Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Marguerite Yourcenar (Brussel 1903) bracht haar kindertijd door in het noorden van Frankrijk, meer bepaald op de Zwarteberg in Frans-Vlaanderen. Ze bleef haar leven lang gehecht aan dit domein en deze streek. Onvergetelijk voor haar is wat ze 'het trage elan der Vlamingen' noemt. Geen wonder dus dat de Vlaamse werken die ze daarna systematisch onderbracht in drie albums. Zo stelde ze haar imaginair museum samen. Fragmenten uit beelden van deze iconografische bibliotheek vormen de voedingsbodem van haar beroemde roman l'oeuvre au noir, waarvan het verhaal zich afspeelt in het 16de-eeuwse Brugge. Van beeld naar woord en omgekeerd: die beweging exploreren is doordringen in het mysterie van de creativiteit.0Exhibition: Musée de Flandre, Cassel, France (13.10.2012-27.1.2013).
Painting --- Yourcenar, Marguerite --- Flanders --- Art and literature --- Women authors, French --- Painting, Flemish --- Art et littérature --- Ecrivaines françaises --- Peinture flamande --- Exhibitions --- Expositions --- 20e siècle --- literatuur --- schilderkunst --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Vlaanderen --- Luik --- Art et littérature --- Ecrivaines françaises --- 20e siècle --- Yourcenar, Marguerite. --- literatuur. --- schilderkunst. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Vlaanderen. --- Luik. --- Vlaamse school --- Influence --- Knowledge --- Art
Choose an application
Qui était véritablement le polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées Auguste Choisy ? Son Histoire de l'architecture a fasciné architectes et artistes du XXe siècle. Pour l'architecte Le Corbusier, Choisy a écrit l'histoire comme personne. Pour le cinéaste Eisenstein, l'ingénieur a conçu le premier montage de l'histoire du cinéma. Pour beaucoup d'autres, Choisy a révolutionné les modes de figuration graphique de l'architecture en représentant des édifices vus par en dessous en état d'apesanteur. Pourquoi Choisy a-t-il fait un tel usage de l'axonométrie pour illustrer ses publications historiques ? Quelle est réellement la nature du récit historique de l'ingénieur? Quels sont les éléments exemplaires qui forment la trame de son interprétation historique ? Correspondent-ils aux règles de la production architecturale ? Quelles idées l'ouvrage recèle-t-il concernant la forme, son rapport à la construction, à l'esthétique ? Existait-il, pour cette œuvre, un projet social et politique sous-jacent ? En élargissant son investigation à une histoire culturelle, Thierry Mandoul montre comment l'Histoire a été soumise à l'épistémè de son temps. portée par les sciences naturelles et la science de l'ingénieur, traversée tout aussi bien par des idéologies techniques et scientifiques que par des utopies sociales et politiques.
Architecture --- History --- Histoire --- Choisy, Auguste, --- architectuur --- Choisy, Auguste --- Axonométrie --- Histoire de l'architecture --- Ingénieur --- Rapport architecte-ingénieur --- Représentation architecturale --- Technique de représentation --- Axonometric projections (images). --- Architectural drawing (process). --- History. --- Criticism and interpretation --- Architectural drawing --- Criticism and interpretation. --- Drawing, Architectural --- Plans --- Architectural design --- Communication in architectural design --- Drawing --- Mechanical drawing --- Choisy, Auguste, - 1841-1909 - Histoire de l'architecture --- architectuur. --- Choisy, Auguste. --- Choisy, auguste (1841-1909) --- Choisy, auguste (1841-1909). histoire de l'architecture --- Critique et interprétation --- 20e siècle
Choose an application
Masculin/Masculin montre combien les professions de foi esthétiques, dogmes et prises de position plastiques du XIXe siècle en matière de nudité masculine puisent leurs origines au classicisme du XVIIIe siècle et demeurent encore présents aujourd'hui. Les oeuvres y sont envisagées sous l'angle de l'histoire sociale et culturelle, ou des enjeux de politique actuelle concernant la redéfinition de la perception du corps, la permissivité dans sa représentation et son usage, son pouvoir et son intimité, ou encore du rapport entre les sexes et de l'évolution de la masculinité. Véritable dialogue entre peintures, sculptures, arts graphiques et photographies, le catalogue tisse des liens entre les époques grâce à d'inattendues et fécondes confrontations, les oeuvres contemporaines apportant un éclairage nouveau sur les siècles précédents. L'éclectisme revendiqué dans le choix des oeuvres, sans pour autant occulter les représentations les plus douloureuses de l'homme nu, aboutit à une célébration de la beauté qui ne dissimule pas sa joie et à un plaisir trop longtemps passé sous silence alors même qu'il est indissociable du genre. L'originalité n'est donc pas recherchée pour elle-même, mais davantage érigée en sésame ouvrant à un renouvellement du regard porté sur des oeuvres parfois extrêmement célèbres, visant à bousculer des lectures et à créer des correspondances.
