Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le livre d'artiste, qui a par le passé permis aux artistes d'échapper à l'ingérence des institutions et des galeries dans la production et la diffusion des œuvres d'art, est aujourd'hui dans une situation paradoxale. D'un côté subsistent de très rares premiers tirages ou, plus largement, l'édition originale de livres précurseurs, et de l'autre circulent des éditions en fac-similé venues remédier à la rareté des originaux en offrant un reenactment ou une réinterprétation de livres célèbres.Cet essai souligne l'intérêt que portent certain·e·s artistes et éditeur·rice·s aux pratiques d'appropriation, et vise à rendre compte des méthodes et des discours propres à la production de fac-similés de livres d'artistes. - Artists' books, which once allowed artists to avoid meddlesome institutions and galleries in producing and distributing artistic work, today have a paradoxical existence. On the one hand, there are the extremely rare founding books, termed 'first edition' or 'original', and, on the other hand, there are 'facsimile' editions, which entered the artist's book realm to counteract the scarcity of the originals by offering re-enactments and reinterpretations of famous titles.This essay underlines a curiosity for practices of appropriation by artists and publishers, and aims to expose methods and discourses in the production of facsimile artists' books.
Art --- artists' books [books] --- book history --- kunstenaarsboeken --- kunst --- 7.01 --- kunsttheorie --- 7.039 --- appropriation art --- artists' books
Choose an application
Na een studie waaruit hij als kunstsocioloog tevoorschijn kwam, was Overduin (1943-'88) staflid van het Frans Hals Museum Haarlem, en het Haags Gemeentemuseum en voorzitter van de Nederlandse Museumvereniging. Anders dan de museumbezoeker benadert hij als museoloog het museum van binnenuit, niet zozeer als resultaat als wel op weg. In persoonlijke toon en vaak impressieve stijl becommentarieert hij eigen ervaringen en waarnemingen. Zo komen o.m. aspecten van het museumbeleid als verzamelen en aankopen aan de orde, en de plaats van dat beleid in de cultuurpolitiek. Dat het museum van belang is voor het behoud van de cultuur roept vragen op, waar hij met graagte op ingaat. De artikelen, merendeels herdrukken uit Museumvisie e.a. periodieken, zijn journalistiek van aard; in snel tempo passeert enorm veel de revue; vele musea in Nederland en daarbuiten komen, meest terloops, ter sprake. Het in een fleurig Mondriaans jasje gestoken boek bevat 17 zwart-wit-foto's en een overzicht van Overduins publikaties van 1970 tot en met 1988.
museology --- Museology --- museumkunde --- Netherlands --- Henk Overduin ; onder red. van J.A.M.F. Vaessen en W.H. Vroom --- kunst --- musea --- museologie --- kunsttheorie --- 069 --- 7.01
Choose an application
Choose an application
Dir. de la réd. Marie-Ange Brayer --- kunst --- twintigste eeuw --- woord en beeld --- eigennamen --- Knight John --- Lum Ken --- Prima Stephen --- Bismuth Pierre --- film --- Watts Robert --- 7.01
Choose an application
Il semble bien qu’en matière de référence à la pensée antique, l’histoire de l’art et l’esthétique recourent inlassablement aux mêmes sources, courant non seulement le danger de rétrécir notre horizon, mais plus inquiétant, de simplifier les problématiques. Il revient aux archéologues, aux spécialistes de la Grèce, de l’époque romaine et des civilisations du Moyen-Orient ancien de mettre à notre disposition, dans ce dossier, un corpus d’œuvres tant en matière de textes que de gravures, d’objets, de peintures, sculptures et bas-reliefs permettant d’ouvrir le champ de nos questionnements, nous amenant ainsi à infléchir notre compréhension du fonctionnement de la mimèsis et du rôle de l’image. A partir des réflexions menées depuis plusieurs années dans le cadre de leur séminaire à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre sur la fonction des images dans les sociétés anciennes, Luc Bachelot et Claude Pouzadoux ont rassemblé dans ce dossier une synthèse excessivement précieuse. De la condamnation platonicienne aux discours inquiets sur la diffusion massive des images que permettent les technologies actuelles, en passant par la crise iconoclaste et toutes les persécutions dont furent victimes les producteurs d’images, c’est toute cette violence qui se trouve questionnée à travers l’analyse des images et des discours, de ce qui relève de l’affect comme du spirituel, du divin comme des instances de l’inconscient. “La peur des images” ne réside pas dans ce qu’elles donnent à voir, mais dans ce qu’elles voilent et dévoilent en même temps : l’au-delà physique, les figures de l’invisible qui invitent à examiner la détermination des modalités de ce qui ne se voit pas dans l’image, son éventuel contexte mystérique, et semble à l’origine de toutes les peurs.
kunst --- kunsttheorie --- oudheid --- mimesis --- beeldhouwkunst --- schilderkunst --- reliëfs --- 7.01 --- 704.9 --- Arts Iconography --- Art --- Idols and images. --- Image (Philosophy). --- Representation (Philosophy). --- Philosophy. --- Psychology.
Choose an application
Semiotics --- Visual communication --- Sémiotique --- Communication visuelle --- Semiotics. --- Discourse analysis. --- Visual communication. --- 7.01:003 --- Discourse analysis --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Semiotiek van kunst en esthetiek --- 7.01:003 Semiotiek van kunst en esthetiek --- Sémiotique --- Addresses, essays, lectures --- Semiotique et arts --- Sémiotique et littérature
Choose an application
Cet ouvrage regroupe les textes écrits par Szemann depuis 1969. pour la plupart inédits ils s'intéressent essentiellement à la muséologie de l'art contemporain, domaine dans lequel l'auteur s'est spécialisé.
Techniques d'exposition --- Art --- Art contemporain --- Manifestation artistique --- Muséologie --- Art, Modern --- Exhibition techniques. --- Exhibitions. --- Expositions --- Art - Techniques d'exposition --- Art - 20e siècle - Expositions --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst
Choose an application
Book history --- Graphic arts --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- 76:655.5 <064> --- 7.01 --- 76 "18" --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Exhibitions --- 76 "18" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- 76:655.5 <064> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi
Choose an application
Un entretien avec le peintre belge Dan Van Severen, où il explique combien l'ont influencé les peintres expressionnistes.
Severen, van, Dan --- Art --- Kunst --- Van Severen, Dan --- Painters --- Interviews. --- Severen, Dan van, --- Aesthetics. --- 7.07 --- Belgische kunstenaars --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Van Severen, Dan, --- Severen, Dan van --- Van Severen, Dan 1927-2009 (°Lokeren, België) --- Interviews --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Painters - Belgium - Interviews. --- Severen, Dan van, - 1927- - Aesthetics. --- Severen, Dan van, - 1927- - Interviews.
Choose an application
Suite de RILA (International Repertory of the Literature of Art) et de Répertoire d'art et d'archéologie (F 462 R)
Art --- Kunst. --- Bouwkunst. --- Art. --- Archéologie --- Art, Daghestan --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- 7 <09> --- 7 <01> --- 016.7 --- 709 --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- 7 <01> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Bibliografieën. Catalogi --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Bibliografieën. Catalogi --- Arts Historical and geographical treatment --- Periodicals --- Abstracts --- Periodicals. --- Indexes --- Bibliographie --- Périodiques --- Résumés analytiques --- Index --- Library and Information Sciences --- General and Others
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|