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A corps perdu : la mort en face : exposition, Namur, 20 octobre - 20 décembre 2010 : catalogue
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782804700645 280470064X Year: 2010 Publisher: Wavre Namur Mardaga Centre d'action laïque de la province de Namur

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Book
La nature et ses symboles : repères iconographiques
Authors: ---
ISBN: 2850259195 9782850259197 Year: 2004 Volume: *3 Publisher: Paris Hazan

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Abstract

Cet ouvrage de la collection "Guide des arts" permet au lecteur de s'informer sur l'iconographie et la symbolique des multiples composantes de la nature: des notices explicatives illustrées apportent des informations sur les personnalités et sur les scènes et épisodes qui l'illustrent. Nombreuses reproductions de tableaux


Book
Le corps : anatomie et symboles
Authors: --- ---
ISBN: 2754100911 9782754100915 Year: 2006 Volume: *22 Publisher: Paris Hazan

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Abstract

Voyage autour et à l'intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l'univers culturel et symbolique. Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomie représentent des états successifs d'une compréhension globale du corps qui, domaine et instrument de l'être humain, a conditionné sa manière même de voir et d'interpréter le monde environnant. Dans quasiment toutes les civilisations, démontre un des chapitres, il est devenu le modèle même de l'univers et, parfois, l'image du dieu créateur (Vishnou, Bouddha, Pan-Ku, Tangaroa, Christ Pantocrator, Zodiaques, etc.). Cela a donné lieu à un riche symbolisme, et les différentes parties du corps ont été investies de valeurs tellement puissantes qu'elles sont quotidiennement utilisées comme métaphores (avoir " du cœur " ou " de l'estomac "), véritables hypostases de sentiments, d'attitudes ou de caractères, ainsi facilement illustrées, tous décrits ici. Pour s'en tenir aux temps historiques, une autre partie traite des différentes solutions formelles apportées à la représentation du corps humain à travers le Temps. Pour que notre panorama soit complet, notre voyage devait s'orienter vers d'autres horizons culturels, notamment des civilisations non-européennes où, malgré les importantes différences qui les séparent de la nôtre, se découvrent d'insoupçonnables consonances. La permanence de l'homme comme sujet d'œuvre d'art est aussi l'indice d'un profond narcissisme : il s'observe à tous les moments de la vie, dans l'enfance, à l'âge adulte ou dans la vieillesse. C'est le fil conducteur du parcours qui relie entre eux les principaux chapitres du livre. On le constatera, le sujet pris en considération reste toujours le même, mais en changeant de point de vue, le " voyage à l'intérieur du corps humain " gagne en richesse et en variété. (Deuxième de couverture)


Book
Les femmes dans l'art
Authors: --- ---
ISBN: 9782754104685 2754104682 Year: 2010 Publisher: Paris : Hazan,

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Abstract

À la question « qui sont les femmes ? », les artistes répondent de mille façons, depuis les temps les plus reculés. Mais jusqu’à une époque récente, peintres et sculpteurs furent à quelques remarquables exceptions près des hommes : les femmes ont investi massivement la scène artistique seulement au XXe siècle. Auparavant, elles furent présentes dans la création en qualité de muses, commanditaires ou collectionneuses. L’art nous offre donc une représentation de l’identité féminine, à travers divers visages : déesse, mère, épouse, amante, sainte, pécheresse, créature angélique ou diabolique… Cet ouvrage s’attache d’abord aux âges de la femme, qui correspondent à des rôles et des expériences différents. Il analyse ensuite les images et modèles féminins, de la perfection immaculée de la Vierge Marie à l’irrésistible faiblesse d’Ève, de la vertu exemplaire des héroïnes antiques à l’impudeur des prostituées et entremetteuses, en passant par les thèmes liés au corps et à la beauté. Le troisième chapitre traite du domaine traditionnellement considéré comme féminin par excel­lence, la sphère domestique. Le quatrième décrit la femme au travail, et le cinquième évoque les domaines de la vie publique dans lesquels les femmes ont fait entendre leur voix, de la politique à la culture, de la vie en société aux mouvements associatifs. Enfin, sont mises en lumière les femmes artistes, de la Renaissance à nos jours. Un index général et un index des artistes complètent ce « Guide des arts » richement illustré, et permettent au lecteur d’en varier les modes de consultation.


