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Présentation de cette secte islamiste fondée au Nigeria 2002 et de la menace qu'elle représente pour la sécurité de la région. Proche d'autres organisations islamistes sahéliennes, Boko Haram multiplie les enlèvements d'Occidentaux et fait de nombreuses victimes parmi la population civile au Nigeria comme dans les pays voisins. ©Electre 2015
Islamisme --- Terrorisme --- Boko Haram --- TerrorismeBoko Haram --- Nigéria --- histoire générale du Nigéria --- la menace islamiste au Nigéria --- islamisme --- violence --- internationalisation des problématiques posées par les groupes islamistes nigériains --- la communauté internationale
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L'islam vit une guerre permanente qui oppose essentiellement des groupes musulmans chiites et des groupes musulmans sunnites. Mais il existe également une lutte interne à l'islam sunnite, majoritaire dans le monde, entre les sunnites de la tendance frériste (Frères musulmans) et les sunnites de la tendance salafiste (wahhabites). Cette lutte interne à l'islam est soutenue par des pays qui ont pour religion d'État l'une ou l'autre de ces tendances, qui se vit comme dans le "vrai" face aux "déviants" ou "hérétiques". Méconnaissant cette situation, les Occidentaux, par leurs interventions, aggravent les luttes internes, voire les importent dans leur territoire national. Lorsque sous la présidence de Nicolas Sarkozy l'alliance avec le Qatar fut privilégiée, le courant sunnite des Frères musulmans apparut "béni de Dieu" dans la perception commune des musulmans sur les deux rives de la Méditerranée. À l'inverse, lorsque, sous la présidence de François Hollande, l'alliance avec l'Arabie saoudite a été préférée, le courant salafiste de l'islam sunnite a pris le dessus dans la perception collective : à chaque changement d'alliance en politique étrangère correspond un changement de perception dans les communautés musulmanes à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Mathieu Guidère articule en permanence le temps long des convictions religieuses et le temps plus court du politique et du national, l'évolution séculaire des disputes théologiques et les divisions très récentes des frontières héritées du modèle européen de l'État-nation. Le lecteur comprend ainsi pourquoi le croyant ordinaire, loin d'être un docteur en théologie, perçoit sa religion comme un marqueur culturel d'us et de coutumes ancestraux et transmis par la famille et le lignage, souvent en contradiction avec l'identité que l'État cherche à lui imposer.
Islamisme --- Islam et politique --- Relations internationales --- Guerre --- Histoire --- Aspect religieux --- Islam --- ISLAM--DOCTRINES --- ISLAM AND POLITICS --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM --- Islamisme - Histoire - 20e siècle --- Relations internationales - Aspect religieux - Islam --- Guerre - Aspect religieux - Islam
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Islam and politics --- Islam et politique --- Hamas --- Palestiniens --- Islamisme --- Conflit israélo-arabe --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Religion --- Harakat al-Muqawamah al-Islamiyah --- Conflit israélo-arabePolitique et gouvernement --- ReligionHarakat al-Muqawamah al-Islamiyah --- Ḥarakat al-Muqāwamah al-Islāmīyah. --- Palestiniens - Politique et gouvernement --- Palestiniens - Histoire --- Palestiniens - Religion --- Islamisme - Cisjordanie --- Islamisme - Gaza, Bande de
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Acts of terrorism --- Djihad --- Fondamentalisme musulman --- Fundamentalism [Islamic ] --- Fundamentalisme [Islamitisch ] --- Guerre sainte (Islam) --- Heilige oorlog (Islam) --- Holy war (Islam) --- Integralisme [Islamitisch ] --- Integrisme [Islamitisch ] --- Intégrisme islamique --- Intégrisme islamique -- Aspect politique --- Intégrisme musulman --- Islamic fundamentalism --- Islamic holy war --- Islamic integralism --- Islamism --- Islamisme --- Islamisme politique --- Islamisme radical --- Islamistes --- Islamitisch fundamentalisme --- Islamitisch integralisme --- Islamitisch integrisme --- Jahad --- Jehad --- Jihad --- Mouvements islamistes --- Muslim holy war --- Terrorism --- Terrorisme --- Terrorist acts --- Religious aspects --- Islam --- TerrorismReligious aspects --- Jihād --- Intégrisme islamique --- Islamic Fundamentalism - Jihad - Terrorism. --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Al-quaida
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Démarrée en 2013 avant de s'ensabler au Sahara, l'intervention de l'armée française au Sahel, d'abord au Mali, puis dans les pays voisins, a jeté une lumière crue sur la résilience de groupes djihadistes qui sont également actifs au Nigeria, au Mozambique, à la frontière de l'Ouganda et dans la Corne de l'Afrique. La lutte contre le terrorisme a alors amené la communauté internationale à s'interroger sur la dérive d'un continent menacé par l'État islamique et gangrené par les idées subversives d'un salafisme d'origine saoudienne. La perception de la radicalisation et de la politisation d'un islam influencé par l'évolution de la situation au Moyen-Orient méconnaît cependant les spécificités de la religion musulmane au sud du Sahara. Historiquement, l'Afrique a connu de nombreux djihads qui n'étaient pas moins violents qu'aujourd'hui, du califat de Sokoto au Nigeria jusqu'à l'Empire toucouleur du Mali en passant par la Mahdiyya au Soudan ou l'insurrection du « mollah fou » en Somalie. Quant aux confréries soufies, il leur est aussi arrivé de revendiquer l'application d'une charia dont le rigorisme n'avait rien à envier au puritanisme du wahhabisme de l'Arabie saoudite… Spécialiste des conflits armés de la région, Marc-Antoine Pérouse de Montclos démonte une à une, à l'aune de l'histoire et des études de terrain les plus récentes, ces idées fausses qui nous empêchent de comprendre les risques géopolitiques auxquels se trouve aujourd'hui confrontée une bonne partie de l'Afrique.
