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Cet ouvrage traite du thème du paradis dans la peinture flamande du XVe au XVIIe siècle. L'auteure montre que la représentation d'un paradis céleste peuplé d'anges a fait place à une iconographie terrestre, concrète et chatoyante, à la faveur de la philosophie humaniste, nourrie des découvertes scientifiques et de l'ouverture de l'Europe vers les autres continents.
Painting --- Iconography --- aards paradijs --- anno 1400-1499 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Flanders --- Painting, Flemish --- Paradise in art --- Peinture flamande --- Paradis dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs --- Vlaamse school --- landschap, Nederlanden --- Flemish painting - Paradise theme - 15th-17th century.
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L?archéologie et l?histoire des jardins ont pris depuis quelques années une placenouvelle dans les recherches sur l?Antiquité. Le recours à la notion du Paradisoriginel, celui de la Genèse, ou à ceux des souverains du Proche-Orient anciena servi le discours sur la naissance de l?art des jardins en Méditerranée, tant dansle monde hellénistique que romain. Depuis le célèbre volume de Jean Delumeausur le ± jardin des délices , le paradis fantasmatique des Anciens nous semblait plusfamilier : il a donné ses racines aux jardins des périodes médiévale, moderne etcontemporaine. Après les études fondatrices des horti romains par Pierre Grimalou des jardins des cités du Vésuve par Wilhelmina Jashemski, les spécialistes del?Antiquité classique ont choisi de reprendre pour leurs études le terme de paradeisosqui leur paraît bien défi ni. Le mot renvoie pourtant à des conceptions et réalitéstrès diverses. C?est le long processus d?héritage et de transformation de ce vocableque souhaite aborder ce livre, développement des débats, largement enrichis parleurs contributeurs respectifs, d?un colloque tenu en Avignon, au Palais des Papes, au printemps 2009. L?occasion de reformuler par une démarche transversale etcomparatiste la genèse et les métamorphoses du concept de paradis : de l?Édenbiblique aux parcs assyriens ou perses, des paradeisoi hellénistiques imités aux jardinsromains ordonnancés, de l?avatar du paradisus chrétien à l?ultime déclinaisonprofane omeyyade.
Gardens --- Garden archaeology --- Mosaics, Ancient --- Jardins --- Archéologie des jardins --- Mosaïque antique --- Symbolic aspects --- Aspect symbolique --- Gardens, Greek --- Gardens, Roman --- Gardens in art --- Paradise in art --- Heaven in art --- Art, Classical --- Excavations (Archaeology) --- History --- Palace of the Popes (Avignon, France) --- Mediterranean Region --- Civilization --- Antiquities --- Archéologie des jardins --- Mosaïque antique --- Garden archaeology. --- Art des jardins --- Paradis --- Archéologie des jardins. --- Mosaïque antique. --- Civilisation --- Antiquités --- Dans l'art. --- History. --- Archéologie des jardins. --- Mosaïque antique. --- Antiquités
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Summary: Le Moyen Âge, époque violente par excellence dans l'imaginaire populaire, avait un rapport particulier à la mort. Donnée à facettes multiples et passionnantes, elle était une composante quotidienne de la vie entre le VIe et le XVIe siècle. Présente dans toutes les strates de la société de l'époque, la recherche ne pouvait être que multidisciplinaire: l'histoire de l'art, l'archéologie, la sociologie, la théologie et la médecine légale sont donc utilisés dans cet ouvrage. Divisé en quatre grands chapitres (les causes de la mort, l'accompagnement des mourants et les rituels funéraires, la topographie de la mort, de la mort à la résurrection), l'ouvrage dresse le portrait de ce qu'était la mort au Moyen Âge. Accompagne l'exposition éponyme aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique à Bruxelles (3 décembre 2010 - 24 avril 2011).
Funeral rites and ceremonies, Medieval --- Sepulchral monuments, Medieval --- Paradise in art --- Hell --- Death in art --- Funérailles --- Monuments funéraires médiévaux --- Paradis dans l'art --- Enfer --- Mort dans l'art --- Exhibitions --- History --- Christianity --- History of doctrines --- Rites et cérémonies médiévaux --- Expositions --- Histoire --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Histoire des mentalités --- --Mort --- --Moyen âge, --- VIIe-XVIe s., --- Iconographie --- --Death --- Death --- Art, Medieval --- Social aspects --- Themes, motives --- 393 "04/14" --- Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers--Middeleeuwen --- 393 "04/14" Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers--Middeleeuwen --- Rites et cérémonies funéraires --- Archéologie funéraire --- Paradis --- Santé --- Monuments funéraires --- Mort --- Dans l'art --- Funérailles --- Monuments funéraires médiévaux --- Rites et cérémonies médiévaux --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Medieval art --- Philosophy --- Death in art. --- Exhibitions. --- Monuments funéraires médiévaux. --- Dans l'art. --- 933 --- mort --- Moyen Age --- middeleeuwen --- Moyen âge, 476-1492 --- VIIe-XVIe s., 601-1600 --- Death - Social aspects - Europe, Northern - History - To 1500 - Exhibitions --- Death - Social aspects - Europe, Northern - History - 16th century - Exhibitions --- Death in art - Exhibitions --- Art, Medieval - Europe, Northern - Themes, motives - Exhibitions --- Rites et cérémonies funéraires --- Archéologie funéraire --- Santé --- Monuments funéraires médiévaux.
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