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Des années 1930, qui voient grandir la menace fasciste et se durcir l’opposition des artistes à toutes les formes de totalitarisme, jusqu’au début de la guerre froide, l’art a redonné un sens à son existence, loin, très loin du calme de l’atelier et de la fausse neutralité muséale. Cœur de cet ouvrage, la période de l’occupation allemande réserve plus d’une surprise à l’observateur sans œillères, et à l’historien sans a priori. Loin, très loin d’avoir été muselés par la censure nazie et le contrôle de Vichy, les artistes, jeunes ou moins jeunes, ont largement profité du climat permissif qui régnait en zone libre. Fauvisme, cubisme, abstraction et surréalisme ont droit de cité sous la botte tant que tableaux, sculptures et photographies ne s’attaquent pas explicitement à l’ordre nouveau. Le jeu vicié de la collaboration entre l’Allemagne et la France aura donc ouvert un espace de liberté paradoxal aux effets inattendus. À l’exception des Juifs et des autres « étrangers » jugés indésirables, parmi lesquels on se gardera de ranger Picasso « l’intouchable », chacun put alors s’exprimer, exposer et se dire qu’il résistait, à sa manière, à l’écrasement de la France ou contribuait à son redressement. Où se situait la frontière ? Il y eut maintes formes de résistance durant « les années noires », comme il y eut maintes façons de collaborer. Ce livre, pour la première fois, donne la parole aux uns et aux autres en essayant de dépasser la logique binaire qui a trop longtemps prévalu. Il entend dégager une synthèse et une vision neuves des recherches récentes, souvent inaccessibles au grand public. Or il est temps que nous sortions tous de l’image caricaturale d’une époque clivée entre héros et salauds. L’histoire, a dit l’un de ses experts, ne s’écrit pas en noir et blanc. Stéphane Guégan rend donc ses réelles couleurs à l’art « occupé ». Car son foisonnement va bien au-delà de ce qu’on en dit. Picasso, Matisse, Braque, Bonnard et Derain, l’un de ceux qui « voyagèrent » en Allemagne durant l’hiver 1941, n’occupent pas à eux seuls le paysage artistique. Et si les hommes de Vichy marquent leur préférence pour une modernité de bon aloi, qu’incarnent Vuillard, Dufy et Maillol, leur politique d’achats et d’expositions ne s’y borne guère. Dopée par l’humiliation de la défaite et les duretés du présent, la jeunesse bouscule hardiment l’autorité des maîtres et les attentes de la culture d’État. Nicolas de Staël, Fautrier, Dubuffet et tant d’autres n’ont pas attendu l’été 1944 pour libérer leurs pinceaux. On l’aura compris, prendre la pleine mesure du « moment » exige aussi de prendre du recul. Il était indispensable de le resituer dans le long cours de l’histoire, entre l’avènement d’Hitler et la mort de Staline
Art and war --- Art, Modern --- Artists --- Art et guerre --- Art --- Artistes --- History --- Bibliography --- Histoire --- Bibliographie --- nazisme --- geschiedenis --- verzet --- oorlogskunst --- kunstenaars --- modernisme --- surrealisme --- propaganda --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- Joodse kunst --- Wereldoorlog II --- 1933 - 1953 --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Art, French --- World War, 1939-1945 --- Political aspects --- Art and the war. --- Political activity --- Art and the war --- Années 1930 --- Fauvisme --- Cubisme --- Abstraction --- Surréalisme --- France --- Art abstrait --- Art, French - 20th century --- Art - Political aspects - France --- World War, 1939-1945 - Art and the war --- Artists - Political activity - France --- nazisme. --- geschiedenis. --- verzet. --- oorlogskunst. --- kunstenaars. --- modernisme. --- surrealisme. --- propaganda. --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- Joodse kunst. --- Wereldoorlog II. --- 1933 - 1953. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Bibliography.
