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Sociology of cultural policy --- Popular culture --- Art and state --- France --- Cultural policy --- Civilization --- Popular culture - France --- Art and state - France --- France - Cultural policy --- France - Civilization - 20th century
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The East Asian classical tradition, with its repertoire of ancient narratives and established pictorial themes, was a major force driving cultural development in Japan during the early modern or Edo period (1615-1868). This book offers an in-depth account of three aesthetic concepts - mitate, yatsushi, and fūryū - which influenced the way early-modern popular culture absorbed and responded to this force of cultural tradition. Combining literary, historical, and visual evidence, the book examines particularly how the three concepts guided artistic choices in the context of Floating World prints (ukiyo-e), and how the concepts have shaped the direction of ukiyo-e studies since the Meiji period (1868-1912).
Erotic art --- Manners and customs. --- Popular culture --- Popular culture. --- Prints, Japanese --- Ukiyoe --- History --- Political aspects --- 1600-1899. --- Japan --- Japan. --- Social life and customs
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Popular culture --- Mass society --- Culture populaire --- Société de masse --- France --- Civilization --- Civilisation --- History --- Société de masse --- Mass society. --- Popular culture - France - History - 20th century.
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Certains déplorent l'imprécision du terme « pratiques culturelles » qui recouvre une très grande variété d'activités sans marquer de franche séparation entre le monde de l'art et de la culture et celui de la distraction et des loisirs. D'autres , à l'inverse, préfèrent jouer des contours incertains de l'objet qu'ils étudient pour mieux affirmer le caractère arbitraire ou incertain d'un tel partage. Cet ouvrage, qui réunit les travaux les plus récents menés à l'initiative du DEP autour du thème des pratiques et consommations culturelles, s'inscrit clairement dans cette seconde perspective. Les sujets abordés portent aussi bien sur les différentes formes de participation à la vie culturelle que sur les usages de la radio ou de la télévision, avec des approches diversifiées, depuis l'exploitation secondaire des trois enquêtes nationales – Pratiques culturelles (DEP), Emploi du temps et budget des familles (INSEE) – jusqu'à l'investigation de type ethnologique. Au fil de la lecture on mesure la complexité probablement croissante des facteurs qui apprécie mieux la diversité des modes actuels d'appropriation des œuvres et des produits culturels : qu'il s'agisse des abonnés d'un théâtre, des participants à la Biennale de la danse d'art contemporain à Lyon, de personnes âgées devant leur téléviseur ou d'adolescents écoutant la radio, dans tous les cas, on constate que des individus faisant « apparemment » la même chose vivent en réalité des expériences dont le contenu et l'impact peuvent être très différents. Au total, de nombreux éléments de réflexion ouvrant de nouvelles pistes de recherche pour une meilleure compréhension de nos rapports à l'art et à la culture.
Popular culture --- France --- Social life and customs --- 905.2 --- Social life and customs. --- Cultural policy --- Social aspects. --- Popular culture - France --- France - Social life and customs
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Ethnology. Cultural anthropology --- Ethics of family. Ethics of sexuality --- pornography --- #VCV monografie 2006 ruil --- Pornography in popular culture --- Pornography --- Sex customs --- Sex in popular culture --- Sexual ethics --- Sex --- Sex ethics --- Sexual behavior, Ethics of --- Sexuality in popular culture --- Customs, Sex --- Human beings --- Sexual behavior --- Sexual practices --- Pornography and society --- Society and pornography --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Ethics --- Popular culture --- Manners and customs --- Moral conditions
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Exhibitions --- Culture --- Politics and culture --- Culture and politics --- Cultural sociology --- Sociology of culture --- Civilization --- Popular culture --- Political aspects --- Social aspects
