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Architecture, Roman --- Architecture romaine --- Antiquité romaine --- Architecture --- Histoire --- Architecture romaine. --- Histoire.
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Livre consacré aux origines de la sculpture occidentale utilisant les nombreux témoignages de l'époque, n'isolant jamais les oeuvres des conditions de leur découverte, du contexte historique et politique de leur création, retrouvant les fonctions d'analyse des sites ainsi que les problèmes de la commande et de l'exécution.
Sculpture, Classical --- Sculpture antique --- Histoire de la sculpture --- Art étrusque --- Antiquité romaine --- Antiquité grecque --- Antiquité --- Europe
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llustrer en un seul volume la civilisation des Romains étant une œuvre assurément ambitieuse, il est inévitable de fixer à cette entreprise des limites temporelles et spatiales. Nous avons choisi de retenir comme bornes chronologiques les dates traditionnelles de la fondation de Rome, 754-753 avant J.-C., et de la chute de l'Empire d'Occident, 476 après J.-C. Les recherches archéologiques de ces dernières années ont en effet redonné crédit au mythe de Romulus et de la naissance de Rome, et nous pouvons assez précisément situer peu après le milieu du VIIIe siècle avant J.-C. la création volontaire du premier établissement urbain sur le Palatin, probablement par la délimitation d'une aire considérée comme sacrée et inviolable, le pomœrium. Les limites géographiques retenues ici sont très resserrées : ce sont celles de la ville de Rome et de sa périphérie immédiate, justement parce que nous avons cherché à saisir l'essence de la civilisation romaine au cœur de l'Empire. Cependant, même dans ces limites, il a été nécessaire de sélectionner encore les sujets, et ceux traités dans ce volume sont regroupés en chapitres en partant des grands personnages ou familles politiques qui abordés chronologiquement, permettent de dresser la trame historique de la civilisation, des structures du pouvoir et de la vie publique pour aborder ensuite la religion, le culte des morts, la vie quotidienne, la ville, l'urbanisme et les monuments. Chaque article comprend une page d'exposé général, où sont données les informations essentielles sur le sujet, suivie de quelques pages présentant des illustrations accompagnées de commentaires explicatifs qui décrivent les aspects fondamentaux de la vie, de la culture et de la société de la Rome antique à travers les traces et manifestations tangibles parvenues jusqu'à nous et recueillies suivant les méthodes de l'archéologie. La vision de la vie dans la Rome antique que donne ce volume reflète la situation sociale et économique de la capitale de l'Empire. Une chronologie succincte, centrée sur la capitale de l'Empire, permet de suivre les moments essentiels de l'histoire du monde romain, et une brève orientation bibliographique, comprenant notamment quelques-uns des ouvrages les plus récents sur la Rome antique, est destinée aux lecteurs dont la curiosité et l'intérêt auront été éveillés par ce volume et qui voudront approfondir les sujets qu'il aborde.
Art, Roman --- Architecture, Roman --- Art romain --- Architecture romaine --- Rome --- Antiquities --- Civilization --- Antiquités --- Civilisation --- Antiquité romaine --- Art funéraire --- Histoire --- Histoire de l'art --- Histoire de l'urbanisme --- Antiquités
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Art --- Hercules Farnese --- Lysippus --- Goubau, Anton --- Rubens, Peter Paul --- Histoire de la sculpture --- Antiquité romaine --- Lysippus - Exhibitions --- Lysippus - Influence - Exhibitions --- Lisippe --- Griekse beeldhouwkunst --- antieke beeldhouwkunst
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Du fait de la disparition presque totale de la peinture grecque monumentale, les fresques des tombes et chambres étrusques représentent l'ensemble le plus important des peintures antiques préromaines. Ces tombes peintes étrusques qui s'échelonnent entre la première moitié du VIIIe siècle et la première moitié du IIe siècle avant J.-C. sont surtout localisées dans la nécropole de Monterozzi, qui appartient à la célèbre métropole maritime de Tarquinia, mais on en trouve aussi à Véies, Cerveteri, Vulci, Orvieto et Chiusi. Au nombre des plus récentes découvertes, il faut noter : la tombe des Démons bleus à Tarquinia, qui s'orne de démons étrusques d'aspect effrayant et d'un Charon grec dans sa barque ; une tombe de l'Orientalisant récent avec décoration d'animaux fantastiques de facture toscane et, également, un édifice souterrain - non funéraire - dans la zone urbaine de Cerveteri avec représentation de palmiers. Ces peintures aux couleurs vives reflètent les changements stylistiques, iconographiques et " idéologiques " qui se sont produits au cours de cinq siècles. Elles nous donnent de précieuses informations sur la vie quotidienne, la société, la religion et le culte funéraire de l'aristocratie étrusque. Ce livre, le premier qui offre un panorama aussi vaste des fresques étrusques, tente de reconstituer l'histoire de la peinture funéraire étrusque, de répertorier les diverses possibilités d'interprétation et de situer ce phénomène dans l'histoire générale de la peinture antique, en particulier en établissant des comparaisons avec l'Italie méridionale, la Macédoine et l'Asie Mineure. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux chercheurs tant les œuvres reproduites restent surprenantes, intéressantes, et tant elles éblouissent par leur beauté intemporelle. (Deuxième de couverture.)
