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Book
Gestion de projets culturels : conception, mise en oeuvre, direction
Author:
ISSN: 09914498 ISBN: 9782200613594 2200613598 Year: 2016 Publisher: Malakoff Armand Colin

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Abstract

Concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer une application numérique, autant d'activités liées à un mode de fonctionnement particulier largement appliqué en management – la gestion de projets – mais dans un contexte très spécifique : celui de la culture. Cet ouvrage inédit, illustré par de nombreux exemples présentés par des professionnels du secteur de la culture, détaille la démarche générale de la gestion de projet culturel (analyse de l'environnement, gestion du temps, des risques ou des ressources, etc.). Les spécificités du monde de la culture, notamment les problèmes de financement et les stratégies de communication, font l'objet de traitements approfondis.

La fin de l'exception culturelle?
Author:
ISBN: 2271056330 9782271056337 Year: 1999 Volume: *2 Publisher: Paris CNRS Editions


Multi
Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création
Authors: ---
ISSN: 25068741 ISBN: 9782875743688 2875743686 9783035266412 9782807600096 9782807600102 Year: 2016 Volume: 1 Publisher: Brussels : Peter Lang,

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Abstract

La 4eme de couverture indique : "La notion de participation, associée aux usages du web 2.0, est devenue une composante essentielle de l'économie numérique. Par-delà les fantasmes cultivés par les discours médiatiques sur l'économie participative et la rhétorique techno-démocratique, cet ouvrage vise à déterminer si la nouveauté des termes « crowdfunding », « finance participative », « économie contributive », « crowdsourcing », « consommation collaborative », etc., rend compte de changements majeurs et d'innovations significatives en matière de pratiques sociales, de modèles organisationnels et de logiques financières et industrielles à l'œuvre au sein des industries de la culture. Le crowdfunding contribue-t-il au financement et à l'exposition de biens culturels plutôt en marge des logiques industrielles et du circuit commercial traditionnel, ou est-il principalement au service de l'économie de best-sellers participant d'emblée à la réduction de l'incertitude qui caractérise tous les biens d'expérience et permettant la captation très en amont d'une audience potentielle pour les projets les plus fédérateurs ? L'ouvrage met en perspective les logiques transformatives du crowdfunding et de l'économie participative selon une approche interdisciplinaire (économie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire) en se fondant sur l'étude de cas précis et sur les témoignages de professionnels issus de différents secteurs culturels et créatifs.".

Guide des professionnels des arts du livre et de l'estampe en France
Author:
ISBN: 2911071131 Year: 1999 Publisher: Paris : Art & métiers du livre/Editions,


Book
Le financement privé de la culture
Authors: ---
ISBN: 9782870751091 2870751095 Year: 2010 Volume: 74 Publisher: Bruxelles : CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques),

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Abstract

Dans le domaine de la culture, les pouvoirs publics assurent une grande partie des financements à caractère structurel, qui sont souvent les moins visibles. Mais dans un contexte de difficultés budgétaires croissantes, ces financements ont tendance à diminuer eu égard aux besoins. Les pouvoirs publics encouragent en revanche le financement privé de la culture par diverses mesures fiscales et d’accompagnement. Les logiques mises en place par le secteur privé se traduisent par une concentration importante des moyens financiers autour de quelques institutions, de quelques événements et à l’initiative de quelques acteurs économiques de poids, au premier rang desquels les groupes d’entreprises. Au-delà du débat sur l’influence de la publicité et des autres types de financements privés sur le contenu des produits culturels, le mécénat privé engendre un phénomène de compétition entre produits et acteurs culturels : le mécénat va plus aisément aux grands projets consensuels et ne finance les projets plus confidentiels qu’en de rares occasions. Les financements privés accentuent de même la centralisation géographique autour de quelques pôles régionaux, nationaux voire européens.


