Listing 1 - 10 of 111 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Europe
Choose an application
Book history --- Non-fiction --- French literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1600-1699
Choose an application
interior design --- textiel --- cloth --- Applied arts. Arts and crafts --- Abegg Foundation [Riggisberg] --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- wooncultuur
Choose an application
sculpting --- Sculpture --- Environmental planning --- beeldhouwkunst --- gardens [open spaces] --- tuinen --- anno 1600-1699 --- France --- Gardens --- History. --- Château de Versailles (Versailles, France)
Choose an application
Applied arts. Arts and crafts --- History of Europe --- decorative arts [discipline] --- Ottoman [style] --- anno 1600-1699 --- Exhibitions
Choose an application
Sculpture --- Painting --- Graphic arts --- Musée des beaux-arts [Marseille] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899
Choose an application
Le présent ouvrage examine, en croisant les sources, approches et thématiques, la singularité des provinces septentrionales de la France et des anciens Pays-Bas (Artois, Brabant, Flandres, Hainaut, Picardie), carrefour et passeur d'influences, creuset artistique, lieu d'innovations techniques, à une époque à la fois d'intenses conflits politiques et religieux mais aussi de foisonnement culturel, celle de la Renaissance, considérée sur le temps long, du milieu du XVe- à la fin du XVIIe siècle. Il s'intéresse à ce qui est en mouvement dans les territoires concernés, aux dynamiques, aux expressions, aux acteurs, aux enjeux. Il aborde également les réformes religieuses aux conséquences d'une ampleur inégalée jusqu'alors. Réceptacles de réformes nées ailleurs, lieux d'expérimentation de mouvements plus ancrés dans les particularismes locaux, terres d'accueil de réfugiés religieux mais aussi d'émigration, champs de violents conflits armés fondés sur les dissensions religieuses, les anciens Pays-Bas occupent une place singulière et majeure dans la reconfiguration politico-religieuse de l'Europe de la première modernité. Enfin, il analyse les portraits et représentations topographiques, littéraires des anciens Pays-Bas (villes et campagnes) mais également de la société (habitants et moeurs), pour tenter de dégager les images multiples et parfois contradictoires que les contemporains avaient de ces territoires et de leurs habitants. En cela, La Renaissance dans les anciens Pays-Bas, XVIe - XVIIe siècles interroge la validité du concept de Renaissance dans ces territoires et ce qui peut le fonder.
Renaissance --- Vie artistique --- Pays-Bas --- Art --- Netherlands --- History --- History of the Low Countries --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Culture
Choose an application
Contre l’adage voulant que rien ne pousse à l’ombre des grands arbres, ce catalogue présente des chefs-d’oeuvre de l’estampe néerlandaise du XVIIe siècle que la figure aussi superbe qu’écrasante de Rembrandt éclipse trop souvent. Sommets de virtuosité technique, les paysages gravés par Jacob van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen van Ostade, les portraits d’Antoon van Dyck, les soldats d’Hendrick Goltzius, les marines de Reinier Nooms, dit Zeeman, ou les idylles pastorales de Nicolaes Berchem et Paulus Potter nous plongent dans l’imaginaire collectif d’une époque qui s’est définie elle-même comme un âge florissant et optimiste. La diffusion de ces gravures magnifiant chaque aspect de la vie quotidienne accompagne les révoltes contre la domination espagnole qui jalonnent toute la première moitié du siècle et aboutissent, en 1648, à l’indépendance des Provinces-Unies des Pays-Bas. Ces oeuvres offrent ainsi un aperçu privilégié de ce que fut le Siècle d’or néerlandais, tant dans la construction de son identité culturelle que dans son émergence politique. --Éditions Faton
Estampe --- Musée Condé (Chantilly, Oise). --- Graphic arts --- prints [visual works] --- Hollandse school --- anno 1600-1699 --- Netherlands
Choose an application
Choose an application
Ce livre étudie de manière transversale les multiples usages attestés du terme «libertin» chez les auteurs du début de l'époque moderne, rendant ainsi manifeste la diversité des emplois et déplacements d'une invective, qu'il s'agisse de stigmatiser, de s'en revendiquer, ou de s'en protéger.
Listing 1 - 10 of 111 | << page >> |
Sort by
|