Narrow your search
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'écriture chinoise/ Viviane Alleton.
Author:
ISBN: 2130385079 9782130385073 Year: 1984 Volume: 1374 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mondes lointains et imaginaires
Authors: --- ---
ISBN: 9782754101394 275410139X Year: 2007 Volume: *15 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les artistes occidentaux ont-ils représenté le monde? Quel imaginaire et quelles vérités de leur temps sous-tendent ces œuvres ? Ce Guide des arts s'efforce de répondre à ces questions. L'attrait qu'exerce l'inconnu semble au cœur de ces images. S'y mêlent fascination et peur, et répulsion, s'y affirme un sentiment de supériorité, un eurocentrisme inhérent à l'Occident, reflet de son hégémonie politique et culturelle.Le monde est une sphère, surmontée d'une voûte; en cet épais mystère, Dieu apporte sa lumière: la terre est sa création. Sa figure apparaît dans les représentations des globes terrestres; sur les mappemondes médiévales, l'Éden est figuré, de même que des êtres moins bibliques, tels les Sternocéphales.L'horizon s'ouvre avec les grandes découvertes, dévoile des paysages et des peuples inconnus. Sont-ils créatures de Dieu, eux qui nous ressemblent si peu? À travers le portrait de l'Arabe, du Chinois, du Noir, l'artiste brosse aussi les préjugés de son époque, inscrivant en filigrane l'image positive: la nôtre, dominatrice, civilisatrice. Comme autant de représentations de la différence, considérée comme une anomalie, des images s'attachent aux monstres - hommes sauvages, cannibales, phénomènes de foire.L'art lui aussi part en voyage et lui sont révélées les beautés lointaines - corps des autres, nature, tapis, étoffes... Des formes l'influencent, ouvrant la voie au japonisme par exemple. L'art gagne des contrées réelles ou imaginaires, à l'instar de Delacroix, Füssli, Turner. Il illustre les périls de la mer, des forêts et des glaces, revient ébloui de Venise ou d'Orient. Il oscille entre amour et haine, trace les contours de l'Atlantide, recrée le Paradis (Bosch), montre les continents sous forme d'allégories (Van Kessel), invente Tahiti (Gauguin), offre sa vision du monde.(deuxième de couverture)


Book
La peur des images
Author:
ISSN: 07739532 ISBN: 9782930174372 2930174374 Year: 2008 Publisher: Bruxelles : La part de l'oeil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il semble bien qu’en matière de référence à la pensée antique, l’histoire de l’art et l’esthétique recourent inlassablement aux mêmes sources, courant non seulement le danger de rétrécir notre horizon, mais plus inquiétant, de simplifier les problématiques. Il revient aux archéologues, aux spécialistes de la Grèce, de l’époque romaine et des civilisations du Moyen-Orient ancien de mettre à notre disposition, dans ce dossier, un corpus d’œuvres tant en matière de textes que de gravures, d’objets, de peintures, sculptures et bas-reliefs permettant d’ouvrir le champ de nos questionnements, nous amenant ainsi à infléchir notre compréhension du fonctionnement de la mimèsis et du rôle de l’image. A partir des réflexions menées depuis plusieurs années dans le cadre de leur séminaire à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre sur la fonction des images dans les sociétés anciennes, Luc Bachelot et Claude Pouzadoux ont rassemblé dans ce dossier une synthèse excessivement précieuse. De la condamnation platonicienne aux discours inquiets sur la diffusion massive des images que permettent les technologies actuelles, en passant par la crise iconoclaste et toutes les persécutions dont furent victimes les producteurs d’images, c’est toute cette violence qui se trouve questionnée à travers l’analyse des images et des discours, de ce qui relève de l’affect comme du spirituel, du divin comme des instances de l’inconscient. “La peur des images” ne réside pas dans ce qu’elles donnent à voir, mais dans ce qu’elles voilent et dévoilent en même temps : l’au-delà physique, les figures de l’invisible qui invitent à examiner la détermination des modalités de ce qui ne se voit pas dans l’image, son éventuel contexte mystérique, et semble à l’origine de toutes les peurs.


