Narrow your search

Library

Musée royal de Mariemont (13)

UCLouvain (12)

ULB (11)

KBR (9)

ULiège (9)

UNamur (8)

KU Leuven (5)

Royal Museums of Art and History (4)

UMons (3)

VUB (3)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (10)

Undetermined (2)

Italian (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2012 (2)

2010 (2)

2006 (2)

2004 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Architecture Romaine
Author:
ISBN: 2701305411 9782701305417 Year: 1983 Publisher: Paris Berger-Levrault

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La Sculpture : le prestige de l'Antiquité du VIIIe siècle av. J.C. au Ve siècle après J.C.
Authors: --- ---
ISBN: 2605001911 9782605001910 Year: 1991 Publisher: Genève Skira

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Livre consacré aux origines de la sculpture occidentale utilisant les nombreux témoignages de l'époque, n'isolant jamais les oeuvres des conditions de leur découverte, du contexte historique et politique de leur création, retrouvant les fonctions d'analyse des sites ainsi que les problèmes de la commande et de l'exécution.


Book
Rome
Authors: ---
ISBN: 2754100733 9782754100731 Year: 2006 Volume: *29 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

llustrer en un seul volume la civilisation des Romains étant une œuvre assurément ambitieuse, il est inévitable de fixer à cette entreprise des limites temporelles et spatiales. Nous avons choisi de retenir comme bornes chronologiques les dates traditionnelles de la fondation de Rome, 754-753 avant J.-C., et de la chute de l'Empire d'Occident, 476 après J.-C. Les recherches archéologiques de ces dernières années ont en effet redonné crédit au mythe de Romulus et de la naissance de Rome, et nous pouvons assez précisément situer peu après le milieu du VIIIe siècle avant J.-C. la création volontaire du premier établissement urbain sur le Palatin, probablement par la délimitation d'une aire considérée comme sacrée et inviolable, le pomœrium. Les limites géographiques retenues ici sont très resserrées : ce sont celles de la ville de Rome et de sa périphérie immédiate, justement parce que nous avons cherché à saisir l'essence de la civilisation romaine au cœur de l'Empire. Cependant, même dans ces limites, il a été nécessaire de sélectionner encore les sujets, et ceux traités dans ce volume sont regroupés en chapitres en partant des grands personnages ou familles politiques qui abordés chronologiquement, permettent de dresser la trame historique de la civilisation, des structures du pouvoir et de la vie publique pour aborder ensuite la religion, le culte des morts, la vie quotidienne, la ville, l'urbanisme et les monuments. Chaque article comprend une page d'exposé général, où sont données les informations essentielles sur le sujet, suivie de quelques pages présentant des illustrations accompagnées de commentaires explicatifs qui décrivent les aspects fondamentaux de la vie, de la culture et de la société de la Rome antique à travers les traces et manifestations tangibles parvenues jusqu'à nous et recueillies suivant les méthodes de l'archéologie. La vision de la vie dans la Rome antique que donne ce volume reflète la situation sociale et économique de la capitale de l'Empire. Une chronologie succincte, centrée sur la capitale de l'Empire, permet de suivre les moments essentiels de l'histoire du monde romain, et une brève orientation bibliographique, comprenant notamment quelques-uns des ouvrages les plus récents sur la Rome antique, est destinée aux lecteurs dont la curiosité et l'intérêt auront été éveillés par ce volume et qui voudront approfondir les sujets qu'il aborde.


Book
Lisippo : l'arte e la fortuna
Authors: ---
ISBN: 9788845057380 8845057380 Year: 1995 Publisher: [Milano] Fabbri editori


