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Dans la littérature antique qui s'apparente au genre romanesque et dans les oeuvres plus proprement romanesques qui la prolongent aux époques byzantine puis moderne, la relation des hommes aux dieux occupe nécessairement une place importante : les héros de ces oeuvres appartiennent à des sociétés qui étaient fortement religieuses, vivaient naturellement dans la familiarité du divin et des cultes qui lui étaient liés ; quant aux auteurs de ces oeuvres, et aux lecteurs auxquels ils s'adressaient, leur mentalité et leurs catégories intellectuelles étaient tout imprégnées du religieux, que l'on prenne le mot au sens fort de croyance ou dans le sens plus large de culture commune partagée. Ce sont ces liens entre les hommes et les dieux que le Ve colloque sur la littérature romanesque antique et ses prolongements, organisé à Tours en octobre 2009, s'était fixé comme thème d'étude, sur un corpus assez large puisqu'il a conduit de l'époque hellénistique (avec Évhémère) jusqu'au XIXe siècle (avec les romans grecs de M. Perdikaris, P. Soutsos, A. Papadiamantis ou E. Rhoïdis), en passant par les époques impériale (avec les Métamorphoses d'Apulée ou les cinq « grands » romans grecs antiques de Longus, Chariton, Achille Tatius, Xénophon d'Éphèse ou Héliodore) et byzantine (avec Rhodanthe et Dosiclès de Prodrome, Drosilla et Chariclès d'Eugénianos, Hysminé et Hysminias de Macrembolite, Aristandre et Kallithéa de Manassès), sans oublier des textes d'inspiration chrétienne ou juive (les Actes d'André ou Joseph et Aséneth ). Si les rapports entre les dieux et les hommes ont le plus souvent été compris et étudiés, lors de ce colloque, comme une forme ou une métaphore de la relation entre l'auteur et le lecteur, si l'on s'est attaché à faire ressortir le rôle structurant de la religion ou des divinités dans la matière romanesque ou à mettre en lumière la fonction métalittéraire parfois allouée par les auteurs à la religion ou à ses représentants, une approche plus classique, voire historique, a également été adoptée lorsque ont été scrutés le message spirituel ou philosophique de l'oeuvre considérée, et ses éventuelles relations avec des problèmes contemporains de sa rédaction. Deux principaux angles d'approche ont ainsi été adoptés ; le religieux en tant que matériau utilisé pour l'écriture du roman ou comme mode, voire comme « otentialité d'écriture » (c'est le titre de la première partie de cet ouvrage) ; et le religieux en tant qu'objet du discours ou fondement de l'univers romanesque, autrement dit le « fonds religieux » (c'est le titre de la seconde partie).
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L'abbé Bethléem est surtout connu pour avoir publié en 1904 un brûlot, Romans à lire et romans à proscrire, futur best-seller. Mais la force de frappe de son magazine culturel, la Revue des Lectures, qui parvint à s'imposer dans le paysage culturel de l'entre-deux-guerres, l'est beaucoup moins. Ce grand intellectuel catholique, soutenu par le Saint-Siège, fut la bête noire des surréalistes qui refusaient ses oukases, et il n'hésita pas non plus à s'attaquer à Gide ou à Mauriac. 0Après sa mort, il inspira la loi du 16 juillet 1949 sur les publications pour la jeunesse qui tenta d'empêcher les jeunes éditeurs Pauvert, Losfeld ou Tchou, de publier Sade et les auteurs maintenus dans l'Enfer de la Bibliothèque Nationale. Jean-Yves Mollier raconte avec brio l'histoire de cet abbé chargé de mettre au pas les écrivains - y compris catholiques - au XXe siècle, et de les contraindre à respecter les lois relatives aux bonnes moeurs. 0.
Censorship --- French literature --- Religion and literature --- Challenged books --- Censure --- Littérature française --- Religion et littérature --- Livres contestés --- History --- Histoire --- Bethléem, Louis, --- Christianity and literature --- Catholic literature --- Religious aspects --- Publishing --- Bethléem, Louis, --- Catholic Church --- Christianity and literature. --- Literature --- Literature and Christianity --- Christian literature --- Book censorship --- Books --- Literature and morals --- Anticensorship activists --- Expurgated books --- Intellectual freedom --- Prohibited books --- Law and legislation --- Bethléem, --- Bethléem, Henri Louis, --- Abbé Bethléem, --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Littérature française --- Religion et littérature --- Livres contestés --- 348.416.4 --- 348.416.4 Canoniek zakenrecht: censuur; verboden boeken; index--(canon 1384-1405) --- Canoniek zakenrecht: censuur; verboden boeken; index--(canon 1384-1405) --- censuur --- Frankrijk --- kerk-staat (overige landen) --- Bethléem, Louis --- Censorship - France - Religious aspects - History - 20th century --- Catholic literature - Publishing - France - History - 20th century --- Bethléem, Louis, - 1869-1940 --- Drawing --- beeldverhalen
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