Listing 1 - 10 of 118 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Guide pratique des techniques de la production de l'imprimé au 21e siècle. Présentation des interventions de chaque corps de métier, avec des conseils pratiques et des schémas qui expliquent les points techniques complexes.
Printing industry --- Printing --- Industries graphiques --- Typographie --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc --- Impression, technique --- Imprimerie --- Graphics industry --- printing and printing processes and techniques --- printing preparation processes --- printing presses
Choose an application
À partir des exceptionnelles collections de l'AMI (Atelier-Musée de l'Imprimerie, à Malesherbes), un ouvrage conçu, écrit, illustré et dessiné en hommage à tous les inventeurs et artisans du livre et de la presse, en même temps qu'à la beauté et l'éternité de l'imprimé
Printing --- Printers --- Imprimeurs --- Artisanat --- History
Choose an application
Les années 1970 ont sonné le glas de l'âge de la typographie traditionnelle qui, en dépit de nombreux perfectionnements, n'avait pas changé fondamentalement depuis l'invention de Gutenberg, il y a cinq cents ans. Avec les dernières avancées technologiques, les systèmes PostScript et Open Type ont inauguré l'ère numérique et l'avènement de concepteurs aux schémas mentaux abstraits. C'est peu dire que l'ère du numérique a transformé le monde de la typographie : les vingt-cinq dernières années ont été témoins d'avancées surprenantes dans ce domaine. D'où le besoin de mesurer l'impact de cette révolution sur la typographie et la manière dont les designers contemporains exploitent les polices du passé et du futur pour satisfaire aux besoins du présent. (synopsis , http://www.editions-hazan.com)
Printing --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Alphabet --- Typographie
Choose an application
Typographie --- Imprimerie --- Design --- Histoire. --- Printing --- History. --- History
Choose an application
Un livre. Que savons-nous de l'histoire de cet objet prodigieux, fruit de l'esprit et de la rencontre d'innombrables savoir-faire? S'offrant pour la réflexion autant que pour la rêverie, le livre imprimé est jugé tantôt chef-d'oeuvre tantôt bien quelconque; il peut être couvert d'éloges ou de critiques, mais aussi contrôlé, censuré parfois. S'acquérant à grands frais ou pour presque rien, il est quelquefois volé, souvent collectionné, classé... mais aussi pilonné. Son histoire, longue et complexe, restituée avec subtilité et vigueur, nous rappelle que, de l'aube de l'imprimerie jusqu'au XXIe siècle, il n'a cessé de révolutionner les pratiques d'écriture et de lecture, de bouleverser les langues et l'univers des images, et qu'il marque matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires, les mémoires
Book history --- book history --- Books --- Printing --- History --- 655.11 --- 655.11 Boekdrukkunst: ontstaan--algemeen --- 655.11 History of printing. Discovery of book-printing techniques --- Boekdrukkunst: ontstaan--algemeen --- History of printing. Discovery of book-printing techniques --- Livres --- Imprimerie --- Histoire.
Choose an application
Comment changer la société et réenchanter le livre ? William Morris, scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, entend y parvenir en créant des livres inactuels et néo-gothiques, non pas simples pastiches des siècles passés mais inspirés des manuscrits médiévaux et des premiers incunables de sa bibliothèque personnelle. Livres qui, selon lui, doivent tendre vers la perfection et incarner l'idéal voulu par John Ruskin, à l'image de l'une des plus merveilleuses réalisations du private press movement, le magistral et testamentaire Kelmscott Chaucer, décrit par le peintre préraphaélite Burne-Jones comme une « cathédrale de poche ». Florence Alibert offre ici de découvrir ou de redécouvrir au fil de la vie et des oeuvres de l'artiste, la dernière croisade du peintre, dessinateur, homme politique, poète, architecte et imprimeur William Morris, qui séduira nombre de créateurs britanniques, belges ou allemands et ne donnera lieu en France qu'à de timides et partielles expérimentations. Cathédrale et imprimé fusionnent, le livre, à la conception architecturale, devient un tout harmonieux. Et alors qu'il l'évoque parfois avec légèreté, la « petite aventure typographique » de Morris, devenue projet de plus grande envergure, se pose comme une enclave possible contre les conventions de la modernité : « Je voulais imprimer quelques beaux livres. Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux. » Docteur en esthétique et philosophie de l'art, conservateur des bibliothèques, Florence Alibert est maître de conférences à l'Université d'Angers. Ses recherches portent sur les publications du private press movement en Europe autour de 1900 et sur la numérisation des collections patrimoniales
Private presses --- Printing --- History --- Morris, William, --- Kelmscott Press.
Choose an application
Printing --- Type ornaments --- Vignettes --- Printers' ornaments --- Vignette --- History --- Vignettes typographiques --- Ornements typographiques --- Grafische vormgeving --- Printing - France - History
Choose an application
655.3.025 --- Drukken op ander materiaal dan papier --- Decorative paper --- Textile design --- Textile printing --- Printing, Textile --- Printing --- Textile industry --- Decoration and ornament --- Design --- Paper --- History --- Themes, motives --- History. --- Themes, motives.
Choose an application
67650050
Printing --- Books --- Type and type-founding --- History --- Typografie --- Geschiedenis --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Printing - History --- Books - History --- Type and type-founding - History
Listing 1 - 10 of 118 | << page >> |
Sort by
|