Book
Les fresques étrusques.
Authors: --- ---
ISBN: 2850882216 9782850882210 Year: 2006 Publisher: Paris Citadelles et Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du fait de la disparition presque totale de la peinture grecque monumentale, les fresques des tombes et chambres étrusques représentent l'ensemble le plus important des peintures antiques préromaines. Ces tombes peintes étrusques qui s'échelonnent entre la première moitié du VIIIe siècle et la première moitié du IIe siècle avant J.-C. sont surtout localisées dans la nécropole de Monterozzi, qui appartient à la célèbre métropole maritime de Tarquinia, mais on en trouve aussi à Véies, Cerveteri, Vulci, Orvieto et Chiusi. Au nombre des plus récentes découvertes, il faut noter : la tombe des Démons bleus à Tarquinia, qui s'orne de démons étrusques d'aspect effrayant et d'un Charon grec dans sa barque ; une tombe de l'Orientalisant récent avec décoration d'animaux fantastiques de facture toscane et, également, un édifice souterrain - non funéraire - dans la zone urbaine de Cerveteri avec représentation de palmiers. Ces peintures aux couleurs vives reflètent les changements stylistiques, iconographiques et " idéologiques " qui se sont produits au cours de cinq siècles. Elles nous donnent de précieuses informations sur la vie quotidienne, la société, la religion et le culte funéraire de l'aristocratie étrusque. Ce livre, le premier qui offre un panorama aussi vaste des fresques étrusques, tente de reconstituer l'histoire de la peinture funéraire étrusque, de répertorier les diverses possibilités d'interprétation et de situer ce phénomène dans l'histoire générale de la peinture antique, en particulier en établissant des comparaisons avec l'Italie méridionale, la Macédoine et l'Asie Mineure. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux chercheurs tant les œuvres reproduites restent surprenantes, intéressantes, et tant elles éblouissent par leur beauté intemporelle. (Deuxième de couverture.)


Book
La Sculpture funéraire : de l'Egypte ancienne au Bernin
Authors: ---
ISBN: 2080126261 9782080126269 Year: 1995 Volume: *16 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur applique à l'art funéraire la "philosophie des formes symboliques" dont il est l'initiateur. Il interprète son iconographie en relation avec l'imaginaire, la conception et les croyances que chaque culture associe à la mort. Partant de l'Egypte ancienne, cette approche se poursuit à travers les âges, pour s'achever sur les grands monuments de Michel-Ange et du Bernin. Elle explore les nombreuses formes de cet art unique dans son contexte culturel et religieux elle en révèle le sens et enrichit notre compréhension et notre connaissance de l'expérience humaine.


Book
Une histoire provinciale : la Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C. : scripta varia
Author:
ISSN: 02904500 ISBN: 9782859446345 2859446346 9791035101732 Year: 2010 Volume: 103 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les trente-cinq études de ce volume, revues et mises à jour, retracent l’histoire de la Gaule méridionale, appelée d’abord Transalpine puis Narbonnaise, des premiers temps de la présence romaine aux débuts de l’Antiquité tardive et montrent les transformations d’un monde provincial sous l’empreinte de Rome. Une nouvelle géographie économique apparaît avec le déplacement des centres de gravité, de Narbonne vers la vallée du Rhône et Lyon. La romanisation de la société est autant politique que religieuse. On assiste à une intégration réussie des élites - notables issus de l’Italie et descendants des grandes familles aristocratiques indigènes - mais également à l’ascension des représentants de la société civique provinciale - le commun des détenteurs des magistratures et des sacerdoces. S’épanouit alors au cours de la seconde moitié du premier siècle av. J.-C. une culture de l’écrit qui se manifeste, en particulier par l’abondante production épigraphique, dans les lieux funéraires, les grandes demeures et les espaces publics urbains. L’accès des grandes familles à l’ordre équestre et à l’ordre sénatorial, puis leur participation au gouvernement de l’Empire viennent concrétiser, dès le premier siècle ap. J.-C., le rapprochement entre l’Italie et cette partie de l’Empire romain, dont le destin apparaît alors comme singulier, selon l’expression de Pline l’Ancien : À la vérité, plus l’Italie qu’une province. Cette somme érudite est appelée à devenir une œuvre de référence sur l’histoire de la Gaule narbonnaise.