Sexology --- Iconography --- anno 2000-2009 --- anno 1800-1999 --- anno 2010-2019 --- Male nude in art --- Art --- Nu masculin --- Exhibitions --- Themes, motives --- Expositions --- Thèmes, motifs --- mannen --- naakt --- heroïsme --- erotiek --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- kunst --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- fotografie --- literatuur --- mannelijk naakt --- homoseksualiteit --- seksualiteit --- gender studies --- anatomie --- 7.03 --- 743 --- 7.041 --- Thèmes, motifs --- Nu masculin -- 19e siècle --- Nu masculin -- 20e siècle --- Nu masculin -- 21e siècle --- mannen. --- naakt. --- heroïsme. --- erotiek. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
Choose an application
Art styles --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Painting, Belgian --- Impressionism (Art) --- Expressionism (Art) --- Symbolism (Art movement) --- Peinture belge --- Impressionnisme (Art) --- Expressionnisme (Art) --- Symbolisme (Mouvement artistique) --- Catalogs --- Catalogs. --- Catalogues --- Les Vingt --- impressionisme --- neo-impressionisme --- fin de siècle --- symbolisme --- expressionisme --- modernisme --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- Europa --- Exposition --- Expressionnisme --- Impressionnisme --- Lausanne (Suisse) --- Peintres --- Peinture --- Exhibitions --- Les Vingt (1883-1893) --- Belgique --- 1870-1914 --- 1900-1945 --- 20e siècle --- Les Vingt (1883-1893). --- impressionisme. --- neo-impressionisme. --- fin de siècle. --- symbolisme. --- expressionisme. --- modernisme. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- Europa.
Choose an application
"In the 1920s, the European avant-garde embraced the cinema, experimenting with the medium in radical ways. Painters including Hans Richter and Fernand Leger as well as filmmakers belonging to such avant-garde movements as Dada and surrealism made some of the most enduring and fascinating films in the history of cinema. In The Filming of Modern Life, Malcolm Turvey examines five films from the avant-garde canon and the complex, sometimes contradictory, attitudes toward modernity they express: Rhythm 21 (Hans Richter, 1921), Ballet mecanique (Dudley Murphy and Fernand Léger, 1924), Entr'acte (Francis Picabia and René Clair, 1924), Un chien Andalou (Salvador Dali and Luis Buñuel, 1929), and Man with a Movie Camera (Dziga Vertov, 1929). All exemplify major trends within European avant-garde cinema of the time, from abstract animation to "cinema pur."