Book
L'archéométrie au service des monuments et des oeuvres d'art
Authors: ---
ISBN: 2874011401 9782874011320 9782874011405 2874011320 Year: 2002 Volume: 10 Publisher: Liège : Ministère de la Région wallonne, Commission royale des monuments, sites et fouilles,


Book
How ancient Europeans saw the world : vision, patterns, and the shaping of the mind in prehistoric times.
Author:
ISBN: 9780691143385 0691143382 Year: 2012 Publisher: Princeton Princeton university press


Book
Icônes et saints d'Orient
Authors: ---
ISBN: 2850259772 9782850259777 Year: 2005 Volume: *9 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'icône (du grec eikon, " image ") n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessin précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle du Saint Suaire). Selon cette conception de la " copie " qui caractérise l'art chrétien ancien et médiéval, l'authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l'original. Le peintre d'icônes, généralement un moine, est tenu de copier fidèlement ces modèles. Chaque attitude du corps, chaque geste de la main, chaque vêtement, chaque couleur, chaque drapé, chaque édifice a dans les icônes une signification précise. Les icônes ne se bornent pas à représenter un personnage ou un événement sacré, mais elles en donnent une interprétation symbolique conf orme à la pensée des Pères de l'Eglise. Les matières mêmes dont est constituée l'icône sont importantes : un panneau ou une tablette de bois creusé en son centre d'une cavité (dite berceau), enduit de plâtre et de colle puis recouvert d'une fine toile, des couleurs faites de pigments végétaux et minéraux, de l'eau et du jaune d'œuf, des feuilles d'or, tous éléments qui semblent participer à l'accomplissement d'un rite. Ce guide présente ce vaste patrimoine d'images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche. Histoires fascinantes d'apôtres, de martyrs ascètes et de " fols en Christ^^^ ^Regards de saints qui nous traversent, fixés sur l'au-delà. (extrait du rabat de la 1ère de couverture)


Book
Jardins, potagers et labyrinthes
Authors: --- ---
ISBN: 9782754101097 2754101098 Year: 2007 Volume: *11 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire de l'art et de l'architecture des jardins et de la symbolique des représentations en peinture de jardins réels ou imaginaires.


Book
Techniques et matériaux des arts
Authors: ---
ISBN: 2850259764 9782850259760 Year: 2005 Volume: *21 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les articles de ce guide illustrent les techniques artistiques fondamentales en même temps que l'origine et l'emploi des matériaux les plus communément utilisés dans le dessin, l'estampe, la peinture et la sculpture. Les arts appliqués ne sont pas oubliés : sont notamment examinés la mosaïque, la marqueterie, la céramique, le verre, l'orfèvrerie et la joaillerie. Un dernier chapitre présente un bref panorama de divers procédés employés dans l'art contemporain. Conformément à l'esprit de la collection " Guide des arts ", ce volume se propose de fournir une clef de lecture particulière des œuvres d'art en montrant par l'illustration comment elles sont faites et en dévoilant ainsi au lecteur certains de leurs aspects les plus intimes et les plus cachés. (extrait du rabat du 1ère de couverture)