Book
Boire et manger : traditions et symboles
Authors: --- ---
ISBN: 2754101292 9782754101295 Year: 2006 Volume: *27 Publisher: Paris Hazan

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Abstract

Avec le boire et le manger, ce guide des arts s'attache à une iconographie familière, qui a de tout temps suscité l'intérêt des hommes. Dans une première partie, l'ouvrage rappelle les grandes traditions bibliques, mythologiques, littéraires qui ont inspiré le développement iconographique des scènes liées à la nourriture et à la boisson : citons le banquet de Platon, celui de Cléopâtre, le combat des Centaures et des Lapithes ; la récolte de la manne, le festin d'Hérode dans l'Ancien Testament, puis les noces de Cana ou la Cène dans le Nouveau. La deuxième partie s'attache aux genres picturaux associés au boire et au manger : l'allégorie ou la nature morte sont autant de modes de représentation faisant apparaître ce thème. Il est décliné dans les xenia de l'Antiquité, décor domestique de nourriture à caractère rituel, mais aussi dans la représentation de la gourmandise et des autres péchés ou dans les allégories des cinq sens, parmi lesquels figure le goût. Manger est aussi une affaire de lieux, privés ou publics, et de rites. Si la cuisine est la pièce de prédilection où se prépare le repas, il est d'autres endroits qui lui sont consacrés : du café à la taverne, puis au restaurant, l'homme se rend hors de chez lui pour se nourrir, dans des endroits dont la fonction évolue au fil des temps. Il en va de même pour les différents repas, dont il est également question dans cet ouvrage. La partie la plus importante du guide est consacrée aux aliments et aux boissons : y sont présentés les viandes, les légumes, les fruits, les pâtisseries, les condiments et les boissons. Tous ces éléments sont abordés dans leur histoire, dotés d'une symbolique, et font appel à des modes de représentation décrits avec précision. La présentation de ce sujet ne serait pas complète sans la dernière partie, où sont évoqués la table et son décor. (Deuxième de couverture)


Book
L' Orient fabuleux
Authors: ---
ISBN: 2878110196 9782878110197 Year: 1991 Publisher: Paris Thames and Hudson

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Book
Le geste et l'expression
Authors: --- ---
ISBN: 2754100865 9782754100861 Year: 2006 Volume: *24 Publisher: Paris Hazan

