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Les modes de production et de réception des textes ont été transformés par le numérique. Néanmoins, certains modes de lecture numérique coïncident avec des pratiques présentes depuis l'Antiquité, issues de la tradition manuscrite et du livre imprimé. A une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Dans cet ouvrage, l?auteur illustre la thèse en partant de l?histoire de la mise en page. Cette mutation cöincide avec des pratiques de diffusion et de réception que l?on retrouve dans la tradition écrite depuis l?Antiquité. A travers des exemples historiques empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé, cet ouvrage invite à scruter le passé afin d?accompagner les changements du livre et construire une ± histoire du futur .
Books and reading --- Electronic books --- Printing --- Livres et lecture --- Livres numériques --- Imprimerie --- Technological innovations --- History --- Innovations --- Histoire --- Makeup (Printing) --- Graphic design (Typography) --- 655.262 --- 09 <08> --- Boekdesign--algemeen --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- 09 <08> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- Livres numériques --- Make-up (Printing) --- Makeup (Printing) - History --- Graphic design (Typography) - History --- Books and reading - History
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C'est au monde complexe du livre de la Renaissance que cet ouvrage est consacré. Il introduit le lecteur aux problèmes posés par la fabrication, la diffusion et la lecture de ce nouvel objet qui se dégage lentement de l'univers du manuscrit. L'apparition de l'imprimé produit une véritable révolution culturelle : en même temps qu'il accroît considérablement la diffusion du savoir, il transforme, par sa présentation même, les conditions de production et de réception du texte. Écriture et lecture se trouvent désormais profondément modifiées pour plusieurs siècles.
Book history --- anno 1500-1599 --- Books --- Livres --- History --- Histoire --- Books and reading --- Printing --- 094 "15" --- 655.11 --- 01 <09> --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Boekdrukkunst: ontstaan--algemeen --- Bibliografie als vak; methodologie. Bibliografische diensten--Geschiedenis van ... --- 01 <09> Bibliografie als vak; methodologie. Bibliografische diensten--Geschiedenis van ... --- 094 "15" Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Library science --- Handbooks, manuals, etc. --- 16th century --- Libraries --- 1400-1599 (Renaissance) --- Printers --- Europe --- Bibliografie als vak; methodologie. Bibliografische diensten--Geschiedenis van .. --- Books and reading - History - Europe --- Printing - Europe - History - 16th century --- Books and reading - Europe - History - 16th century --- Bibliografie als vak; methodologie. Bibliografische diensten--Geschiedenis van --- Bibliotheques --- Imprimeurs --- Bibliologie --- 16e siecle
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Avant de se figer comme d'autres, et peut-être plus facilement encore que d'autres, dans des attitudes satisfaites et des conduites convenues, la figure de l'honnête homme est dans son exigence d'origine, au XVIIe siècle, une figure inquiète de la culture : inquiétude vécue non pas dans les affres de la souffrance et la douleur grandiloquente des idéaux ascétiques, mais portée avec gaieté et naturel, dans la discrétion d'un détachement amusé de lui-même - bref, inquiétude ayant rang d'ironie. C'est de cette ironie qu'il est ici question, des formes qu'elle prend dans la considération des livres et des effets qu'elle produit dans leur maniement. Bousculant les habitudes et les représentations établies par l'humanisme savant de la Renaissance, revendiquant le patronage provocateur de Montaigne qui prétendait avoir "peu de pratique avec les livres", l'honnête homme construit un nouveau modèle de bibliothèque né de l'ambition de reconduire toujours le monde hiératique et autoritaire de l'écrit au monde changeant et mobile de la vie. Aussi la "bibliothèque de l'honnête homme" est-elle entendue ici dans un sens large, qui envisage les diverses voies qu'emprunte la résolution du conflit des lettres et du monde : non seulement espace concret et arpentable des livres qu'on range sur les rayons d'une pièce désignée, qu'on classe en catégories (histoire et belles-lettres), qu'on distribue en genres (mémoires, livres de conversations, nouvelles galantes et historiques, etc.), qu'on relie de telle manière de préférence à telle autre, mais aussi métaphore des lectures idéales qu'on se prend à rêver d'être un prolongement naturel de l'entretien de vive voix - lectures menées, selon le mot de Montaigne, "par forme de conférence, non de régence", animées par la recherche d'une communication d'esprit au-delà de la transmission d'un savoir, comme un autre "art de conférer". Bibliothèque réelle et bibliothèque imaginaire à la fois, la bibliothèque de l'honnête homme s'affirme ainsi l'expression d'un rapport au livre bien déterminé, apparu dans les bagages d'une morale aristocratique. Certes les modes et les enjeux de sa formulation évoluent à mesure que se modifient aussi, des années 1630 aux années 1730, les conditions générales de l'expérience propres à chaque génération. Mais sous la diversité des formes adoptées, de la définition d'un nouvel art de lire conçu comme art de l'écoute jusqu'à l'apparition de pratiques inédites de collection, du rapport du lecteur au rapport de l'amateur ou "curieux", ne cesse de s'affirmer et se préciser la nature esthétique de cette relation. Contre la tradition humaniste qui envisageait la bibliothèque avant tout comme un corpus, l'honnête homme en fait d'abord une question de style.
Book history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- France --- Books and reading --- Livres et lecture --- History --- Histoire --- Intellectual life --- 027.1 <44> --- 840 "16" --- 095 <44> --- Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Frankrijk --- Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Merkwaardige boekbanden--Frankrijk --- 095 <44> Merkwaardige boekbanden--Frankrijk --- 840 "16" Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 027.1 <44> Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Frankrijk --- Book collecting --- Private libraries --- Home libraries --- Libraries, Private --- Libraries --- Book collectors --- Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- Bibliophily --- Book selection --- Collectors and collecting --- Antiquarian booksellers --- Bibliomania --- Appraisal --- Evaluation --- 16th century --- 17th century --- History. --- Library collection - Reading - Book history - France - 17th century. --- Books and reading - History --- France - Intellectual life - 17th century --- Honnete homme --- Classicisme --- Bibliotheques francaises --- Bibliotheques --- 17e siecle --- 18e siecle
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82-91 Populaire literatuur. Volksboek
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Populaire literatuur. Volksboek
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