frescoes [paintings] --- Painting --- Etruscan [culture or style] --- fresco's --- Etrusken --- Antiquity --- Italy --- Antiquité romaine --- Art étrusque --- Fresque --- Mural painting and decoration, Etruscan --- Tombs --- Etruscans --- Decoration --- Antiquities. --- Peinture et decoration murales etrusques
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L'auteur applique à l'art funéraire la "philosophie des formes symboliques" dont il est l'initiateur. Il interprète son iconographie en relation avec l'imaginaire, la conception et les croyances que chaque culture associe à la mort. Partant de l'Egypte ancienne, cette approche se poursuit à travers les âges, pour s'achever sur les grands monuments de Michel-Ange et du Bernin. Elle explore les nombreuses formes de cet art unique dans son contexte culturel et religieux elle en révèle le sens et enrichit notre compréhension et notre connaissance de l'expérience humaine.
Beeldhouwkunst --- Sculpture --- Mort --- --Iconographie --- --Baroque --- Renaissance --- Art roman --- Gothique --- Antiquité romaine --- Antiquité grecque --- Antiquité égyptienne --- Art funéraire --- Sepulchral monuments --- History --- #gsdbA --- 720 --- art funéraire --- art religieux --- beeldhouwkunst --- sculpture --- Iconographie --- Baroque --- Sepulchral monuments - History
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Les trente-cinq études de ce volume, revues et mises à jour, retracent l’histoire de la Gaule méridionale, appelée d’abord Transalpine puis Narbonnaise, des premiers temps de la présence romaine aux débuts de l’Antiquité tardive et montrent les transformations d’un monde provincial sous l’empreinte de Rome. Une nouvelle géographie économique apparaît avec le déplacement des centres de gravité, de Narbonne vers la vallée du Rhône et Lyon. La romanisation de la société est autant politique que religieuse. On assiste à une intégration réussie des élites - notables issus de l’Italie et descendants des grandes familles aristocratiques indigènes - mais également à l’ascension des représentants de la société civique provinciale - le commun des détenteurs des magistratures et des sacerdoces. S’épanouit alors au cours de la seconde moitié du premier siècle av. J.-C. une culture de l’écrit qui se manifeste, en particulier par l’abondante production épigraphique, dans les lieux funéraires, les grandes demeures et les espaces publics urbains. L’accès des grandes familles à l’ordre équestre et à l’ordre sénatorial, puis leur participation au gouvernement de l’Empire viennent concrétiser, dès le premier siècle ap. J.-C., le rapprochement entre l’Italie et cette partie de l’Empire romain, dont le destin apparaît alors comme singulier, selon l’expression de Pline l’Ancien : À la vérité, plus l’Italie qu’une province. Cette somme érudite est appelée à devenir une œuvre de référence sur l’histoire de la Gaule narbonnaise.
Romans --- Romains --- History. --- Histoire --- Narbonne Region (France) --- Narbonnaise --- Antiquities, Roman --- Antiquités romaines --- Romanisation --- Narbonne (France) --- Narbonensis --- History --- Antiquités romaines --- Classics --- Gaule narbonnaise --- Antiquité romaine --- organisation communautaire --- municipalisation --- État impérial --- pagus --- latinisation --- dieux locaux
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Si Pompéi offre au visiteur la vision de vastes édifices publics et de multiples commerces, témoins d'une riche activité économique, sociale et politique, Herculanum fascine peut-être encore davantage par l'état de conservation exceptionnel de l'habitat privé : luxueuses villas de villégiature, immeubles à étage destinés à la location, échoppes d'artisans - boulanger, restaurateur, tisserand, foulon -, dont les ustensiles et le mobilier quasi intacts restituent une miraculeuse impression de vie et d'intimité.Les étagères en bois de la maison de Neptune, portant leurs amphores ; dans la maison éponyme, la grande cloison de bois aux clous de bronze, sa table de marbre et sa presse à étoffes, également en bois ; les meules de la boulangerie ; les escaliers qui mènent aux étages, les corridors conduisant aux cuisines ou aux latrines, les toits et les balcons... frappent l'imagination à l'égal des somptueuses décorations préservées sur le site : sols de marbre de la maison du Bicentenaire, mosaïques du nymphée à la villa de Neptune, fresques du sanctuaire des Augustales ou de la basilique.La typologie des maisons d'Herculanum présente, par sa variété s'écartant de l'archétype de la domus romaine à atrium, un intérêt tout aussi grand : qu'il s'agisse de la maison samnite en bloc de tuf rectangulaire à décor en stuc peint imitant le marbre ; de l'escalier en maçonnerie de la maison de la Belle Cour, menant à une galerie ; et