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Abstract

Selon Léonard de Vinci, l'art est une poésie « muette ». Les « mouvements de l'âme » s'expriment ainsi à travers le langage du corps. Dans l'image, le geste ne s'accomplit pas seulement avec les mains, mais avec l'ensemble des attitudes et des mouvements du corps. Bien que les mains jouent souvent un rôle primordial dans la communication du signifié, il faut souligner que les gestes qui les accompagnent ne peuvent être pleinement analysés ni compris si l'on ne tient pas compte de l'expression du visage, de la posture du corps et de sa position par rapport au contexte figuratif et à tous les éléments qui constituent la structure de l'image. C'est pourquoi, dans l'art occidental, un même geste peut revêtir parfois des significations diverses, voire changer radicalement de sens. Il existe, certes, des gestes immédiatement déchiffrables parce qu'ils se rattachent à une longue tradition iconographique ou correspondent à des gestes pratiques et courants, mais il est également vrai que les images reproduisent un nombre infini de gestes indéterminés et ambigus, dont la signification ne peut être précisée qu'après une analyse attentive de la figure dans son ensemble et de la composition globale de l'œuvre. Ces gestes échappent à une catégorisation rigide en raison même de leur ambiguïté et de leur polysémie. Les catégories qui suivent ont été déterminées en fonction de la tradition iconographique en Europe. Les gestes descriptifs sont ceux qui présentent un caractère essentiellement illustratif, qui indiquent une action, un objet, un contenu ou un récit. Les gestes expressifs, qui incluent les mouvements et les positions des mains, des bras, des pieds et des jambes, traduisent pour la plupart des états intérieurs, des sentiments, des émotions ; lus dans leur globalité, ils peuvent servir à révéler le rôle social du personnage, surtout dans l'iconographie médiévale. Les gestes de la communication servent à représenter l'élocution, l'argumentation, l'idée de la parole et du discours ; ils traduisent aussi les interactions entre les personnages. Les gestes qui expriment le désespoir révèlent des sentiments et des états intérieurs liés exclusivement au domaine de la douleur et de la souffrance, tant morale que physique. Codifiés par une longue tradition iconographique, ils offrent une lecture plus immédiate. Les gestes obscènes traduisent par l'image la moquerie, l'injure verbale, la malédiction ; en général, ils font allusion à la dégénérescence morale et impliquent les mains seules ou le corps tout entier, mais ils peuvent aussi avoir une valeur apotropaïque ou propitiatoire. Les gestes rituels peuvent être définis comme des « signes efficaces » : ils s'imposent comme symboles iconographiques d'un rite, d'une cérémonie liturgique ou civile (serment, bénédiction) et sont porteurs de sens dans une relation de communication. Ils représentent souvent des gestes réels et ont conservé au fil du temps un lien plus étroit avec leur signification originelle. Les traités médiévaux ont codifié une série de gestes et de poses privilégiés dans la communication avec le Divin : les mouvements du corps sont des modes de prière qui favorisent la réalisation de l'état contemplatif ; les mouvements de l'âme sont les gestes, ou mieux les « poses » qui reviennent le plus souvent dans les tableaux de visions, parce que « l'âme qui est mue par le corps meut le corps ». La dernière partie est consacrée aux expressions du visage ; les images du rire, des larmes, de la colère et de l'expression de la pensée montrent comment les artistes, non seulement à l'époque moderne mais aussi dans l'Antiquité, furent attentifs à accorder les postures du corps avec les expressions du visage, par exemple dans l'attitude du mélancolique. Les éléments du visage sont l'objet d'étude de la physiognomonie, qui tente de pénétrer les secrets de l'âme humaine en établissant des correspondances entre physionomie et caractère. Le visage est une sorte de carte de l'âme ; à partir de Léonard de Vinci et par le biais des traités de Della Porta, Le Brun, Camper, Lavater et Lichtenberg, la physiognomonie sera le support, au XIXe siècle, de la toute nouvelle science de la psychologie. Les artistes se mettent au service de la médecine pour l'étude des maladies mentales ; le fruit de cette collaboration est visible dans l'iconographie de l'aliénation mentale. Au XXe siècle - le siècle de la psychanalyse - le visage n'est plus le miroir de l'âme, mais le lieu de la manifestation de l'indistinct, du magma intérieur, de l'inconscient.


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L'odyssée du paradis dans la peinture flamande, XVe-XVIIe siècle : l'émergence du paysage profane
Authors: ---
ISBN: 9782850885440 Year: 2012 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

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Cet ouvrage traite du thème du paradis dans la peinture flamande du XVe au XVIIe siècle. L'auteure montre que la représentation d'un paradis céleste peuplé d'anges a fait place à une iconographie terrestre, concrète et chatoyante, à la faveur de la philosophie humaniste, nourrie des découvertes scientifiques et de l'ouverture de l'Europe vers les autres continents.


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La peinture chinoise
Authors: ---
ISBN: 2850259225 9782850259227 Year: 2004 Publisher: Paris Hazan