Book
Herculanum
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782330011932 2330011938 Year: 2012 Publisher: Paris : Imprimerie nationale éd.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si Pompéi offre au visiteur la vision de vastes édifices publics et de multiples commerces, témoins d'une riche activité économique, sociale et politique, Herculanum fascine peut-être encore davantage par l'état de conservation exceptionnel de l'habitat privé : luxueuses villas de villégiature, immeubles à étage destinés à la location, échoppes d'artisans - boulanger, restaurateur, tisserand, foulon -, dont les ustensiles et le mobilier quasi intacts restituent une miraculeuse impression de vie et d'intimité.Les étagères en bois de la maison de Neptune, portant leurs amphores ; dans la maison éponyme, la grande cloison de bois aux clous de bronze, sa table de marbre et sa presse à étoffes, également en bois ; les meules de la boulangerie ; les escaliers qui mènent aux étages, les corridors conduisant aux cuisines ou aux latrines, les toits et les balcons... frappent l'imagination à l'égal des somptueuses décorations préservées sur le site : sols de marbre de la maison du Bicentenaire, mosaïques du nymphée à la villa de Neptune, fresques du sanctuaire des Augustales ou de la basilique.La typologie des maisons d'Herculanum présente, par sa variété s'écartant de l'archétype de la domus romaine à atrium, un intérêt tout aussi grand : qu'il s'agisse de la maison samnite en bloc de tuf rectangulaire à décor en stuc peint imitant le marbre ; de l'escalier en maçonnerie de la maison de la Belle Cour, menant à une galerie ; et surtout des magnifiques demeures ouvertes sur les jardins et les belvédères donnant sur la mer.Dans la maison d'Argus, le péristyle est roi, l'atrium a disparu. Dans la maison de l'Atrium en mosaïque, comme dans la maison des Cerfs, l'agencement de la demeure n'est plus replié autour de lui et du tablinium qui le prolonge : il s'ordonne autour du jardin et des belvédères tournés vers la mer. Aux appartements d'hiver répond le séjour d'été, avec son propre triclinium et, autour du jardin, son vaste cryptoportique, couvert et à fenêtres, remplaçant, pour plus de confort, le classique péristyle exposé aux vents.Découverte en 1750 lors du creusement d'un puits et aussitôt devenue l'objet de fouilles, la villa des Papyrus est sans conteste la plus somptueuse du monde gréco-romain : y furent extraits mille huit cents rouleaux de papyrus, constituant la bibliothèque de l'érudit beau-père de Jules César, Lucius Calpurnius Pison, la seule à nous être parvenue dans son intégralité. Longtemps interrompues, les fouilles de cette splendide villa, dont la piscine, les belvédères, les péristyles ont inspiré la villa Getty à Los Angeles, ont repris à la fin du siècle dernier, révélant une profusion d'oeuvres d'art, sculptures de marbre (L'Amazone) et de bronze (Le Coureur, Le Faune endormi).


Book
Les Etrusques
Authors: ---
ISBN: 9782754104326 2754104321 Year: 2010 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fascination qu'elle a exercée dès l'époque romaine tient à l'aura de mystère qui l'entoure, due à l'absence complète de sources écrites directes, et à des découvertes extraordinaires, qui attestent une grande richesse artistique. C'est ainsi qu'en 1553, la construction des remparts d'Arezzo entraîne une trouvaille étonnante : une sculpture que l'on a appelée la Chimère, fabuleuse créature à tête de lion et queue en forme de serpent, sur le dos de laquelle surgit une tête de chèvre. Nombre de monuments et objets seront progressivement mis à jour, en particulier des tombeaux qui recèlent des peintures murales révélant bien des aspects de cette culture. Ces vestiges, auxquels il convient d'ajouter les témoignages des Anciens, qu'il s'agisse de Diodore de Sicile, d'Homère, de Tite Live ou de Strabon, nous apprennent que le monde étrusque se caractérise par son urbanisation, qui ira jusqu'à la création de cités-État, puis de dodécapoles, système fédérant entre elles douze villes. Ils nous montrent également des savoir-faire raffinés en matière d'artisanat - céramique, bucchero, orfèvrerie - et dans d'autres domaines comme la métallurgie ou l'exploitation de mines. L'abondance de sanctuaires est le signe d'une forte religiosité, marquée par le culte des ancêtres ; elle nous renseigne sur les rituels et sur le panthéon. Enfin, les Étrusques marqueront l'histoire de leur temps en dominant les mers. La civilisation étrusque est sans doute la plus brillante des civilisations de l'Italie avant les Romains. Elle rayonna pendant sept siècles entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ et connut son âge d'or au cour du VIe siècle, il y a maintenant plus de 2 500 ans. (http://www.dessinoriginal.com/131/2914-les-etrusques.html-(04/06/10)


Book
La peinture de Pompéi : témoignages de l'art romain dans la zone ensevelie par Vésuve en 79 ap. J.-C.
Authors: --- --- ---
ISBN: 2850252891 9782850252891 Year: 1993 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce livre, il est question de toute la peinture qui se trouvait dans les maisons de la zone ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.: Pompéi,Herculanum,Stabies,Oplontis et Boscoreale. Le premier volume nous introduit sur l'histoire de leur découverte, leur importance pour l'art européen, la description de cet age d'or de l'art romain - siècle de César avec l'invention de la peinture murale. Après cette introduction vienne les 175 planches en couleur, une bibliographie exhautive, des cartes et un index. xxxa

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by