Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Girodet-Trioson, Anne Louis --- David, Jacques-Louis --- Lange, Elise --- Candeille, Julie
Choose an application
Comme en témoigne la culture visuelle de l'époque, la curiosité de l'Europe moderne se porta, entre autres choses, sur l'homme : l'homme en tant qu'organisme vivant et animé, mais aussi, à l'ère des Nouveaux Mondes, l'homme dans sa diversité morphologique et dans ses constructions sociales multiples. Les savants eurent recours aux représentations visuelles du visage, du corps et des communautés humaines des quatre coins du globe, visualisations dont les propriétés performatives sur le plan scientifique interpellent encore aujourd'hui. Ces images entre art et science participèrent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation savante et fondèrent l'observation et le comparatisme. Elles furent aussi parfois à l'origine de certains styles en proposant des caractéristiques formelles " réalistes " exploitables par les artistes. Dans ce livre, des chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) se sont penchés sur ces questions ainsi que sur les imaginaires du voyage d'exploration et de l'expédition scientifique pour la période allant du XVIe au XIXe siècle. A l'aune du corpus réuni ici, on sent que la perception confuse de l'Européen semble progressivement maîtrisée par un recours systématique à un arsenal méthodologique (représentation isolée des éléments naturels, systèmes de classification, figuration des étrangetés les plus absolues...) qui ordonne cet apparent chaos que sont l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à leurs découvertes. Analysant tout au long du livre les modalités de fabrication et d'énonciation de la visualité savante, les auteurs rendent compte avec précision du rôle des images entre art et science dans la détermination des savoirs naturels et la pratique des arts.
geneeskunde --- anatomie --- menselijk lichaam --- geografie --- ontdekkingsreizen --- wetenschappen --- Morelli, Giovanni --- Cuvier, Georges --- Bry, Théodore de --- Eckhout, Albert --- Huygen van Linschoten, Jan --- Guimet, Émile --- Régamey, Félix --- Contant, Paul --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Afrika --- Amerika --- Azië --- Régamey, Félix Elie --- geneeskunde, medische wetenschappen --- anatomie (niet medisch) --- geneeskunde, medische wetenschappen. --- anatomie (niet medisch). --- menselijk lichaam. --- geografie. --- ontdekkingsreizen. --- wetenschappen. --- Morelli, Giovanni. --- Cuvier, Georges. --- Bry, Théodore de. --- Eckhout, Albert. --- Huygen van Linschoten, Jan. --- Guimet, Émile. --- Régamey, Félix Elie. --- Contant, Paul. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Afrika. --- Amerika. --- Azië. --- Illustration scientifique --- Sciences et arts --- 1500-1800 --- 19e siècle
Choose an application
Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les oeuvres majeures de Gérôme, Cordier, Ward, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar, Man Ray, etc. Tout en offrant une perspective continue, elle s'arrête sur trois moments clés : l'ère de l'abolition, la Nouvelle peinture et les débuts de l'avant-garde, les artistes post-guerre et contemporains. En adoptant une approche pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, le catalogue propose d'approfondir le sujet, encore peu étudié en France, avec plus d'une vingtaine d'essais et une chronologie illustrée. Il redessine une histoire de la modernité à travers l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales.
Blacks in art --- Africans in art --- Art, French --- 7.041 --- Iconografie ; de mens, portretten --- Exhibitions --- Zwarten ; mensen met een donkere huidskleur ; in de kunst --- Kunst en ras ; etno-raciale aspecten --- Kunst en racisme --- Noirs --- Peinture --- Artistes noirs --- Modèles (art) --- Dans l'art --- Catalogues d'exposition. --- Thèmes, motifs --- Painting --- models [people] --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929 --- France --- Sociology of minorities --- Iconography --- iconography --- anno 1900-1999 --- geschiedenis --- kolonialisme --- modellen (persoon) --- racisme --- revoluties --- slavernij --- zwarten --- Baker, Josephine --- Dumas, Alexandre --- Dumas, Alexandre (fils) --- Dumas, Thomas-Alexandre --- Fidelin, Adrienne --- Matisse, Henri --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Afrika --- Amerika --- Frankrijk --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- slavernij; lijfeigenen en slaven --- revolutie, revolte, opstand --- Negroes in art --- Black people in art --- modellen (persoon). --- zwarten. --- racisme. --- kolonialisme. --- slavernij; lijfeigenen en slaven. --- geschiedenis. --- revolutie, revolte, opstand. --- Dumas, Thomas-Alexandre. --- Dumas, Alexandre. --- Dumas, Alexandre (fils). --- Fidelin, Adrienne. --- Baker, Josephine. --- Matisse, Henri. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Afrika. --- Frankrijk. --- Amerika.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|