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Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développés des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie... Au tournant du Ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne… Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.
Histoire ancienne --- Assyrie --- Mésopotamie --- Mésopotamie ancienne --- --Histoire --- --Civilisation --- --Histoire ancienne --- --Mésopotamie ancienne --- --Iraq --- Assyria --- History --- Histoire --- Civilisation --- Iraq - History - To 634 --- Assyria - History --- Iraq
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Archaeologists --- Archéologues --- Biography --- Biographies --- Parrot, André, --- Mesepotania --- Civilization --- #gsdb8 --- Archéologues --- Parrot, André, --- Mari (mesopotamie)
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Civilisation assyro-babylonienne. --- Archéologie --- Argile --- Astronomie --- Ecriture --- Histoire --- Religion --- Babylone --- 932 --- Mésopotamie --- oudheid --- antiquité
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Civilization, Assyro-Babylonian --- Excavations (Archaeology) --- Civilisation assyro-babylonienne --- Fouilles (Archéologie) --- Iraq --- Irak --- History --- Antiquities --- Histoire --- Antiquités --- Mésopotamie --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Art --- Histoire. --- 932 --- oudheid --- antiquité
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Akkadian letters
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930.271 <358 MARI>
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892.5
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Epigrafie--
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Mésopotamie --- Civilizaton --- Art --- Archéologie --- Céramique --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de l'urbanisme --- Middle East --- Antiquities --- Civilization --- Antiquities. --- Archaeology --- Archéologie --- Moyen-Orient --- Civilisation --- Art - Middle East --- Middle East - Antiquities --- Middle East - Civilization - To 622 --- Archeologie --- Proche-orient
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La description des événements historiques et des principaux témoignages archéologiques de la Mésopotamie préclassique est de toute première importance si l'on veut restituer sa dignité culturelle à une période de l'histoire de l'humanité qui a fortement influé sur l'évolution historique et artistique du monde que l'on qualifie d'une manière générale de « classique ». Les conceptions historiographiques des traditions biblique et néo-classique ainsi que les expériences politiques européennes du milieu du XXe siècle ont en effet déformé bien des aspects de la pensée mésopotamienne préclassique, interdisant leur pleine compréhension et, bien souvent, cette autonomie fondamentale à toute analyse qui poursuit la reconstruction historique et artistique des civilisations nées entre le Tigre et l'Euphrate, avant Alexandre le Grand. Des éléments de similitude entre les cultures de la Mésopotamie et les expressions les plus familières de la pensée occidentale tracent un mince mais solide lien entre deux horizons aux valeurs différentes qui n'ont cessé de s'influencer mutuellement au cours de siècles. Reconnaître l'origine orientale de certaines disciplines scientifiques (mathématique, astronomie, physique) et situer les épisodes bibliques dans un cadre géographique et culturel plus vaste, qui ne peut faire abstraction de la littérature mésopotamienne, permet de retrouver dans les phénomènes culturels du Proche-Orient une tradition qui a su créer, définir et diffuser des aspects devenus plus tard essentiels à la pensée européenne. Le présent ouvrage se veut une synthèse, un « coup d'œil » sur le monde mésopotamien à travers les principales catégories artistiques et, accessoirement, en recourant aux témoignages écrits. Comme dans tout travail de synthèse, la structure et les contenus sont conditionnés par une exposition qui doit conjuguer simplicité, clarté et impératifs scientifiques. La difficulté majeure tient à l'impossibilité d'« écraser » des phénomènes artistiques, idéologiques, politiques et religieux couvrant trois millénaires en un seul et même réservoir historique et culturel. Nous avons pourtant cherché, autant que faire se peut, à définir des segments historiques de continuité culturelle pouvant avoir, avec leurs variables, caractérisé la pensée mésopotamienne durant ses deux millénaires d'histoire. Ce type d'opération demande que le matériel archéologique soit analysé à travers un contexte historique et idéologique de l'objet qui permette d'en reconnaître la valeur dans le message que l'oeuvre exprimait à l'origine et pour lequel elle a été créée. Quand cette analyse était impossible, nous avons cherché à donner une référence chronologique ponctuelle, en identifiant les différentes expressions de l'art et de la pensée dans les nombreuses cultures, stratifiées et dissemblables, de Mésopotamie. Au vu des événements que traversent en particulier l'Irak et plus généralement le Proche-Orient, ce travail sur les grandes manifestations culturelles des civilisations qui se sont succédé en Mésopotamie apparaît aujourd'hui fort utile : retrouver et valoriser le patrimoine culturel mésopotamien dans sa pleine autonomie est une étape obligée si l'on veut connaître une part fondamentale de l'histoire de l'humanité. La tentative visant à présenter dans un même volume les œuvres mésopotamiennes majeures, éparpillées dans les grands musées du monde et malheureusement mises à mal au musée de Bagdad à cause de la guerre, est devenue aujourd'hui un travail comportant une signification symbolique certaine, dans lequel nous avons voulu réunir idéalement l'ample et extraordinaire patrimoine culturel des Etats traversés par le Tigre et l'Euphrate.
Art, Assyro-Babylonian --- Art assyrien --- Antiquite assyrienne --- Antiquité orientale --- Ziggurat --- Mésopotamie --- Assur --- Dur-Sharrukin --- Ninive --- Nippur --- Ur --- Uruk --- Art funéraire --- Histoire --- Histoire de l'art --- Histoire de l'urbanisme --- Mythologie --- Temple --- Irak --- Archaeology --- Civilization, Assyro-Babylonian --- Archéologie --- Civilisation assyro-babylonienne --- Iraq --- Antiquities --- Antiquités
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Architecture and society --- Excavations (Archaeology) --- Middle East --- Antiquities. --- Urbanisme --- Antiquité --- Architecture, Ancient --- Human settlements --- Cities and towns, Ancient --- Protohistory --- Antiquité. --- 7e millénaire av. J.-C.-4e millénaire av. J.-C. --- Architecture antique --- Architecture antique. --- Architecture --- Fouilles archéologiques. --- Urbanisme. --- Aspect social --- Moyen-Orient. --- Mésopotamie.
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