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Mal connue en Occident, la peinture chinoise y est invariablement présentée à travers les reproductions des mêmes oeuvres provenant du musée du Palais de Taiwan et des collections américaines. Peu à peu l'évidence est apparue que cet échantillonnage publiées et republiées en Occident reflète peu la réalité du patrimoine parvenu jusqu'à nous. Le présent ouvrage bouleverse considérablement notre vision de l'art pictural chinois en mettant en lumière beaucoup d'oeuvres inédites : plus de 80 % dans cet ouvrage sur 450 reproductions. Cette réactualisation du corpus est à la fois le fruit d'une enquête d'un des auteurs, Emmanuelle Lesbre, chercheur occidental sur les problèmes de contrefaçon, et celui du mouvement de revalorisation de son patrimoine pictural par la Chine depuis les années 80. Outre une vaste entreprise de catalogage à grande échelle, l'enseignement par les meilleurs experts-conservateurs mis en place par l'Institut Central des Beaux-Arts à Pékin a ouvert à Emmanuelle Lesbre un accès inespéré aux collections locales, tout en lui procurant une double formation pratique et théorique. Associée à Liu Jianlong, disciple principal de Yang Renkai, ex-directeur du musée de Liaoning, Emmanuelle Lesbre a pu étudier et faire photographier plus de 300 oeuvres inédites en Occident provenant des musées de la Cité Interdite à Pékin, des musées des Beaux-Arts de Shanghai, Nankin, Tianjin, Zhenjiang, Canton, des provinces du Liaoning, du Zhejiang et du Xinjiang, du musée de l'histoire du Shaanxi (à Xi'an), des instituts archéologiques du Hebei, de la Mongolie, du Shanxi, de sanctuaires religieux (Dunhuang, au Gansu, Jueyuan si, au Sichuan, Yongle gong, Guangsheng si, Yanshan si et Jiyi miao au Shanxi, ainsi que des collections particulières des héritiers des peintres contemporains (Li Keran, Pan Tianshou, Zhou Sicong, Fu Baoshi, etc.). Outre la volonté de révéler au public le meilleur de la peinture chinoise conservée en Chine, le choix des peintures à la base de l'ouvrage répond à deux autres critères : une meilleure répartition des oeuvres dans le temps, et une plus grande diversité dans les genres illustrés. Au lieu que soient privilégiées la peinture de paysage de la dynastie des Song ou la « peinture de lettrés », les âges successivement traversés par la peinture chinoise sont représentés de façon plus équilibrée jusqu'aux deux dernières dynasties (Ming : 1368-1644 et Qing : 1644-1911) et à l'époque républicaine. Nombreux sont les problèmes d'authenticité et de datation concernant les peintures attribuées aux dynasties des Tang (618-907) et des Song (960-1279). Aussi, pour trouver des peintures antérieures au Song véritablement fiables du point de vue de la datation, ont été mises à contribution les découvertes archéologiques récentes et les peintures murales des édifices religieux. Le corpus de peintures murales religieuses est complété par les plus beaux exemplaires de peintures sur soie et sur papier rapportés de Dunhuang par Paul Pelliot et Sir Aurel Stein, actuellement conservés à la bibliothèque Nationale à Paris, au Musée Guimet à Paris et au British Museum. Les auteurs ont opté pour une approche thématique jugeant qu'elle permet d'éclairer davantage les spécificités des traditions picturales chinoises que le conventionnel découpage chronologique. Leur découpage s'inspire de la classification par genres en vigueur à l'Académie Impériales de Peinture instituée par l'empereur Huizong des Song (début XIIe siècle) : peinture religieuse, portraits de femmes anciennes, peinture de paysage, peinture animalière, peinture de fleurs et d'oiseaux. A ces catégories, les auteurs en ont ajouté d'autres, respectivement consacrées à la peinture édifiante, au portrait, y compris aux scènes de moeurs et à la peinture des lettrés dont sont abordés le style de vie et les techniques de lavis monochrome. Au total, cette véritable somme renouvelle de manière fondamentale notre vision de la peinture chinoise riche de plus de deux millénaires de développement et d'invention. (deuxième de couverture)


Book
L'art au XVIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782754102575 2754102574 Year: 2008 Volume: *31 Publisher: Paris Hazan

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Abstract

Après une partie restituant les courants qui agitent le siècle (essor de la nature morte, nouveau regard sur la peinture de genre, nouvelles conceptions esthétiques comme le travail sur la lumière, influence des politiques urbaines), cet ouvrage donne la liste des villes et pays importants puis décline 58 biographies d'artistes : Le Bernin, Poussin, Rembrandt, Van Dyck, Zurbaran, etc.

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