Narrow your search

Library

KBR (1)

MSK (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1981 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Maternelles : projet social, projet pédagogique, projet architectural
Authors: ---
ISBN: 2858500754 Year: 1981 Publisher: [Paris] : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Héritière des salles d'asile du XIXe siècle, l'école maternelle, telle qu'elle existe encore parfois aujourd'hui, a longtemps été calquée au plan architectural sur sa sœur aînée, l'école de Jules Ferry. Progressivement, toutefois, l'écart se marquait entre sa pédagogie en continuelle évolution et ce cadre figé. Avec l'après-guerre, et les transformations économiques et sociales qui en découlèrent, urbanisation accélérée, travail des femmes,... les problèmes de l'accueil des enfants d'âge préélémentaire restèrent prisonniers d'un contexte de pénurie qui n'était guère propice à l'innovation, tant pédagogique, qu'environnementale. Néanmoins, c'est de cette école maternelle type et de son vécu que notre démarche s'inspire pour suivre et apprécier le chemin parcouru par ceux qui, enseignants, parents, élus locaux, architectes, cherchèrent à l'occasion d'aménagements ou de créations de locaux scolaires, à mettre en place une concertation réelle entre les divers intervenants de l'action éducative en vue d'établir des relations sociales nouvelles avec les enfants. Cette préoccupation forme la trame de cette brochure qui s'articule autour de quelques points forts. Notamment : le concours de Vichy de 1971 par lequel pédagogues et architectes se rencontrent et travaillent ensemble sur des projets qui prennent en compte la diversifié des milieux (ruraux et urbains) ; l'instruction de 1972 relative à la construction des écoles maternelles et la Circulaire de 1973 sur les Equipements Intégrés qui donnent l'occasion de réfléchir sur des expériences dans lesquelles interfèrent des préoccupations éducatives et spatiales ; l'approche critique de divers projets d'équipements pour la petite enfance, la recherche de voies nouvelles et l'apport de la recherche internationale.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by