Book
La Musique
Authors: ---
ISBN: 2754100725 9782754100724 Year: 2006 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce nouveau « guide des arts » se propose d'illustrer les liens que l'art des sons entretient depuis toujours avec l'histoire des civilisations, au travers d'un vaste répertoire d'images liées à l'univers de la musique. La première partie proprement iconographique comporte quatre sections. La première section d'entre elles analyse le rôle de la musique dans un langage symbolique qui s'efforçait de traduire en image des signifiés de nature philosophique et conceptuelle. La distinction entre l'aspect théorique de la musique et ses modes d'interprétation, élaborée par la philosophie grecque et précisée par les théories néoplatoniciennes, est ainsi transposée en images qui visualisent le concept d'« harmonie des sphères ». En revanche, lorsqu'elle est associée à des thèmes comme les âges de l'homme et l'amour, la musique marque des moments essentiels de l'existence et révèle son pouvoir de guérir, d'unir et de participer à la création ou au rétablissement de l'harmonie. Dans le même temps, la présence d'instruments de musique silencieux, associés à des livres, des fleurs et à des objets d'une rare beauté, résume le concept de vanitas et souligne la disparition à laquelle est vouée tout l'univers tangible. La seconde section explore le rapport de la musique avec les mythes classiques. L'analyse des personnages d'Apollon et des neuf Muses met en évidence l'opposition entre les harmonies de l'un et les rythmes effrénés associés au cortège de Dionysos. Inversement, des personnages comme Ariane et Orphée, véritables incarnations de la musique, représentent la capacité de la poésie et de l'art des sons à défier la mort et à dépasser les barrières. La troisième section réunit les principaux sujets religieux dans lesquels la musique occupe une place essentielle, en traduisant par exemple les harmonies paradisiaques ou les dissonances infernales. La musique trouve en outre une transposition visuelle dans l'iconographie de David et dans la place considérable occupée par les concerts des anges. Bien que les instruments de musique soient souvent reproduits avec fidélité, il ne faut pas perdre de vue que ces orchestres comportent un certain degré d'abstraction et que les artistes travaillent souvent de mémoire ou se contentent de reproduire des modèles sans trop se soucier de l'exactitude des détails qui y figurent. Sainte Cécile joue un rôle fondamental dans le domaine de l'hagiographie. Souvent représentée sous les traits d'une chanteuse céleste ou d'une musicienne, elle est accompagnée par des anges qui tiennent les partitions ou qui composent les formations vocales et instrumentales les plus diverses. La quatrième section est consacrée à l'exécution de la musique, qui est depuis toujours associée aux circonstances de la vie humaine, des plus solennelles aux plus intimes. L'iconographie identifie et limite souvent les lieux propices à la musique : églises, théâtres ou salles de concert, environnement champêtre destiné à des idylles bucoliques ou simples routes de campagne, où triomphent les musiciens ambulants. Par delà le rôle de la musique dans les différents systèmes d'éducation, c'est l'importance du fait même de faire de la musique qui est analysée. La permanence d'éléments allégoriques hérités de la Renaissance est de plus en plus souvent associée à une véritable pratique d'exécution, encouragée par une iconographie attentive à la précision des instruments de musique. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'iconographie des principaux instruments de la tradition musicale occidentale, des civilisations grecques et romaines à nos jours. A côté d'informations sur la genèse et l'évolution des instruments dans un contexte historique et dans une esthétique musicale donnés, nous avons voulu présenter des œuvres d'arts où le rapport entre l'iconographie et l'organologie était déjà évident. Décrire les instruments suppose l'identification, la comparaison avec des modèles conservés dans les musées et décrits dans les traités de l'époque, ainsi que la reconnaissance de particularités de fabrication. Une telle analyse permet de répondre aux questions qui se posent sur l'apparition ou inversement la disparition de tel ou tel instrument. Elle aide aussi à mieux cerner leur évolution, à confirmer certaines techniques de son et les critères de formation d'un ensemble instrumental. Nous présentons aussi des œuvres qui illustrent la part faite à certains instruments de musique par l'art contemporain, en les reproduisant ou en les introduisant directement dans des circuits de nature conceptuelle et interprétative.


Book
Bijoux, pierres et objets précieux
Authors: ---
ISBN: 9782754102636 2754102639 Year: 2008 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De tout temps, les hommes ont fabriqué objets et bijoux avec les pierres et métaux précieux. Leur travail est le reflet d'une époque, des modes qui la traversent et du statut social de ceux qui les possèdent. Les artistes se sont quant à eux attachés à reproduire les parures de leur temps, témoignant de la sorte du savoir-faire des artisans et artistes. Ces objets restitués par la peinture ou la sculpture participent d'un langage iconographique, incluant des sens plus secrets, qui échappent à la vision superficielle. En cinq chapitres, cet ouvrage nous donne les moyens de circuler dans les systèmes de représentation, et de procéder à leur décodage : • "Époques et courants picturaux" récapitule les fonctions du bijou à travers le temps et l'espace, depuis l'orfèvrerie consacrée aux pharaons jusqu'aux créations d'artistes occidentaux contemporains. • "Allégories et personnages" décrit les figures, réelles ou imaginaires, ayant pour attribut iconographique un bijou ou de gemmes : ainsi, la représentation de saint Michel, doté d'une armure couverte de pierreries, renvoie à un lien établi entre les gemmes et les anges dans le Livre d'Ézéchiel. • "Les portraits" analyse la représentation de "types" tels que le roi, dont on connaît le sceptre et la couronne, ou encore l'enfant, montré durant la Renaissance avec des clochettes et amulettes cousues à ses langes. • Les deux derniers chapitres traitent des significations symboliques des bijoux et objets précieux puis des pierres précieuses - crosse, encensoir, bague, collier, montre, médaille, mais aussi or, diamant, corail, jais...(deuxième de couverture)

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by