Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
L'affaire Dreyfus a favorisé l'avènement de la figure de l'intellectuel et de ses modes d'intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et autres producteurs d'images ont joué un rôle décisif dans le cours de l'Affaire, où leur magistère a été symétriquement revendiqué par les dreyfusards et les antidreyfusards. Ce livre propose d'interroger les rapports spécifiques de la communauté des artistes et de leur œuvre avec cette crise politique et morale majeure, qui avait jusqu'alors peu retenu l'attention de l'historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de Maurice Denis, l'antisémitisme de Degas, la fébrilité d'Henry de Groux, le militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l'activisme du sculpteur nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d'artistes documentés et étudiés par l'auteur. Mais, au fils des pages, se dessinent aussi des portraits de Caran d'Ache, Forain, Monet, Carrière, Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des acteurs importants de l'Affaire.
Art --- Artists --- Artistes --- Political aspects --- History --- Political activity --- Aspect politique --- Histoire --- Activité politique --- Dreyfus, Alfred, --- Public opinion. --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- geschiedenis --- kunstenaars --- Dreyfus, Alfred --- 1898 - 1908 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Activite politique --- Public opinion --- Opinion publique --- Activité politique --- Art - Political aspects - France - History - 19th century --- Art - Political aspects - France - History - 20th century --- Artists - Political activity - France --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 19e siecle --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 20e siecle --- Artistes - France - Activite politique --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Public opinion --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Opinion publique --- France - Politics and government - 1870-1940 --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 --- Dreyfus, affaire (1894-1906 ) --- Art et politique --- Caricatures et dessins humoristiques --- 1870-1914 --- Pensée politique et sociale --- geschiedenis. --- kunstenaars. --- Dreyfus, Alfred. --- 1898 - 1908. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
karikaturen --- Courbet, Gustave --- karikaturen. --- Courbet, Gustave.
Choose an application
"Du souvenir des événements de la Commune à la veille de la première guerre mondiale, la France traverse une période d’importantes mutations, économiques, politiques et sociales. La société industrielle centrée sur le travail inspire un certain nombre de peintres. Les impressionnistes, post-impressionnistes et naturalistes se retrouvent autour de ce même motif, marqués par une sensibilité à la réalité de leur temps. En s’attachant à la représentation des scènes de travail en ville entre 1870 et 1914, le musée des Beaux-Arts de Caen souhaite tout autant déplacer les oppositions habituelles de style, de genre et d’école, qu’élargir le regard porté sur l’art impressionniste, plus volontiers considéré comme un art d’agrément, attentif à la société de loisirs plus qu’à celle du travail. L’exposition mêlera quelques cent cinquante œuvres dessinées, peintes et sculptées réparties en huit grandes sections, pour une approche du paysage, des hommes et des femmes, de l’histoire sociale du travail en peinture."-- [source : site Musée des Beaux Arts de Caen]
Work in art --- Painting, French --- Drawing, French --- Postcards --- Impressionism (Art) --- Post-impressionism (Art) --- Naturalism in art --- sociale geschiedenis --- steden --- armoede --- socialisme --- industrialisering --- Prunier, Gaston --- 1870 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- sociale geschiedenis. --- steden. --- armoede. --- socialisme. --- industrialisering. --- Prunier, Gaston. --- 1870 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- armoede; 'Povertà', 'Povertà del doni', 'Povertà in uno ch'habbia bell'ingegno' (Ripa)
Choose an application
impressionisme --- Frans-Pruissische oorlog (1870-1871) --- geografische namen van landen, regio’s, bergen, rivieren, enz. (THEEMS) --- Monet, Claude --- Pissarro, Camille --- Tissot, James --- Legros, Alphonse --- Dalou, Jules --- Lantéri, Edouard --- Carpeaux, Jean-Baptiste --- 1870 - 1904 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Londen --- geografische namen van landen, regio’s, bergen, rivieren, enz. (THEEMS) --- Frankrijk
Choose an application
Courbet, Gustave --- Switzerland --- berglandschappen --- briefwisseling --- kunsthandel --- ballingschap --- Hodler, Ferdinand --- Durand-Ruel, Paul --- Zwitserland --- berglandschappen. --- briefwisseling. --- kunsthandel. --- ballingschap. --- Courbet, Gustave. --- Hodler, Ferdinand. --- Durand-Ruel, Paul. --- Zwitserland.
Choose an application
La monumentalité est une valeur de la sculpture, depuis l'Antiquité. Au XIXe siècle, l'arc sculpté, la colonne historiée, la statue équestre ou le portrait en pied sont autant de formes de la monumentalité ravivées par la classicisme et par le romantisme, comme le montrent les oeuvres majeures de Rude, Préault ou David d'Angers. Au XXe siècle on observe une double entreprise de péremption du monument et de réappropriation du monumental, de Brancusi à Michael Heizer, de Rodin à César. Ce livre explore les différentes dimensions et acceptions du monumental dans l'histoire de la sculpture, afin d'en éclairer les pratiques et les enjeux actuels.