surtout des magnifiques demeures ouvertes sur les jardins et les belvédères donnant sur la mer.Dans la maison d'Argus, le péristyle est roi, l'atrium a disparu. Dans la maison de l'Atrium en mosaïque, comme dans la maison des Cerfs, l'agencement de la demeure n'est plus replié autour de lui et du tablinium qui le prolonge : il s'ordonne autour du jardin et des belvédères tournés vers la mer. Aux appartements d'hiver répond le séjour d'été, avec son propre triclinium et, autour du jardin, son vaste cryptoportique, couvert et à fenêtres, remplaçant, pour plus de confort, le classique péristyle exposé aux vents.Découverte en 1750 lors du creusement d'un puits et aussitôt devenue l'objet de fouilles, la villa des Papyrus est sans conteste la plus somptueuse du monde gréco-romain : y furent extraits mille huit cents rouleaux de papyrus, constituant la bibliothèque de l'érudit beau-père de Jules César, Lucius Calpurnius Pison, la seule à nous être parvenue dans son intégralité. Longtemps interrompues, les fouilles de cette splendide villa, dont la piscine, les belvédères, les péristyles ont inspiré la villa Getty à Los Angeles, ont repris à la fin du siècle dernier, révélant une profusion d'oeuvres d'art, sculptures de marbre (L'Amazone) et de bronze (Le Coureur, Le Faune endormi).
Antiquité romaine --- Italie --- Architecture, Domestic --- Dwellings --- Mural painting and decoration, Roman --- Excavations (Archaeology) --- Herculaneum (Extinct city) --- Mosaics, Roman --- Sites archéologiques --- Antiquités romaines --- Maisons romaines --- Art romain --- Herculanum (ville ancienne)
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La fascination qu'elle a exercée dès l'époque romaine tient à l'aura de mystère qui l'entoure, due à l'absence complète de sources écrites directes, et à des découvertes extraordinaires, qui attestent une grande richesse artistique. C'est ainsi qu'en 1553, la construction des remparts d'Arezzo entraîne une trouvaille étonnante : une sculpture que l'on a appelée la Chimère, fabuleuse créature à tête de lion et queue en forme de serpent, sur le dos de laquelle surgit une tête de chèvre. Nombre de monuments et objets seront progressivement mis à jour, en particulier des tombeaux qui recèlent des peintures murales révélant bien des aspects de cette culture. Ces vestiges, auxquels il convient d'ajouter les témoignages des Anciens, qu'il s'agisse de Diodore de Sicile, d'Homère, de Tite Live ou de Strabon, nous apprennent que le monde étrusque se caractérise par son urbanisation, qui ira jusqu'à la création de cités-État, puis de dodécapoles, système fédérant entre elles douze villes. Ils nous montrent également des savoir-faire raffinés en matière d'artisanat - céramique, bucchero, orfèvrerie - et dans d'autres domaines comme la métallurgie ou l'exploitation de mines. L'abondance de sanctuaires est le signe d'une forte religiosité, marquée par le culte des ancêtres ; elle nous renseigne sur les rituels et sur le panthéon. Enfin, les Étrusques marqueront l'histoire de leur temps en dominant les mers. La civilisation étrusque est sans doute la plus brillante des civilisations de l'Italie avant les Romains. Elle rayonna pendant sept siècles entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ et connut son âge d'or au cour du VIe siècle, il y a maintenant plus de 2 500 ans. (http://www.dessinoriginal.com/131/2914-les-etrusques.html-(04/06/10)
Art, Etruscan --- Power (Social sciences) --- Art étrusque --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Etruria --- Etrurie --- Social life and customs --- Religion --- Antiquities --- Civilization --- Moeurs et coutumes --- Antiquités --- Civilisation --- Antiquité romaine --- Art étrusque --- Antiquités
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Dans ce livre, il est question de toute la peinture qui se trouvait dans les maisons de la zone ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.: Pompéi,Herculanum,Stabies,Oplontis et Boscoreale. Le premier volume nous introduit sur l'histoire de leur découverte, leur importance pour l'art européen, la description de cet age d'or de l'art romain - siècle de César avec l'invention de la peinture murale. Après cette introduction vienne les 175 planches en couleur, une bibliographie exhautive, des cartes et un index. xxxa
Mural painting and decoration [Roman ] --- Muurschilderkunst en -versiering [Romeinse ] --- Peinture et décoration murales romaines --- Roman mural painting and decoration --- Mural painting and decoration, Roman --- Catalogs --- Catalogues --- Antiquité romaine --- Peinture murale --- Fresque --- Pompéi --- Peinture et décoration murales romaines --- Mural painting and decoration [Ancient ] --- Pompeii (Extinct city)
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