film --- avant-garde --- modernisme --- dadaïsme --- surrealisme --- Richter, Hans --- Léger, Fernand --- Murphy, Dudley --- Picabia, Francis --- Clair, René --- Buñuel, Luis --- Dalí, Salvador --- Vertov, Dziga --- 1920 - 1930 --- 20ste eeuw --- Europa --- Experimental films --- Art and motion pictures --- Art and society --- Modernism (Art) --- History and criticism. --- History --- History and criticism --- Art and motion pictures - Europe --- Art and society - Europe - History - 20th century --- Experimental films - Europe - History and criticism --- Modernism (Art) - Europe --- film. --- avant-garde. --- modernisme. --- dadaïsme. --- surrealisme. --- Richter, Hans. --- Léger, Fernand. --- Murphy, Dudley. --- Picabia, Francis. --- Clair, René. --- Buñuel, Luis. --- Dalí, Salvador. --- Vertov, Dziga. --- 1920 - 1930. --- 20ste eeuw. --- Europa. --- Cinéma expérimental --- Art et cinéma --- Art --- Modernisme (art) --- Europe --- Histoire et critique --- Aspect social --- 20e siècle --- Cinéma expérimental --- Art et cinéma --- 20e siècle
Choose an application
Don de l'auteur
Sculpture --- Painting --- Conservation. Restoration --- Architecture --- anno 1800-1999 --- Belgium --- Viollet-Le-Duc, Eugène Emmanuel --- Ruskin, John --- Weale, James --- Pugin, Augustus Welby --- Buls, Karel --- Restauration, histoire --- kunstboek --- restauratie [kunst ; gebouwen] --- Peinture --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- C3 --- architectuur --- plastische kunsten --- schilderkunst --- 19de eeuw (x) --- 20ste eeuw (x) --- iconografisch materiaal --- #A9503A --- Kunst en cultuur --- monumentenzorg --- restauratie (kunst) --- historic preservation --- restoration [process] --- Belgique --- restauratie --- beeldhouwkunst --- België --- Peinture belge --- Histoire --- 700.3 --- Peinture belge - 19e siècle - Conservation et restauration - Histoire --- Peinture belge - 20e siècle - Conservation et restauration - Histoire --- Architecture - Belgique - 19e siècle --- Architecture - Belgique - 20e siècle --- Architecture - Conservation et restauration - Belgique --- Art --- 19e iècle --- 20e siècle --- restauratie. --- schilderkunst. --- sculptuur. --- architectuur. --- Viollet-Le-Duc, Eugène Emmanuel. --- Ruskin, John. --- Weale, James. --- Pugin, Augustus Welby. --- Buls, Karel. --- België. --- sculptuur
Choose an application
Art --- Journalism --- anno 1900-1999 --- tijdschriften --- Joden --- kunstkritiek --- abstracte kunst --- typografie --- kunsthandel --- École de Paris --- surrealisme --- art nouveau --- arte povera --- modernisme --- nationalisme --- Mercure de France --- Inquisitions (1936) --- Instead (1948) --- L'Arte (1930-1935) --- L'Amour de l'Art (1920-1938) --- Galerie Bernheim-Jeune --- Bulletin de la Vie Artistique (1919-1926) --- L'Esprit Nouveau (1920-1924) --- Emporium (1895-1964) --- Les Arts de la Vie (1904-1905) --- La Brèche, Action surréaliste (1961-1965) --- ArTitudes (1971-1972) --- Pica, Vittorio --- Mourey, Gabriel --- Lhote, André --- Biélinky, Jacques --- Pierre, José --- Aragon, Louis --- Caillois, Roger --- Monnerot, Jules --- Tzara, Tristan --- 20ste eeuw --- Art criticism. --- Arte Povera --- Mercure de France (1890-1965) --- tijdschrift --- Joden, Joods leven --- abstracte, niet-figuratieve kunst --- tijdschriften. --- Joden, Joods leven. --- kunstkritiek. --- abstracte kunst. --- typografie. --- kunsthandel. --- École de Paris. --- surrealisme. --- art nouveau. --- Arte Povera. --- modernisme. --- nationalisme. --- Mercure de France (1890-1965). --- Inquisitions (1936). --- Instead (1948). --- L'Arte (1930-1935). --- L'Amour de l'Art (1920-1938). --- Galerie Bernheim-Jeune. --- Bulletin de la Vie Artistique (1919-1926). --- L'Esprit Nouveau (1920-1924). --- Emporium (1895-1964). --- Les Arts de la Vie (1904-1905). --- La Brèche, Action surréaliste (1961-1965). --- ArTitudes (1971-1972). --- Pica, Vittorio. --- Mourey, Gabriel. --- Lhote, André. --- Biélinky, Jacques. --- Pierre, José. --- Aragon, Louis. --- Caillois, Roger. --- Monnerot, Jules. --- Tzara, Tristan. --- 20ste eeuw. --- Périodiques --- 20e siècle
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|