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7 <017> --- Museum techniques --- -Museums --- -Popular culture --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Museology --- Museums --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--?<017> --- Evaluation --- Management --- -Exhibitions --- -Evaluation. --- Technique --- 7 <017> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--?<017> --- Popular culture --- Culture --- Museums&delete& --- Exhibitions&delete& --- Exhibitions --- Museums - Management. --- Museum techniques - Evaluation. --- Popular culture - Museums - Exhibitions - Evaluation. --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museum studies
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Mythologies est un recueil de 53 textes rédigés par Roland Barthes entre 1954 et 1956 au fil des mois et au gré de l'actualité, publié aux éditions du Seuil en 1957. Dans l'avant-propos, Barthes précise son projet : « Le matériel de cette réflexion a pu être très varié (un article de presse, une photographie d'hebdomadaire, un film, un spectacle, une exposition), et le sujet très arbitraire : il s'agissait évidemment de mon actualité ». Dans Mythologies, il décrit des mythes aussi divers que la Citroën DS, le catch, le vin, le visage de Greta Garbo, le steak-frites et le discours colonial français. Mais il analyse également le phénomène même du mythe. Le mythe pour Barthes est un outil de l'idéologie, il réalise les croyances, dont la doxa est le système, dans le discours : le mythe est un signe. Son signifié est un idéologème, son signifiant peut être n'importe quoi : « Chaque objet du monde peut passer d'une existence fermée, muette, à un état oral, ouvert à l'appropriation de la société ». L'analyse emprunte à la sémiologie, mais aussi à l'observation sociologique. Cet essai a exercé une certaine influence sur des journalistes et écrivains de langue française, par exemple Georges Perec et Jérôme Garcin. Il a été traduit en anglais dans les années 1970, sous le titre de The Eiffel Tower and Other Mythologies (1979), par Richard Howard. Ce volume contient l’intégralité du texte des Mythologies et l'enrichit d'environ 120 illustrations. Parues en 1957, les Mythologies de Roland Barthes constituent un cas à part dans l’édition : depuis plus de cinquante ans, elles ont eu des centaines de milliers de lecteurs ; attachées à saisir une époque, elles n’ont pourtant pas pris une ride. Bref, les Mythologies sont désormais inscrites dans notre patrimoine littéraire. Pourquoi illustrer les Mythologies ? Avant tout parce que leur objet est très souvent visuel. On sait l’intérêt que Barthes portait à la photographie. Son regard sur la presse (Paris-Match, Elle), la publicité, etc. est tout aussi omniprésent dans le livre. Ce volume entend donc donner à voir l’univers visuel de Barthes, le texte caché en quelque sorte. Le résultat est fort, surprenant, parfois drôle.
Popular culture. --- Semiotics. --- Culture populaire --- Sémiotique --- Sémiotique --- Sociologie de la culture --- Littérature --- Sémiologie --- Mythe --- Barthes, Roland --- Barthes, Roland, --- Barthes, Roland, 1915-1980 --- Myth --- Social aspects
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Culture diffusion --- Culture --- Social change --- Popular culture --- Diffusion culturelle --- Changement social --- Culture populaire --- Citizen participation --- Aspect social --- Participation des citoyens --- Québec (Province) --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Social aspects --- Québec (Province) --- Citizen participation. --- Cultural policy. --- Diffusion de la culture --- Culture diffusion - Québec (Province) --- Culture - Social aspects - Québec (Province) --- Social change - Québec (Province) --- Popular culture - Québec (Province) - Citizen participation --- Québec (Province) - Cultural policy
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History --- history [discipline] --- motion pictures [visual works] --- art history --- music [discipline] --- photography [process] --- literature [writings] --- fashion [concept] --- Architecture --- Iconography --- design [discipline] --- architecture [discipline] --- Art --- Arts, Modern --- Popular culture. --- Photographie --- Musique --- Littérature --- Mode --- Design --- Graphisme --- Bande dessinée --- Cinéma --- Histoire de l'art --- Popular culture --- 20e siècle --- Panorama mondial --- 7 <09> --- 930.85 --- -Popular culture. --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Modern arts --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- music [performing arts] --- Culture --- Arts, Modern - 20th century --- music [performing arts genre] --- fashion [culture-related concept] --- literature [documents] --- Art moderne --- Civilisation moderne --- 20e siecle --- 1950 --- -Photographie --- -Art moderne --- 1950-
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