ISLAM AND POLITICS--AFRICA, SUB-SAHARAN --- ISLAM--AFRICA, SUB-SAHARAN --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM--AFRICA, SUB-SAHARAN --- JIHAD --- Islamisme --- Islam and politics --- Islam - Africa, Sub-Saharan - History --- Islamic fundamentalism - Africa, Sub-Saharan - History --- Islam - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Islam --- Jihad
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Islamic fundamentalism --- Islam and state --- Islam and politics --- Intégrisme islamique --- Islam et Etat --- Islam et politique --- Taliban --- Afghanistan --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Islamisme --- Integrisme islamique --- Gisements petroliferes --- Petrole --- Histoire --- Industrie et commerce --- PetroleHistoire --- Intégrisme islamique --- Islamisme - Afghanistan --- Intégrisme islamique - Asie centrale - Histoire - 20e siècle --- Gisements pétrolifères - Asie centrale --- Islam et Etat - Afghanistan --- Intégrisme islamique - Afghanistan --- Islam et politique - Afghanistan --- Islam and politics - Afghanistan --- Pétrole - Industrie et commerce - Asie centrale
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"This book is a historical and sociological reading of the relation between Sunnis and Shias from the inception of the dispute for Mohammed's succession until today. It is divided in two parts. The first part offers a comprehensive history of the divide. It shows how Shiism was, during much of the Middle Ages, the main contestation ideology of the caliphate, but also how Sunnism and Shiism converged as Shiism progressively ceased to be an esoteric and politically radical doctrine to espouse a number of tenets of mainstream Islam. It shows the political dynamics that runs beneath theological debates and, in particular, how the Sunni/Shia conflict was revived when the Safavids made Shiism an official state religion on the model of Sunnism. On the contrary, when faced with the colonial challenge, Sunni and Shia reformists closed ranks and collaborated. The second part of the book offers a socio-historical account of some national contexts in which the Sunni/Shia divide shapes the society and the politics: Iraq, Bahrain, Pakistan, Saudi Arabia, Iran, Yemen and Lebanon. It shows that in each of these countries the sectarian divide is shaped by very specific historical and social circumstances. Sunni and Shia identities are associated with ethnic, regional, statutory and economic identities. In most cases the relations between Sunnis and Shias are shaped by typical majority/minority dynamics. They can lead to conflict but dynamics of emulation often emerges from conflicts, which are particularly obvious when Sunni and Shia Islamic movements compete"--
SUNNITES--RELATIONS--SHIITES --- SHIITES--RELATIONS--SUNNITES --- ISLAM--HISTORY --- Shīʻah --- Sunnites --- Islam --- Islam and politics --- 297.12 --- 297 <09> --- 297 <09> Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- 297 <09> Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- 297.12 Islam: theologie; doctrine --- Islam: theologie; doctrine --- Sunni Muslims --- Sunnis --- Islamic sects --- Imamites --- Shia --- Shiism --- Twelvers (Islam) --- Alids --- Politics and Islam --- Political science --- Dogma, Islamic --- Islamic theology --- Kalam --- Muslim theology --- Theology, Islamic --- Theology, Muslim --- Relations&delete& --- Doctrines --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van . --- Political aspects --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van --- Relations --- Shiites
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Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’Al-Qaïda. Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech »
IS (Organization) --- Middle East --- Moyen-Orient --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- World politics --- Terrorism --- Islamic fundamentalism --- Religious aspects --- Islam --- Arab countries --- History, Military --- Islamisme --- État islamique --- IslamismeÉtat islamiqueMoyen-OrientPolitique et gouvernement --- World politics - 21st century --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism - Arab countries --- Arab countries - History, Military - 21st century --- Arab countries - Politics and government - 21st century
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L'Etat islamique, ou Da'ech, apparait aujourd'hui, dans les medias et les representations politiques, comme l'adversaire absolu de l'Occident, celui qui multiplie attentats et actes de barbarie, qui met le Moyen-Orient a feu et a sang et qu'il faut combattre a tout prix. A l'origine de cet etat de guerre perpetuelle et de ce chaos dans lequel ont sombre les populations civiles, il y a, bien entendu, l'intervention americaine du printemps 2003, qui fit des sunnites, accuses d'avoir soutenu le regime de Saddam Hussein, des parias dans le jeu politique irakien, et qui a laisse derriere elle un champ de ruines. Mais il y a aussi, et c'est tout l'interet de cet ouvrage que de le demontrer, le partage du Moyen-Orient par les puissances coloniales britannique et francaise a la suite de la Premiere Guerre mondiale et du demembrement de l'Empire ottoman : c'est alors que furent creees ex nihilo des frontieres qui convenaient aux autorites mandataires mais ne recouvraient aucune realite historique. Une fois ce constat dresse, et les responsabilites de chacun etablies, on comprend mieux les enjeux de l'effroyable desastre qui a frappe la region, et dont aucune analyse, privee de cette perspective de fond, ne permettrait de rendre compte.