Book
Indie publishing : how to design and produce your own book
Author:
ISBN: 9781568987606 Year: 2008 Publisher: Nex York Baltimore Princeton architectural press Maryland Institute College of Art


Book
L'artiste et ses intermédiaires : organisateur, agent, commissaire d'exposition, musée...
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782804700393 2804700399 Year: 2010 Volume: *2 Publisher: Wavre : Bruxelles : Mardaga ; SMartbe,

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Abstract

L'artiste et ses intermédiaires entend dresser un état des lieux, jusqu'ici inexistant en Belgique, du monde des intermédiaires évoluant dans le secteur artistique, de leurs relations aux artistes et aux oeuvres. L'ouvrage regroupe différentes contributions d'auteurs ayant une connaissance étendue du monde artistique : chercheurs et doctorants, artistes, intermédiaires, directeurs d'institutions culturelles, juristes et chercheurs du bureau d'études de SMartBe. Ces contributions permettent une approche large du sujet traité sous ses aspects économique, sociologique, socio-économique, juridique et politique. Elles offrent un état des lieux des rapports entre l'artiste et ses intermédiaires dans un grand nombre de secteurs artistiques. Cet état des lieux. présente une vision la plus claire et détaillée possible des formes d'intermédiation dans les différents secteurs. Mais cette volonté ne peut masquer le fait que nombre de pratiques sont multidisciplinaires, que les fonctions identifiées n'existent pas de façon systématique et que, sur les marchés étroits que nous connaissons, elles sont parfois regroupées auprès d'une même personne ou structure dont les rôles sont souvent interchangeables.

Keywords

Culture --- Culture diffusion --- Cultural industries --- Performing arts --- Artists --- Diffusion culturelle --- Industries culturelles --- Arts du spectacle --- Artistes --- Economic aspects --- Employees. --- Professional relationships --- Aspect économique --- Personnel --- Relations professionnelles --- Art --- Social conditions --- Economic conditions --- Legal status, laws, etc --- BPB1101 --- Arts visuels --- Visuele kunsten --- Aspect économique --- kujutavad kunstid --- visuelle Kunst --- vizualna umjetnost --- arti viżiva --- vizuālā māksla --- vizuális művészet --- αναπαραστατικές τέχνες --- визуални изкуства --- bildkonst --- arti visive --- vizualne umetnosti --- arte pamore --- визуелна уметност --- obrazové umění --- sztuka wizualna --- visuaaliset taiteet --- vaizduojamasis menas --- bildende kunst --- vizuálne umenie --- visual arts --- artes visuales --- visuele kunsten --- artes visuais --- arte vizuale --- fényképészet --- fotografie --- fotografija --- regimasis menas --- Computerkunst --- визуелни уметности --- photography --- valokuvaus --- fotogrāfija --- фотографија --- fotografía --- fotografi --- φωτογραφική τέχνη --- fotografische Kunst --- photographie --- fotografia --- számítógépes művészet --- fotograafia --- na hamharc-ealaíona --- Artists - Belgium - Social conditions --- Artists - Belgium - Economic conditions --- Artists - Legal status, laws, etc - Belgium --- Art - Economic aspects - Belgium --- Cultural industries - Belgium --- Culture diffusion - Belgium --- ART, MODERN --- ARTS --- ARTISTS' REPRESENTATIVES --- ARTISTS --- 20th CENTURY --- MARKETING --- MANAGEMENT --- 21th CENTURY


Book
50 ans d'histoire du livre, 1958-2008
Authors: ---
ISBN: 9791091281157 9791091281928 9791091281256 Year: 2014 Volume: *1 Publisher: Presses de l’enssib

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Abstract

En 1958, Albin Michel publie L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité créée par Henri Berr. Cet ouvrage, rédigé par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, n'est pas le seul à traiter de la question de l'imprimerie, de la civilisation du livre, mais il innove dans sa tentative d'écrire et de penser une histoire sociale, politique et économique. Le sous-titre: " le livre, ce ferment " élargissait l'horizon et ne se limitait pas au livre " cette marchandise ".0La publication de L'Apparition du livre marque aussi l'arrivée d'un jeune bibliothécaire, Henri-Jean Martin, en poste à la Bibliothèque nationale: il n'a, à cette date, que 34 ans. L'ouvrage eut à ses débuts un écho commercial limité: il deviendra un ouvrage de référence, trois fois réédité; et surtout, Henri-Jean Martin a poursuivi cette voie féconde de recherche pluridisciplinaire, propre aussi aux années 1970.0.

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