Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Si les hommes, même en cette fin de XXe siècle fière de ses hautes prouesses scientifiques et technologiques, ne peuvent rien contre la présence obsédante du mal dans l'horizon de leur vie, les écrivains et les artistes n'ont cessé, au fil des siècles, de chercher à l'apprivoiser dans l'imaginaire, en explorant les rapports problématiques à l'Altérité et au Temps, broyeurs d'intégrité. Le parcours présenté ici laisse entrevoir comment ont évolué ces imaginaires : stables à l'origine, dans les sources bibliques et mythiques qui cadrent clairement leur propos en fonction d'un axe de verticalité et d'horizontalité, ils se dispersent dans leurs mises en oeuvres littéraires et artistiques qui traduisent un éclatement progressif des valeurs et une confusion axiologique, toutefois orientés encore par un centre. Pour traiter avec pertinence cette vaste question, il s'imposait de mener l'investigation dans une perspective diachronique, et de réduire le fractionnement des savoirs en provoquant le croisement des compétences. A l'initiative de cette recherche transversale se trouvent deux équipes qui, pour l'occasion, ont décidé de joindre leurs forces : le groupe pluridisciplinaires Figures et formes de la spiritualité dans la littérature et les expressions artistiques qui réunit théologiens, historiens de la littérature et de l'art, historiens des mentalités et psychologues, et l'Institut de littérature, qui rassemble autour de projets fédérateurs les chercheurs en littérature de la Faculté de philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).
Ethique philosophique
---
Letterkunde
---
Littérature
---
Wijsgerige ethiek
---
Evil in literature.
---
Good and evil in art.
---
European literature
---
Mal dans la littérature
---
Bien et mal dans l'art
---
Littérature européenne
---
Themes, motives.
---
Thèmes, motifs
---
Evil in literature
---
Good and evil in literature
---
History and criticism
---
82.04
---
#BIBC:ruil
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|