Sculpture --- anno 1800-1999 --- Europe --- Large scale sculpture --- Sculpture monumentale --- History --- Histoire --- monumentaliteit --- monumenten --- romantiek --- reliëfs --- postmodernisme --- beeldhouwkunst --- Dalou, Jules --- César, Baldaccini --- Picasso, Pablo --- Monfleur, Denis --- Whiteread, Rachel --- Rodin, Auguste --- Lüpertz, Markus --- Gormley, Antony --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Large-scale sculpture --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- monument, standbeeld --- monumentaliteit. --- monument, standbeeld. --- romantiek. --- reliëfs. --- postmodernisme. --- sculptuur. --- Dalou, Jules. --- César, Baldaccini. --- Picasso, Pablo. --- Monfleur, Denis. --- Whiteread, Rachel. --- Rodin, Auguste. --- Lüpertz, Markus. --- Gormley, Antony. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw. --- sculptuur
Choose an application
Born in Nantes, France, James Tissot trained in Paris at the École des Beaux-Arts. His mature career spanned both sides of the English Channel, where he garnered commercial and critical success. Despite recognition from patrons and peers, his reputation suffered posthumously. The critic John Ruskin's perception that Tissot created "unhappy mere color photographs of vulgar society" persists, and the artist is still too often classified as a painter of pretty women and fancy society portraits. However, scholarship demonstrates that even Tissot's most frothy society paintings reveal rich and complex commentary on Victorian culture. Tissot consistently defied convention in both his professional and personal life. This catalogue explores his multifaceted career with a fresh perspective and original scholarship to question where and how he should be situated in narratives of the nineteenth-century canon. Although he featured prominently in the recent Impressionism, Fashion, and Modernity exhibition of 2012-2013 (Musée d'Orsay, Paris; Metropolitan Museum of Art, New York; Art Institute of Chicago), Tissot did not formally belong to the Impressionist circle and never exhibited in the group's shows, despite invitations from Edgar Degas. Tissot's long association with Degas is a major thread in the catalogue: he frequently acted as Degas's mentor in the 1860s and early 1870s, and they shared an extended series of correspondence. The portrait James-Jacques-Joseph Tissot (1836-1902), painted around 1867-1868 (Metropolitan Museum of Art) by Degas, remains an iconic image of the urbane artist as a refined gentleman.
Tissot, James --- Japonisme --- kunsthandel --- mode --- Degas, Edgar --- Leys, Henri --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- portraits --- France --- stijlen in beeldende kunst (Japonisme) --- kunsthandel. --- mode. --- Japonisme. --- Tissot, James. --- Leys, Henri. --- Degas, Edgar.
Choose an application
Peintre franc-comtois né à Luxeuil-les-Bains, Jules Adler (1865-1952) a compté au sein du courant des artistes naturalistes qui ont incarné une voie alternative dans le dernier quart du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel dit académique. Défenseur d'un art en prise avec la société de la Troisième République, Adler l'a incarné par sa dimension connue " de peintre des humbles ", ouvriers, modestes travailleurs ou chemineaux qui peuplent tout un pan de sa production. Au-delà de cette dimension, l'exposition entend éclairer par pans thématiques les différentes facettes de la démarche du peintre : la question sociale prégnante dans son oeuvre, la notion de régionalisme, son rôle d'artiste sur le front de guerre lors du second conflit mondial, sa condition de peintre des valeurs républicaines, et plus largement les "équivoques du Naturalisme " entre académisme et modernité. L'exposition rassemblera la majorité des oeuvres conservées en collections publiques, l'artiste étant présent, notamment du fait des envois de l'état , dans une trentaine de musées français, ainsi qu'un certain nombre d'oeuvres conservées en collections privées. A ce titre, elle est la première exposition d'envergure qui soit consacrée à ce peintre et participe de la redécouverte et réévaluation du courant naturaliste, dans le droit fil des expositions Jules Bastien-Lepage, Fernand Pelez, Alfred Roll ces dernières années ou Emile Friant très prochainement au musée de Nancy.
Art styles --- Painting --- social realism --- easel paintings [paintings by form] --- naturalism [artistic form of expression] --- Adler, Jules --- Wereldoorlog I --- naturalisme --- sociaal realisme --- Steinlen, Théophile Alexandre --- Naturalisme (art) --- Art --- Aspect social --- stijlen in beeldende kunst (sociaal realisme) --- Naturalism in art --- Art and society --- History --- Adler, Jules, --- naturalisme. --- Wereldoorlog I. --- sociaal realisme. --- Adler, Jules. --- Steinlen, Théophile Alexandre.
Choose an application
Le parcours personnel et artistique d'André Claudot (1892-1982) se confond avec l'histoire du XXe siècle, à travers des œuvres influencées par le fauvisme, l'expressionnisme et la caricature. Anarchiste avant 1914, caricaturiste pacifiste et antimilitariste après la guerre, antifasciste et socialiste vingt ans plus tard, résistant, communiste dès 1945, il participe très tôt aux groupes d'artistes engagés de l'École de Paris et son empreinte sur toute une génération d'artistes à Pékin et Hanghzou est indéniable. Si son travail à l'encre est fondamental, c'est la couleur qui dirige sa peinture, ses paysages comme ses portraits et scènes de genre, que ce soit en Chine ou en Bourgogne. Richement illustrée, cette première monographie donne à explorer et à comprendre l'homme tout autant que l'artiste, ses engagements et ses œuvres.
Exhibitions --- Claudot, André, 1892-1982 - Exhibitions --- École de Paris --- Wereldoorlog I --- Claudot, André --- École de Paris. --- Wereldoorlog I. --- Claudot, André.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|