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This intriguing book draws for the first time a complete picture of the artistic and political connections between Rubens and the Stuart court. Fiona Donovan examines the works the great Flemish artist created for English patrons, his relationships with English courtiers beginning in 1616, and his nine-month diplomatic mission to London in 1629-30. She focuses particular attention on the paintings Rubens created for the Banqueting House ceiling of Whitehall Palace-a project that is considered by many to be the most significant work of art ever commissioned by the English Crown. The series of nine canvases for the Whitehall ceiling-beautifully illustrated in full color in this volume-celebrates the reign of Charles I's father, James I. Placing emphasis on the theme of peace, Rubens depicts not only King James's role as a peacemaker but also his own diplomatic concerns with ending hostilities between Spain and England. Rubens's iconographic scheme for the Whitehall ceiling presented English courtiers with a complex pictorial language not seen before in Great Britain. Donovan explores the artist's allegorical imagery and his explicit and implicit systems of meaning, providing fresh insights into Rubens's achievement as well as into the role that culture played in politics and society at the court of Charles I. Published for the Paul Mellon Centre for Studies in British Art
Londen, Whitehall, Banqueting House --- diplomacy --- Rubens, Peter Paul --- England --- Charles I [King of England and Scotland] --- mecenaat --- cultuurgeschiedenis --- Charles I (Koning van Engeland) --- 17de eeuw --- Groot-Brittannië --- Ceilings --- Charles --- James --- Rubens, Peter Paul, --- Art patronage. --- Criticism and interpretation. --- Political activity. --- Travel --- Banqueting House (London, England) --- Banqueting House (London, England). --- Architecture --- Building --- Details --- Rubens, --- Rubens, P. P. --- Rubens, Pierre-Paul, --- Rubens, Pieter Paul, --- Rubens, Pieter-Pauwel, --- Rubens, Pietro Paolo, --- רובנס, פטר פאול, --- Jacobus --- Charles Ier, roi d'Angleterre --- Rubens, Pieter Paul --- Rubens --- Rubens, Pierre-Paul --- Rubens, Pieter-Pauwel --- Rubens, Pietro Paolo --- Criticism and interpretation --- Political activity --- London (England) --- James I --- Portraits --- Charles I --- Art patronage --- Jakob --- Jacques --- Well affected subject of the kingdome of Scotland, --- C., --- Jacobo --- mecenaat. --- cultuurgeschiedenis. --- Rubens, Peter Paul. --- Charles I (Koning van Engeland). --- 17de eeuw. --- Groot-Brittannië.
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L'affaire Dreyfus a favorisé l'avènement de la figure de l'intellectuel et de ses modes d'intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et autres producteurs d'images ont joué un rôle décisif dans le cours de l'Affaire, où leur magistère a été symétriquement revendiqué par les dreyfusards et les antidreyfusards. Ce livre propose d'interroger les rapports spécifiques de la communauté des artistes et de leur œuvre avec cette crise politique et morale majeure, qui avait jusqu'alors peu retenu l'attention de l'historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de Maurice Denis, l'antisémitisme de Degas, la fébrilité d'Henry de Groux, le militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l'activisme du sculpteur nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d'artistes documentés et étudiés par l'auteur. Mais, au fils des pages, se dessinent aussi des portraits de Caran d'Ache, Forain, Monet, Carrière, Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des acteurs importants de l'Affaire.
Art --- Artists --- Artistes --- Political aspects --- History --- Political activity --- Aspect politique --- Histoire --- Activité politique --- Dreyfus, Alfred, --- Public opinion. --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- geschiedenis --- kunstenaars --- Dreyfus, Alfred --- 1898 - 1908 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Activite politique --- Public opinion --- Opinion publique --- Activité politique --- Art - Political aspects - France - History - 19th century --- Art - Political aspects - France - History - 20th century --- Artists - Political activity - France --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 19e siecle --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 20e siecle --- Artistes - France - Activite politique --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Public opinion --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Opinion publique --- France - Politics and government - 1870-1940 --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 --- Dreyfus, affaire (1894-1906 ) --- Art et politique --- Caricatures et dessins humoristiques --- 1870-1914 --- Pensée politique et sociale --- geschiedenis. --- kunstenaars. --- Dreyfus, Alfred. --- 1898 - 1908. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
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Dans la lignée de 1939-1945, Combats de Femmes, Autrement vous invite à explorer un paradoxe de la Révolution française. Paradoxalement, la Révolution française marque l'entrée en politique des femmes mais aussi leur exclusion : malgré leur participation active aux insurrections, pétitions, assemblées, manifestations, elles furent écartées de la vie politique. Evelyne Morin-Rotureau est historienne. Elle a dirigé chez Autrement Combats de femmes 1939-1945.
Women --- Women's rights --- Femmes --- History --- Histoire --- Droits --- France --- Art --- Social problems --- Community organization --- Political systems --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Religious studies --- anno 1700-1799 --- Gouges, de, Olympe --- Women. --- Political activity --- French Revolution --- Artists --- Misogyny --- Political participation --- Members of congregations --- Enlightenment --- Images of women --- Book --- Citizenship --- geschiedenis --- Franse Revolutie --- vrouw --- religies --- politiek --- schilderkunst --- geneeskunde, medische wetenschappen --- emotionele ziektes, waanzin, krankzinnigheid --- filosofie --- liefde --- Gouges, Olympe de --- 1789 - 1799 --- 18de eeuw --- Frankrijk
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