Iraq --- Irak --- Politics and government --- History --- Social conditions --- History, Military --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Conditions sociales --- Histoire militaire --- Guerre d'Irak (2003-2011) --- Islamisme --- Jihad --- Moyen-Orient --- JihadIrak --- Moyen-OrientPolitique et gouvernement --- Djihad. --- Politique et gouvernement. --- Iraq - History, Military --- Iraq - Politics and government
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Pour éclairer les enjeux liés à ce que certains appellent le « renouveau chiite », l'ouvrage se propose de retracer l'évolution des mouvements islamistes chiites depuis les années 1950. Il se concentre sur les pays du Moyen-Orient où ils sont au cœur des recompositions politiques actuelles : Liban, Irak, monarchies du Golfe et Iran. Contrairement à l'approche traditionnelle de cette question, il ne restitue pas une analyse par pays mais privilégie une démarche transversale qui met en lumière les dynamiques communes. Sans oublier les idiosyncrasies locales, il souligne les liens transnationaux qui unissent les différents mouvements chiites et les interdépendances religieuses et politiques. Il rappelle tout d'abord un fait souvent oublié. C'est en Irak, et non en Iran, qu'est né l'islam politique dans sa version chiite, en étroite symbiose avec le milieu des étudiants et professeurs des séminaires religieux de la ville de Najaf. On ne peut ainsi pas comprendre la naissance du Hezbollah au Liban sans comprendre ses liens avec le parti irakien al-Da‘wa, dont est issu l'actuel Premier Ministre irakien Nuri al-Maliki. Ce n'est que dans un deuxième temps que, après l'arrivée de l'ayatollah Khomeini au pouvoir en 1979, l'Iran s'est positionné comme le cœur de l'islamisme chiite, cherchant à exporter sa révolution par delà ses frontières. L'ouvrage analyse ainsi les évolutions de la politique étrangère iranienne. Soulignant l'échec de l'exportation de la révolution, il montre que le modèle iranien est une source de conflit au sein de la mouvance islamiste chiite. La révolution iranienne a ouvert une ligne de fracture si bien qu'on peut être un militant chiite sans pour autant accepter le leadership iranien. Cette tendance, visible dès le milieu des années 1980, n'a cessé de s'accentuer depuis lors. Al-Da‘wa en Irak n'est pas un mouvement pro-iranien. Muqtada al-Sadr est en réalité un partisan d'un islamisme chiite farouchement nationaliste irakien, qui refuse l'ingérence iranienne en Irak… tout en s'efforçant de la gérer à son avantage. L'ouvrage montre enfin comment la sociologie des mouvements chiites a évolué. Il souligne la fracture grandissante entre le clergé et les « effendi », les cadres laïcs qui contestent l'emprise de la hiérarchie religieuse sur le leadership politique. Une bataille pour la sécularisation est ainsi engagée au sein de ces mouvements, qui a des implications pour leur rapport aux grands centres de l'autorité religieuse que sont Najaf (Irak) et Qom (Iran).
Religion and politics --- Shi'ah --- Religion et politique --- Chiisme --- Political aspects --- Aspect politique --- Islamisme --- Doctrines --- Moyen-Orient --- Politique et gouvernement --- BPB0807 --- 297 --- 32 --- 327.5 --- Islam. Mohammedanisme --- Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen) --- Internationale conflicten. Internationale spanningen. Internationale blokvorming. Veiligheidspolitiek --- 327.5Islam. Mohammedanisme --- 327.5 Internationale conflicten. Internationale spanningen. Internationale blokvorming. Veiligheidspolitiek --- 32 Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen) --- Shīʻah --- Doctrines. --- Middle East --- Politics and government --- 32 Politics --- Politics
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