Narrow your search

Library

MPM (10)

KU Leuven (9)

ULiège (9)

UCLouvain (8)

KBR (7)

EHC (6)

KMSKA (6)

Rubenshuis (6)

UAntwerpen (6)

ULB (6)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (5)

English (3)

Dutch (1)

Latin (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Ceci est un bœuf : la querelle des inscriptions dans la peinture
Author:
ISBN: 9782503548852 2503548857 Year: 2013 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The emblem in early modern Europe : contributions to the theory of the emblem
Author:
ISBN: 9781472430137 1472430131 9781315240039 9781351890823 Year: 2014 Publisher: Farnham, Surrey ; Burlington, VT : Ashgate

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The emblem was big business in early-modern Europe, used extensively not only in printed books and broadsheets, but also to decorate pottery, metalware, furniture, glass and windows and numerous other domestic, devotional and political objects. At its most basic level simply a combination of symbolic visual image and texts, an emblem is a hybrid composed of words and picture. However, as this book demonstrates, understanding the precise and often multiple meaning, intention and message emblems conveyed can prove a remarkably slippery process. In this book, Peter Daly draws upon many years' research to reflect upon the recent upsurge in scholarly interest in, and rediscovery of, emblems following years of relative neglect. Beginning by considering some of the seldom asked, but important, questions that the study of emblems raises, including the importance of the emblem, the truth value of emblems, and the transmission of knowledge through emblems, the book then moves on to investigate more closely-focussed aspects such as the role of mnemonics, mottoes and visual rhetoric. The volume concludes with a review of some perhaps inadequately considered issues such as the role of Jesuits (who had a role in the publication of about a quarter of all known emblem books), and questions such as how these hybrid constructs were actually read and interpreted. Drawing upon a database containing records of 6,514 books of emblems and imprese, this study suggests new ways for scholars to approach important questions that have not yet been satisfactorily broached in the standard works on emblems.


Book
La Flandre et la mer : de Pieter l'Ancien à Jan Brueghel de Velours
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789461612182 9461612184 Year: 2015 Publisher: Gand: Snoeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La Flandre et la mer" ; organisée par le musée départemental de Flandre à Cassel du 04 avril au 12 juillet 2015. L'exposition "La Flandre et la mer" se déroulera du 04 avril au 12 juillet 2015 dans les salles d'exposition temporaire et dans trois salles du parcours permanent au premier étage du musée. Environ quatre-vingt peintures, dessins et gravures seront rassemblés, ainsi que trois maquettes de bateaux : ils proviennent à la fois des musées européens et américains. Le propos de l'exposition consiste donc à dresser un panorama non exhaustif de la production artistique liée à la marine en Flandre du milieu du XVI siècle à la fin du XVII siècle.

Anthony van Dyck (1599-1641) and the representation of dress in seventeenth-century portraiture
Author:
ISBN: 2503508804 9782503508801 Year: 2001 Volume: 8 Publisher: Turnhout Brepols


Book
Gravures de la rue Montorgueil
Author:
ISBN: 9782717726565 271772656X 9782717726589 Year: 2016 Publisher: Paris Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des années 1550, des familles d'éditeurs d'estampes s'installèrent à Paris, rue Montorgueil, près des Halles, et proposèrent au public une production de gravures inédite en Europe jusqu'à la fin des années 1640. Très mal connue, leur activité est pourtant un témoignage capital, permettant de mieux saisir l'importance de l'estampe française à cette époque. L'ouvrage qui leur est consacré s'inscrit dans la lignée des volumes d'inventaires du fonds français des graveurs des XVIe et XVIIe siècles rédigés par les conservateurs du département des Estampes et de la Photographie. Toutefois, si la Bibliothèque nationale de France est la seule institution à conserver autant de gravures de la rue Montorgueil, elle n'a pas constitué le seul lieu d'investigation du présent volume : les fonds de bibliothèques ou de musées étrangers ainsi que les estampes passées en ventes publiques ont également été pris en compte. Ce catalogue décrit donc méthodiquement plus de 650 estampes classées par ordre alphabétique d'éditeurs. Les notices des estampes conservées à la BnF sont accompagnées d'une reproduction. Le volume est complété d'une riche introduction, synthèse historique et artistique sur la longue activité des éditeurs de la rue Montorgueil pendant près d'un siècle, et recense toutes les informations biographiques connues sur les imagiers ou éditeurs actifs dans cette rue parisienne.


Book
Les triomphes de Carnaval.
Authors: --- ---
ISBN: 2908566176 Year: 2004 Publisher: Gravelines Musée de Gravelines


Book
Lexicon iconographicum mythologiae classicae.
Author:
ISBN: 9783538035201 3760887511 3760887589 3760887600 9783760887517 Year: 1981 Publisher: Zürich Artemis


Book
Le livre & la mort, XIVe-XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782867422881 2867422884 9791090853133 Year: 2019 Publisher: Paris Editions des cendres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Étroits sont les liens qui unissent la mort et l'écrit. L'épigraphie, le manuscrit puis l'imprimé ont été mobilisés pour préserver le souvenir des disparus, et le rapport d'intimité qui lie le livre au lecteur a fait du premier le miroir privilégié des interrogations du second sur sa propre finitude. La Mort elle-même, comme figure et comme sujet, fait son entrée en littérature au 14e siècle, suscitant une appréhension moins abstraite du trépas. On dit et on représente désormais la déchéance des corps, souvent associée aux fins dernières que sont le Jugement, l'Enfer et le Ciel. Fléaux de tous ordres et angoisse de la fin des temps favorisent cette expansion du macabre à la fin du Moyen Âge. « Incarnations » de la Mort et représentations des morts investissent alors le livre, bien au-delà des répertoires privilégiés que sont les arts de mourir, les livres d'heures et les danses macabres. Le corpus des images évolue, infléchi par l'Humanisme, la Réforme et la reconquête catholique, touché par l'évolution du cérémonial funéraire, s'adaptant aux nouvelles pratiques sociales d'encadrement de la mort. Le recours au média imprimé pour célébrer les grands défunts, et bientôt pour « faire part » des morts plus ordinaires, donne lieu à une vaste production documentaire, des pompes funèbres, tombeaux littéraires et reliures de deuil, aux modestes billets d'enterrement. Cet ouvrage interroge la variété des apparitions de la Mort dans le livre européen, du Moyen Âge au 18e siècle. À travers l'illustration peinte et gravée, l'ornement typographique, la reliure ou l'héraldique, se déploie une iconographie funèbre ou macabre fascinante, avec ses scénographies et sa gestuelle (la Mort qui frappe, fauche, entraîne, moque, désigne, triomphe...), ses attributs et symboles (faux, dard, crâne, tibia, larmes, torchères, chauve-souris, outils du fossoyeur...), dont il importe de comprendre le sens et les évolutions."

Listing 1 - 10 of 10
Sort by