peuvent promouvoir la paix de façon concrète, notamment dans les domaines de la démocratisation, des relations entre les communautés, de l’éducation et de la formation transculturelle, de la formation sur les droits de l’homme, de la liberté d’information et de l’accès à l’information, de la réintégration des populations déracinées, de la démobilisation des anciens combattants, du déminage ou encore du rétablissement de la capacité de gérer l’économie. Les Lignes directrices sur la prévention des conflits élaborées par le Comité d’aide au développement (CAD) se composent d’une part, des Lignes directrices parues en 1997 dans un domaine jusque-là largement inexploré et, d’autre part, du complément à ces Lignes directrices adopté en 2001. Cet ouvrage matérialise la réaffirmation, par la communauté internationale, de sa détermination à œuvrer, dans l’ensemble des sphères d’intervention des pouvoirs publics, à une meilleure compréhension des conflits violents et à une plus grande cohérence des politiques. Extrait des Conclusions de la Réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 de juillet 2001 :... Les ministres encouragent la prise en considération de la prévention des conflits dans les stratégies d’aide au développement de façon à accélérer la mise en œuvre et améliorer la coordination de ces stratégies, notamment dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), et aussi à faciliter une transition sans heurts de l’aide d’urgence vers l’aide au développement au lendemain d’un conflit. Le texte adopté par l'OCDE/CAD en avril 2001 en complément des Lignes directrices sur les conflits, la paix et la coopération pour le développement parues en 1997, illustre remarquablement la forme que peut revêtir cette prise en considération.
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Tax law --- Belasting --- Impôt --- Taxation --- Droit fiscal --- Law and legislation --- Congresses --- Congrès --- 336.2 --- fiscalite --- pays industrialises --- pays de l'ocde --- congres --- ocde --- AA / International- internationaal --- 336.212.0 --- 336.212.2 --- 336.214 --- 336.61 --- 336.201 --- 336.207 --- NBB congres --- fiscaliteit --- geindustrialiseerde landen --- oeso landen --- congressen --- oeso --- Belasting op de inkomsten: algemeenheden. --- Belastingen op inkomsten uit effecten. --- Belastingstelsel van de genootschappen. --- Financieel beleid. --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming. --- Ontheffingen en vrijstellingen. Coördinatiecentra. --- Congrès --- Congresses. --- Belasting op de inkomsten: algemeenheden --- Belastingen op inkomsten uit effecten --- Belastingstelsel van de genootschappen --- Financieel beleid --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming --- Ontheffingen en vrijstellingen. Coördinatiecentra
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Taxes --- Tax law --- 336.2 --- credits d'impot --- politique fiscale --- politique sociale --- pays de l'ocde --- AA / International- internationaal --- 336.212.0 --- 336.211 --- Belastingsakkoorden. Belastingswezen --- belastingkredieten --- fiscaal beleid --- sociale politiek --- oeso landen --- Belasting op de inkomsten: algemeenheden. --- Vermogensbelasting en vermogensaanwasbelasting. --- 336.2 Belastingen. Belastingswezen. Openbare financien. Belastingspolitiek. Belastingstheorie. Belastingsharmonisatie. Fiskale politiek. Belastingsleer. Belastingsdruk. Belastingstechniek. Belastingsstelsel.Belastingstarief --- 336.2 Belastingsakkoorden. Belastingswezen --- Belastingen. Belastingswezen. Openbare financien. Belastingspolitiek. Belastingstheorie. Belastingsharmonisatie. Fiskale politiek. Belastingsleer. Belastingsdruk. Belastingstechniek. Belastingsstelsel.Belastingstarief --- Belasting op de inkomsten: algemeenheden --- Vermogensbelasting en vermogensaanwasbelasting
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Economic policy and planning (general) --- Economic nationalism --- Economic planning --- Economic policy --- Economisch beleid --- Economische politiek --- National planning --- Politiek [Economische ] --- Politique économique --- State planning --- politique economique --- systemes economiques --- pays de l'ocde --- AA / International- internationaal --- 332.810 --- 336.61 --- 333.600 --- 336.201 --- 338.40 --- 332.26 --- 332.27 --- 333.605 --- 336.01 --- 338.047 --- 332.630 --- 331.33 --- 331.32 --- economisch beleid --- economische systemen --- oeso landen --- Arbeidsduur: algemeen. --- Financieel beleid. --- Financiële markten. Kapitaalmarkten (algemeenheden). --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming. --- Industrieel beleid: algemeenheden. --- Loonevolutie. --- Loonpolitiek. --- Nieuwe financiële instrumenten. --- Overheidsbemoeiing op economisch gebied. --- Privé en openbare bedrijven. Openbare diensten. Gemengde economie. --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid. --- Structureel beleid. Reglementering. Dereglementering. Ordnungspolitik. --- Structuur van de economie. --- Economische politiek en planning (algemeen) --- Arbeidsduur: algemeen --- Financieel beleid --- Financiële markten. Kapitaalmarkten (algemeenheden) --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming --- Industrieel beleid: algemeenheden --- Loonevolutie --- Loonpolitiek --- Nieuwe financiële instrumenten --- Overheidsbemoeiing op economisch gebied --- Privé en openbare bedrijven. Openbare diensten. Gemengde economie --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid --- Structureel beleid. Reglementering. Dereglementering. Ordnungspolitik --- Structuur van de economie
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Tourism --- Tourisme --- Statistics --- Statistiques --- Statistics. --- 379.85 --- -AA / International- internationaal --- 307.66 --- 383 --- Holiday industry --- Operators, Tour (Industry) --- Tour operators (Industry) --- Tourism industry --- Tourism operators (Industry) --- Tourist industry --- Tourist trade --- Tourist traffic --- Travel industry --- Visitor industry --- Service industries --- National tourism organizations --- Travel --- Vrijetijdsreizen. Toerisme --- Statistieken van het toerisme. --- Toerisme. --- Economic aspects --- 379.85 Vrijetijdsreizen. Toerisme --- AA / International- internationaal --- Statistieken van het toerisme --- Toerisme
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