Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Musée royal de Mariemont (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2009 (1)

1998 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Jacques Lizène : [exposition, MuHKA, Musée d'art contemporain d'Anvers, 31 janvier-27 mars 2009]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782873402426 2873402423 8734024263 9788734024264 Year: 2009 Publisher: Liège: l'Usine à stars,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il était temps de consacrer un ouvrage aux œuvres médiocres du Petit Maître liégeois Jacques Lizène. Depuis 1964, celui-ci s’ingénie avec un rare talent à produire des œuvres nulles et sans talent, remarquable machine à faire et refaire, à défaire aussi toutes nos certitudes. Ce livre accumule donc les projets foireux, les travaux non séductifs, éloge du fiasco et de la débandade, un grand œuvre constitué de dessins minables, de projets inachevés, de peintures au caca représentant d’ennuyeux murs de briques, de sculptures nulles, de facéties comportementales piteusement clownesques ponctuées de grands Ha ! Ha ! Ha ! Une œuvre rare donc, continuellement commentée par le Petit Maître lui-même dans un souci d’auto-historicité revendiquée. Il fallait donc un véritable dictionnaire pour aborder cette syntaxe singulière, un «petit Lizène illustré», auquel ont contribué quelques plumes averties, celles de Cécilia Bezzan, Jean-Michel Botquin, Antoni Collot, Emmanuel d’Autreppe, Denis Gielen, Éric Mangion, André Stas, notules ponctuées de citations de Nicolas Bourriaud, Patrick Corillon, Patrice Deramaix, Pascal Durand, Michel Houellebecq, Jean-Yves Jouannais, Arnaud Labelle-Rojoux, Denis Riout, Ben Vautier. C’est le Gai Savoir lizénien, introduit par Jean de Loisy qui rappelle avec pétillance toute la nécessité d’une certaine inconvenance. En fait, voilà donc le Pire de Lizène.


Book
La photographie plasticienne : un art paradoxal
Author:
ISBN: 2841050084 9782841050086 Year: 1998 Publisher: Editions du regard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le champ protéiforme de l'art contemporain, la photographie mobilise les artistes depuis la fin des années 60. Non pas la photographie dite créative, ni la photographie de reportage, ni la photographie appliquée mais celle qui vient croiser les arts plastiques participant de l'évolution généralisée des pratiques, du décloisement toujours plus manifeste des champs de production. L'auteur dans cette "petite histoire" de la Photographie Plasticienne tente d'établir les fondements et les principes, lorsque arts d'attitude, art coneptuel et photographie nouent d'indéniables affinités électives, pour ensuite s'interroger sur la déconstruction du modernisme dont la photographie fut l'un des plus corrosifs opérateurs. On aura ainsi porté ainsi le paradoxe à son point de plus extrême tension: le medium photographique qui, plus que tout autre sans doute, aura voulu s'inscrire dans le champ de l'art pour le miner de l'intérieur. Ce livre ne prétend pas à l'exhaustivité mais propose d'analyser les oeuvres porteuses du débat contemporain, au détriment parfois, des singularités.Dans le champ protéiforme de l'art contemporain, la photographie mobilise les artistes depuis la fin des années 60. Non pas la photographie dite créative, ni la photographie de reportage, ni la photographie appliquée mais celle qui vient croiser les arts plastiques participant de l'évolution généralisée des pratiques, du décloisement toujours plus manifeste des champs de production. L'auteur dans cette "petite histoire" de la Photographie Plasticienne tente d'établir les fondements et les principes, lorsque arts d'attitude, art coneptuel et photographie nouent d'indéniables affinités électives, pour ensuite s'interroger sur la déconstruction du modernisme dont la photographie fut l'un des plus corrosifs opérateurs. On aura ainsi porté ainsi le paradoxe à son point de plus extrême tension: le medium photographique qui, plus que tout autre sans doute, aura voulu s'inscrire dans le champ de l'art pour le miner de l'intérieur. Ce livre ne prétend pas à l'exhaustivité mais propose d'analyser les oeuvres porteuses du débat contemporain, au détriment parfois, des singularités.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by